Le nettoyage de façade : comment faire ? A quel prix ?

Prendre soin de la façade de sa maison est une tache importante.
En effet, au-delà de l’aspect esthétique, cela évite des dommages plus profonds.
Découvrez les méthodes pour nettoyer une façade: karcher, brossage, abrasion, produit chimique.
Obtenez le prix d’un nettoyage de façade.

Rate this post
Pas de commentaire

Le nettoyage de façade

La façade est la première chose que l’on voit de l’extérieur.

Même si, comme le dit l’expression, l’habit ne fait pas le moine, il est bien de soigner l’apparence de son logement.

En effet, avec l’effet du temps, des intempéries (grêle, pluie, vent, neige), et de la pollution, les façades vont naturellement se salir, et présenter des couleurs éloignées du teint initial : du gris, du vert, du rouge…. La belle façade originale peut rapidement devenir un lointain souvenir.

En plus d’être inesthétiques, les dégradations peuvent entraîner des dommages plus sérieux, comme les infiltrations d’eau.

C’est pour cette raison que le nettoyage de façade est une tâche importante à effectuer.

peinture facade maison

Nettoyage de façade suivi de travaux de peinture

Pour réaliser le nettoyage de sa façade, il existe plusieurs façons plus ou moins simples, que nous allons décrire dans cet article.

Comment réaliser un nettoyage de façade ?

Il existe de nombreuses manières de nettoyer une façade.

Le choix d’une technique au détriment d’une autre varie selon le matériau du mur, et l’état général de la façade.

S’il s’agit d’une façade légèrement noircie, le nettoyage ne sera pas le même que pour une façade recouverte de mousses.

Nous allons détailler quelques moyens qui sont utilisés pour redonner un coup de jeune à votre façade.

a-Le nettoyage par projection d’eau

La première technique de nettoyage est le nettoyage par projection d’eau.

Ce procédé consiste tout simplement à utiliser la projection d’eau sous pression pour éliminer les salissures présentes sur la façade.

Cette technique est communément utilisée. En effet elle nécessite seulement de posséder un jet à haute pression qui se règle à votre guise.

En revanche, cette technique est consommatrice d’eau et elle peut agresser le revêtement si les réglages sont mal réalisés.

Intéressons nous maintenant au deuxième procédé, le nettoyage par brossage.

b-Le nettoyage de façade par brossage

Ce deuxième méthode est certainement la plus simple à réaliser, et ne nécessite aucun équipement spécifique.

Comme son nom l’indique, elle consiste à brosser la surface de la façade, après l’avoir aspergé d’eau au préalable, afin de ramollir les salissures.

Cette technique est simple et efficace. Cependant elle est longue, fatigante (le brossage peut être long, et sur les surfaces en hauteur, cela sollicite de la force).

Nous allons maintenant nous intéresser au nettoyage par abrasion dans une troisième partie.

c-Le nettoyage de façade par abrasion

Avant toute chose, il convient de préciser que le nettoyage par abrasion est une méthode globalement plus agressive qui n’est pas forcément adaptée aux façades fabriquées en pierres tendres (tout dépend du procédé utilisé), mais qui en revanche l’est pour le basalte et les pierres dures.

L’abrasion englobe plusieurs procédés, nous allons en préciser quelques-uns ci-dessous.

  • Le sablage : cela consiste à projeter du sable ou une poudre abrasive, sans ajouter d’eau, sur la surface à nettoyer. Méthode qui demeure assez agressive.
  • Le gommage / l’hydrogommage : Le gommage consiste à projeter de la matière sans eau, sans abrasif sur la façade, ce qui d’éliminer les salissures. L’hydro gommage est un procédé doux consistant à projeter eau et poudre pour un nettoyage efficace.
  • Le peeling : Cette technique est douce, sèche et fonctionne de manière mécanique. Il n’y a pas de risque de réaction chimique, et cela permet de nettoyer salissures, poussière, pollution… Cependant elle coûte cher.
  • Le ponçage : Méthode sèche comme le peeling, mais plus agressive puisqu’elle ôte de la matière à la surface. N’est donc pas adaptée à tous les matériaux.

Le nettoyage par abrasion se décline donc en plusieurs procédés. Chacun présente des caractéristiques distinctes et ne se pratique pas sur toutes les surfaces. Il faut donc bien se renseigner en amont.

Nous allons maintenant aborder le sujet du produit de nettoyage de façade.

d-Le produit de nettoyage de façade

Il est possible d’utiliser des produits de nettoyage adaptés et spécialisés dans le rafraîchissement de façades.

Ils sont prêts à l’emploi et peuvent être utilisés par tout temps, soleil, pluie.

Ils s’appliquent sur toutes les surfaces : que cela soit sur du crépis, du béton, des briques, des pierres, du ciment…

Leur avantage principal est qu’en plus d’éliminer les salissures (mousses, lichens), ils ont également un effet préventif puisqu’ils retardent la réapparition de tous ces éléments.

nettoyage facade

Nettoyage d’une façade

Quelque soit la méthode que vous allez choisir, il est certain que vous pouvez la mettre en application par vous-même. Cependant, selon la configuration des lieux, la surface à traiter, l’état de la façade, il peut parfois être difficile de tout réaliser soi même, rapidement et efficacement.

C’est pour cela qu’il peut parfois être plus approprié de se tourner vers un professionnel.

Cependant, le pendant de l’intervention d’un professionnel est l’impact financier que cela représente. Il faudra prendre en compte des frais de main d’œuvre. Ceux-ci vont varier selon plusieurs paramètres que nous allons aborder dans la partie suivante.

Quel est le prix d’un nettoyage de façade ?

Le prix d’un nettoyage de façade s’étend entre 5 et 40€/m2.

Cependant, les coûts de main d’œuvre ne sont pas fixes, et nous allons expliquer en quoi ils varient, en abordant plusieurs paramètres.

  • La technique utilisée: ce premier paramètre concerne la méthode de nettoyage que le professionnel va utiliser. Selon que l’on parle de nettoyage à l’eau, abrasif, les étapes ne seront pas les mêmes et la durée d’intervention ainsi que le matériel seront différents.
  • L’état de la façade : selon l’état général de la façade, le professionnel devra peut être effectuer des traitements complémentaires, comme reboucher des fissures, remettre en état un crépi…
  • L’accessibilité façade: si votre façade est en hauteur, il faudra que le professionnel ait les équipements adaptés, et qu’il pose peut être un échafaudage. Cela rend l’intervention plus longue.
  • Le matériau composant la façade: un professionnel ne travaille pas de la même manière des briques, du béton, de la pierre de taille, du bois, du crépi… certains revêtements sont plus fragiles que d’autres et requièrent des soins plus adaptés.

Tous ces paramètres auront donc une influence sur la fixation du prix de la main d’oeuvre.

C’est pourquoi, vous devrez demander un devis, pour obtenir une estimation de prix personnalisée.

Recevoir un devis pour le nettoyage d’une façade

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le nettoyage de façade par ses propres moyens peut s’avérer compliqué.

Recourir à un professionnel engendre des coûts supplémentaires mais apporte des avantages que nous allons évoquer.

  • Sécurité liée à la hauteur : si votre façade est en hauteur, il faudra monter un échafaudage. Un professionnel saura réaliser en toute sécurité son travail.
  • Connaissances : l’expérience d’un professionnel lui donne les clefs pour être en mesure de vous conseiller sur la méthode adaptée à votre façade. Cela évitera d’agresser le revêtement et d’abîmer des zones.

Si vous prenez la décision de solliciter un professionnel, soyez vigilant et obtenez des devis détaillés avant de vous engager. Nous vous recommandons de contacter au minimum trois entreprises distinctes.

Laisser un commentaire