Qui dit chantier, dit souvent travaux bétonnés, alors comment calculer la bonne quantité de sacs pour entamer correctement vos travaux ? Découvrez-le avec nous !
Le calcul des sacs de béton
Pour découvrir le nombre de sacs de béton nécessaires à votre projet, utilisez le simulateur ci-bas:
Les donnée d’entrée:
A- Le volume (m3)
La quantité de béton s’exprime en m3 (1m3 = 1000 litres).
C’est une unité de volume.
Dans le cas d’une dalle en béton:
VOLUME (m3) = Longueur (m) x largeur (m) x épaisseur de dalle (cm)
B- La consommation d’un sac
La consommation d’un sac s’exprime en kg/m2/cm. C’est une donnée fournisseur. Elle est renseignée sur les sacs de béton.
Et le béton en sac…c’est quoi précisément?
Un sac de béton contient un mélange de ciment de sable et de gravier fin prêts à l’usage par simple addition d’eau.
Il offre beaucoup de facilité, puisque:
- Les composants sont prédosés: pas besoin de s’embêter à mélanger les matières de base;
- Il est facile d’utilisation: il suffit de rajouter de l’eau et le tour est joué!
Néanmoins, cette facilité à un prix! Puisque le béton en sac coûte plus cher qu’un béton fabriqué à la bétonnière de façon « traditionnelle » (mélange béton + ciment + eau) ou livré.
Ainsi, comptez un bon ~200- 250 euros/m 3 contre 100 à 150 euros pour du béton prêt à l’emploi (fourni par des entreprises spécialisés).
Ainsi, le béton en sac ne convient pas aux gros chantiers, mais il fera parfaitement l’affaire pour des petits travaux de maçonnerie comme une petite dalle ou comme liant pour des poteaux, grillages, etc…
Bon à savoir :
Pour des quantités de sacs importantes vous pouvez louer une bétonnière qui se chargera du mélange de votre béton.
L’importance du bon calcul de sacs
Tout d’abord c’est une question d’économie, un sac ouvert est un sac non remboursable, et un sac à demi plein est un sac de perdu, votre argent s’évanouira dans l’air, car le béton ne résiste pas aux conditions externes et se stock très mal.
Ensuite c’est une question de bonne prise, puisque si en plein milieu du chantier vous vous retrouvez sans mélange, vous risquez de mal appliquer votre béton : les reprises de bétonnage tendent à fragiliser le béton!
Enfin c’est une question aussi de confort, avec la bonne quantité vous n’aurez à aller ou passer commande par téléphone ou par internet qu’une seule fois auprès du fournisseur.
Des travaux de maçonnerie? Adressez-vous à un pro!
Si vous calculez le nombre de sacs pour votre chantier, c’est que vous avez des travaux en perspectives!
Or, pour peu que le chantier soit un peu complexe, il se peut que vous ayez besoin de l’appui d’un professionnel, pour vous assister dans vos travaux.
Les meilleurs pros de votre région sont à votre disposition, et vous pouvez obtenir vos devis gratuits en quelques clics au travers de notre plateforme.