Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir des pannes charpente grâce à l’apport de professionnels du bâtiment!
Entre définition, typologie et prix, rien ne vous échappera plus sur ce sujet.
Définition
La panne est un bois de structure de charpente.
Ce bois fait généralement dans les 8 à 12 cm de large et entre 17 et 30 cm de haut. Ses dimensions sont fonction des portées nécessaires.
Si la panne peut être en bois en lamellé collé, il existe de nombreuses autres possibilités, dont notamment les nouvelles structures faites de bois et d’alu.
Les pannes sont toujours placées de manière perpendiculaire par rapport à la couverture.
Fixation de la panne
Il existe différentes techniques de fixation pour les pannes :
- La pose de mur à mur : les pannes, lorsque cela est possible, sont posées sur deux murs se faisant face. Les possibilités de fixations sont également variées avec :
- la fixation dans le mur avec des réservations
- la mise en place de sabots, etc.
- En l’absence de possibilité de mur à mur : la panne sera alors fixée à un mur d’une part et à une ferme d’autre part.
- En l’absence complète de mur, il faudra alors créer deux fermes pour permettre la prise d’appui.
La panne sera ensuite posée perpendiculairement au rampant de la couverture. Cette dernière ne sera alors pas d’aplomb mais perpendiculaire, cela implique qu’elle s’inclinera un peu.
Typologies des pannes
Il existe différents types de pannes dont voici le détail :
Type de panne |
Présentation |
La panne sablière |
– Elles sont placées en bas de pente et posées sur un mur. – Elles ne sont pas systématiques, par exemple, il n’y en a pas dans le cas d’une charpente industrielle. – La sablière se retrouve bien souvent en rénovation et permet de réduire la charge. – Elle sert à fixer les chevrons par-dessus plutôt que de mettre une panne sur un mur : par exemple, un chevron de 8 x 8 cm sera fixé sur un mur, et il servira à réceptionner les chevrons par-dessus. |
La panne faîtière |
– La panne faîtière se retrouve au faîtage, c’est-à-dire la partie la plus haute de la charpente. – Il faut commencer par placer la panne faîtière puis les pannes intermédiaires. |
Les pannes intermédiaires |
– La mise en place de pannes intermédiaire est fonction de la longueur du rampant. – Par exemple pour 5 mètres de rampant, il faudra prévoir la sablière, la faîtière, puis les intermédiaires car, sur ces 5 mètres, des chevrons ne supporteraient pas la charge de la couverture, ils céderaient. – Entre les pannes, la distance possible ne dépasse pas 1,20 mètre. |
Le prix de la panne
Pour exemple, en fourniture et pose, une panne de 8 x 18 cm (qui mesure en réalité 7,5 x 17,5 cm) requiert une dépense de l’ordre de 12,73 € du mètre posé.
Avec de gros bois de charpente, il faudra compter autour de 3,90 € du mètre. Un prix qui varie en fonction du bois et de la section sélectionnés.