Tout savoir sur la charpente pour bac acier en sandwich

Dans les lignes qui suivent, nous allons, avec l’aide de nos partenaires, artisans du bâtiment, vous aider à y voir plus clair en ce qui concerne la charpente pour le bac acier sandwich. Vous disposerez ainsi de tous les éléments en lien avec ce sujet.

Les avantages du bac acier

L’avantage majeur du bac acier est que l’on peut simplement prendre les cotes nécessaires au projet puisque ce matériau est vendu à la bonne longueur. Dès lors, il ne reste plus qu’à les poser sans avoir à faire de découpe.

La mise en œuvre d’un bac acier sandwich sur une charpente

La pose de la charpente pour bac acier sandwich reste simple.

Ainsi, pour la mise en œuvre, il sera simplement nécessaire de passer sur des bois passants, à savoir des pannes, étant donné qu’il faudra fixer le bac acier.

Dans la pratique, il s’agit du même principe que si l’on posait une invite (plaque ondulée en fibro ciment). Chaque extrémité de la plaque repose alors sur sa propre panne.

Le bac acier se fixe avec un joint de caoutchouc et une couvertine. Il se visse sur la partie du chapeau.

Demandez votre devis auprès d’un couvreur près de chez vous 🙂

Cas particuliers

Dans certains cas, quand le bac acier isolé n’est pas trop long, il se peut que le fabricant préconise de la panne faîtière ou sablière. Il ne demandera pas forcément de panne intermédiaire.

En effet, parfois, le panneau sandwich vient porter sur 1 ou 2 sablières, sans pannes intermédiaires.

Conseils de pro

En aucun cas on ne met de vis sur la partie où l’eau s’écoule. Le cas échéant, il y aura systématiquement une fuite. Le perçage s’effectue donc systématiquement sur l’ondulation supérieure, tout en prévoyant un joint pour l’étanchéité.

De plus, dans aucun cas de figure il n’y aura besoin de liteaux.

Par ailleurs, il faut savoir que le bac acier isolé sur la fermette ne convient pas. Il faut ajouter des bois perpendiculaires au bac acier. Ainsi, en fonction du mur, il faudra peut-être prévoir une panne intermédiaire sachant que les pannes sont perpendiculaires au bac acier.

En présence d’une fermette il y aura un problème pour l’étanchéité. En effet, dans cette configuration, les bois vont être dans le même sens que la pente or, lorsque le bac acier est installé, seul le chapeau peut être vissé. La problématique, alors, est que, en présence de ces fermettes, il n’est pas évident de faire coïncider la fermette avec le chapeau.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire