La charpente en lamellé collé, est-ce possible ?
Des professionnels du bâtiment vous répondent et vous présentent les avantages et inconvénients de ce type de charpente.
Qu’est-ce qu’une charpente en lamellé collé ?
Au lieu d’avoir une panne en bois brut, des pannes sont créées en lamellé collé (=superposition de « lamelles » de bois qui sont collées les unes aux autres, en sandwich).
Par exemple, avec une panne de 8 x 22, il faudra utiliser des bois de 8 cm de large de 4 cm d’épaisseur qui seront collés les uns sur les autres.
Il est possible de les utiliser n’importe où, n’importe quand.
Toutefois, c’est plus cher qu’un bois de charpente traditionnel.
Il est ainsi possible d’utiliser du lamellé collé en charpente, en plancher.
Quand recourir au lamellé collé ?
Le lamellé collé peut être utilisé lorsque les portées dépassent les 6 à 7 mètres, voire 10 mètres de long. Soit des cas où il est difficile de trouver des madriers traditionnels.
A 10 mètres, cela donnerait des sections de pannes qui seraient relativement importantes. Alors que pour une longueur de ~10 m, il y aura une section un peu moins large au niveau de la charpente en lamellé collé.
Les avantages et inconvénients
1 Avantages
En lamellé collé, il est donc envisageable d’avoir de plus grandes portées grâce à des sections plus importantes que ne le permettent les charpentes habituelles.
Légèrement plus résistant qu’un bois de charpente traditionnel, le lamellé collé, de par le fait que ce soit collé, donne un peu plus de résistance au bois. Il y a donc moins de risque d’avoir un fléchissement sur un bois d’une certaine longueur pour une même dimension / section.
Avec des madriers, les longueurs sont limitées. Le lamellé collé, quant à lui, permet de créer des longueurs relativement importantes et des hauteurs importantes également.
2 Inconvénients
Il est à noter que le lamellé collé est plus cher que le bois de charpente traditionnel.
Le prix du lamellé collé
En termes de tarifs pour du lamellé collé, il est possible de s’appuyer sur l’exemple suivant :
- 13 m 50 = 14 cm de large, 44 cm de haut (en lamellé collé)
- le coût à prévoir est de 74 € du mètre linéaire
La variation de prix peut aller du simple au double par rapport à un bois traditionnel.