Peinture : 10 conseils pour choisir la couleur de votre chambre

La chambre à coucher est la pièce la plus intime de votre habitation, il est nécessaire que vous vous y sentiez bien et qu’elle soit en harmonie avec vos goûts. Le choix de la peinture est donc très important et ne doit pas être pris à la légère ! Voici donc nos 10 conseils pour vous aider à choisir la couleur de votre chambre.

Rate this post
Pas de commentaire

1) Ecoutez vos envies

La couleur de la peinture doit avant tout vous plaire et correspondre à l’ambiance que vous souhaitez installer dans votre chambre. Inspirez-vous de photos sur internet (via Pinterest par exemple), prenez en compte les éléments de décoration que vous allez ajouter par la suite ou que vous possédez déjà et harmonisez le tout.

2) Comprenez le code couleur de la peinture intérieure

Chaque couleur a une signification puisqu’elle confère à la pièce une ambiance particulière.

Ainsi les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune, apportent une impression de vie, de dyamisme et créent un univers chaleureux.

Les couleurs froides (gris, bleu, vert…) sont plus apaisantes et conviennent parfaitement si vous souhaitez dédier votre espace à la détente.

Vous préférez miser sur la sécurité et la simplicité ? Choisissez un ton neutre comme le blanc ou une couleur très claire, vous êtes à l’abri de toute faute de goût !

3) Jouez avec la luminosité de la pièce

Si votre chambre est un peu sombre, privilégiez des couleurs claires qui diminueront l’impression d’obscurité. Au contraire, si elle très lumineuse, vous pouvez vous permettre des tons plus foncés.

4) Prenez en compte le mobilier existant

La couleur des murs, du plafond et du sol de votre chambre ne doit pas jurer avec le mobilier déjà existant.

Repérez les couleurs phare de celui-ci et essayez d’harmoniser l’ensemble au maximum.

Faites attention à ne pas surcharger l’espace avec trop de tons différents : jouez avec des couleurs proches ou complémentaires.

Des peintres de qualité chiffrent gratuitement vos travaux de peinture. Alors, pourquoi ne pas en profiter 🙂 ?

5) Considérez la taille de la pièce

Une pièce un peu petite se verra agrandie par des couleurs claires ; au contraire, des couleurs sombres permettent de rendre un grand espace plus intime et plus chaleureux.

6) Harmonisez avec l’ensemble de votre habitation

Évitez les contrastes trop importants entre les couleurs des différentes pièces. Votre habitation doit représenter un tout harmonieux. Pensez aussi à prendre en compte les couleurs des couloirs et des sols.

7) Utilisez un nuancier

Disponible en magasin spécialisé ou à imprimer sur internet, un nuancier vous propose une palette de tons et de sous-tons très utile pour vous inspirer. Avec une si grande variété de couleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver LA teinte idéale !

8) Demandez un échantillon

Avant de vous lancer, vérifiez que la couleur choisie vous convient vraiment et ne risque pas de vous décevoir à l’usage. Vous pouvez peindre directement sur le mur de la chambre et observer les variations de tonalités selon différents éclairages (naturels ou artificiels) tout au long de la journée. Sinon, apposez la couleur sur un échantillon que vous pourrez transporter aisément et soumettre à tous les tests que vous souhaitez.

9) Ne négligez pas la finition !

La finition modifie totalement l’atmosphère d’une pièce et le rendu de la peinture, il est donc crucial d’y prêter attention.

Mate ou veloutée, elle crée une ambiance intime en absorbant les rayons lumineux et en adoucissant la couleur de la peinture.

Satinée ou brillante, elle offre un résultat plus vif en reflétant les lumières. Elle offre l’avantage d’être très facile d’entretien.

10) Adaptez-vous à l’occupant de la chambre

La couleur de la peinture d’une chambre varie en fonction de l’âge, du sexe, des goûts de son occupant et de l’atmosphère qu’il souhaite créer.

Pour un enfant vous pouvez vous permettre de la fantaisie, en mixant deux voire trois couleurs par exemple. Choisissez des teintes similaires pour éviter un effet trop bariolé.

Si vous peignez la partie basse du mur d’une couleur plus foncée que la partie haute, vous obtiendrez un effet de profondeur intéressant.

Pour les filles comme pour les garçons vous pouvez choisir des couleurs vives. En revanche, appliquez-les sur un seul pan de mur pour éviter de surcharger l’espace.

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez même peindre des motifs simples (nuages, arbres, cœurs…) sur un mur de couleur neutre.

N’hésitez pas à faire participer votre enfant au choix des coloris ou du type de décoration. On se sent mieux dans une chambre que l’on a personnalisée.

Attention, pour un bébé, évitez les couleurs vives ! Au contraire, privilégiez les couleurs douces et apaisantes qui ne perturberont pas son repos.

Laisser un commentaire