Vous avez décidé d’aménager votre extérieur en créant une terrasse en bois ? C’est un beau projet : la terrasse en bois est particulièrement esthétique, elle se fond joliment dans un cadre arboré et elle dure dans le temps, à condition d’être correctement entretenue.
Pour calculer le budget nécessaire à l’opération, il vous faut avoir en tête quelques éléments : dimensions de la terrasse, tarif au m² du pro que vous souhaitez engager…Il vous suffit ensuite d’entrer ces informations dans notre simulateur pour obtenir le coût de votre projet.
1ere étape : Les dimensions de la terrasse
Pour calculer la surface de votre future terrasse, nous avons besoin de sa longueur et de sa largeur. Il s’agit ensuite de multiplier les deux.
Si par exemple, vous souhaitez une terrasse de 6 mètres par 4. Sa surface sera de : 6 x 4 = 24 m²
2e étape : Les caractéristiques de la terrasse
Une fois qu’on connaît sa surface, on va utiliser le prix des lames de bois au m² pour déterminer le prix du chantier.
Vous pouvez sélectionner le type de bois choisi : résineux, composite ou exotique.
Vous ne savez pas quelle essence choisir ? Les résineux coûtent moins cher et offrent une durabilité moyenne, tandis que les bois exotiques sont les plus onéreux mais aussi les plus résistants, surtout face aux intempéries. Le composite, quant à lui, est un bon compromis, il reste abordable tout en bénéficiant d’une excellente longévité. On peut toutefois lui reprocher de ne pas être naturel, si telle est votre crainte, dirigez-vous vers un composite qui contient au moins 60% de fibre de bois…vous éviterez l’effet « plastique ».
3e étape : Les frais additionnels
Suite à la première et à la deuxième étape, vous avez déjà une idée assez préciser du prix de votre nouvelle terrasse. Toutefois, il est possible que d’autres frais viennent s’additionner.
- Si vous faites appel à un professionnel pour mettre la terrasse en place (en général cela coûte entre 50 et 70€/m² mais les prix varient en fonction des entreprises).
- Si vous devez asseoir la terrasse sur une dalle en béton ou un lit de sable parce que votre terrain n’est pas assez stable.
- Si vous souhaitez ajouter un éclairage sous la forme de spots encastrés par exemple…
Pour que vous ayez une vision complète de la somme que représentent de tels travaux, nous vous invitons à remplir soigneusement l’intégralité du simulateur.
Combien coûte l’entretien d’une terrasse en bois ?
Notre simulateur ne prend pas en compte l’entretien de votre future terrasse.
Si le sujet vous intéresse, sachez qu’un dégriseur coûte entre 50 centimes et deux euros par m². Il faut l’appliquer deux fois par an pour sauvegarder l’aspect décoratif du bois et éviter qu’il ne ternisse.
Quant au saturateur, qui permet de raviver les couleurs naturelles de vos lames, il coûte entre 2 et 4€ par m² et doit être posé une fois par an seulement.
Prix d’une terrasse en bois : le cas de l’autoconstruction
Si vous entreprenez de construire seul votre terrasse en bois, les informations que vous cherchez sont ici.
Vous trouverez un autre simulateur qui vous permettra de calculer la quantité de matériel nécessaire à la réalisation de votre projet : lambourdes, lames, vis…Vous découvrirez également quelques conseils pour réussir la pose de votre terrasse.
Bonne chance !