Cuisinez à l’extérieur avec la cuisine d’été !

Pour profiter au maximum des beaux jours, laissez vous tenter par la cuisine d’été ! Conseils, prix, installation, on vous explique tout. Bonne lecture 🙂

Rate this post
Pas de commentaire

La cuisine d’été, ou cuisine extérieure, vous permet d’organiser des repas conviviaux en plein air.

Finis les allers-retours incessants entre la maison et la terrasse : tout est sur place !

Pour une cuisine d’été réussie, découvrez nos petites astuces 😉

4 conseils pour aménager une cuisine d’été

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’installation d’une cuisine extérieure ? Voici 4 points essentiels pour mener à bien votre projet.

1° Choisir son emplacement avec soin

Quelques critères sont à prendre en compte pour déterminer l’emplacement de votre cuisine :

  • Le sol : celui-ci doit être parfaitement plane. Si votre jardin ne vous offre pas une telle surface vous pouvez faire couler une dalle en béton.
  • Le vent : votre cuisine doit être au maximum à l’abri du vent. Veillez de toute façon a ce que celui-ci ne pousse pas les vapeurs de cuisson vers votre habitation ou celle de vos voisins.
  • La distance cuisine/terrasse : pour des raisons évidentes de praticité, la cuisine extérieure doit être édifiée à proximité de l’endroit où vous comptez prendre vos repas.

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour installer une cuisine d’été, il est temps de vous trouver le modèle qui vous fera craquer.

2° Pensez aux raccordements !

Pour fonctionner correctement votre cuisine va devoir être raccordée aux différents réseaux (eau, gaz, électricité).

N’oubliez pas cette étape essentielle 😉

3° Ciblez vos besoins

Pour miser sur la cuisine la plus adaptée à votre situation, il est nécessaire de prendre en compte votre budget, mais aussi vos habitudes de vie, vos goûts, vos envies

Par exemple, à quelle fréquence estimez-vous prendre vos repas dehors au cours de l’année ? Avez-vous besoin d’une cuisine de grande taille, avec des équipements digne d’un grand chef ou avez vous des goûts plus modestes ? Êtes vous intéressé par un modèle que vous pourriez construire seul ? Une cuisine qui se range pendant l’hiver, ça vous tente ?

Une fois que vous aurez ainsi affiné votre projet, vous allez pouvoir faire votre choix.

On distingue deux types de cuisine extérieure :

  • sur mesure : c’est à dire réalisée rien que pour vous par un pro.
  • en kit : achetée telle quelle, la cuisine en kit peut même être montée par vous.

Bien évidemment la seconde solution est la plus économique, mais aussi, bien évidemment, la moins sophistiquée.

Sachez qu’il existe des modèles montés sur roulettes et donc très facile à déplacer : pratique si vous souhaitez déjeuner au bord de la piscine par exemple.

Certaines cuisines d’extérieur peuvent se ranger aisément dans un garage les beaux jours finis. D’autres au contraire, sont conçues pour résister aux intempéries.

Justement, il est temps d’aborder la question des matériaux.

4° Ne négligez pas le choix des matériaux

Votre cuisine d’été est mise à rude épreuve : exposition prolongée au soleil, pluie, vent, éclaboussures dues aux préparations…Vous devez également pouvoir y poser des plats chauds et le plan de travail doit résister aux chocs et aux éventuels coups de couteau.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de choisir minutieusement les matériaux qui vont constituer votre cuisine extérieure.

On conseille en général le bois, la brique et la pierre : solide et naturel à la fois ! Pour un design plus contemporain, vous pouvez opter pour de l’inox, de l’acier, du béton ou encore de l’aluminium.

NOTRE CONSEIL : Attention à choisir un bois de qualité pour que celui-ci dure dans le temps. Les essences exotiques comme le teck sont idéales.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que sera votre future cuisine d’été, il est temps d’aborder la question épineuse du prix.

Prix d’une cuisine d’été

On l’évalue entre 1000 et 10.000€ car le prix de votre cuisine extérieure dépend de nombreux paramètres.

Il faut par exemple prendre en compte la nature des équipements que vous souhaitez installer :

  • évier
  • plan de travail
  • rangements
  • plaque de cuisson
  • hotte
  • réfrigérateur
  • grill…

Les matériaux choisis, le mode de construction, l’intervention ou non d’un professionnel, l’ampleur des travaux de raccordement…tout cela entre également en ligne de compte pour déterminer le budget nécessaire à l’installation de votre cuisine.

Pour cela, il est préférable de demander des devis. Vous pourrez ainsi comparer les offres.

Vous savez tout sur la cuisine extérieure ! Il ne vous reste plus qu’à mener à bien votre projet en vous tournant vers un expert.

Trouver un professionnel pour aménager une cuisine extérieure

L’installation d’une cuisine intérieure peut s’avérer plus complexe que prévu : sol trop bosselé, raccordements difficiles, terrain atypique qui demande la création d’une cuisine sur mesure… Il est alors impossible de se passer de l’intervention d’un expert.

Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste; vous y gagnerez des conseils de pro, un résultat impeccable, un service après vente en cas de soucis.

En remplissant notre formulaire (gratuit et sans engagement !) vous êtes mis en contact avec des entreprises fiables et proches de chez vous 🙂 N’hésitez pas !

Laisser un commentaire