Aménager une chambre d’adulte en 4 points essentiels

Il est important que vous vous sentiez bien dans votre chambre : coloris, déco, mobilier, éclairage…rien n’est à prendre au hasard. Pour vous aider, voici 4 conseils pour bien aménager une chambre d’adulte. Bonne chance !

1° Faire un plan

La manière dont vous allez pouvoir aménager votre chambre dépend de plusieurs facteurs; la superficie de la pièce, l’emplacement de la porte et de la fenêtre, la hauteur de plafond

La meilleure façon de choisir des meubles adaptés et de les positionner de façon optimale est donc de dessiner un plan.

N’oubliez pas d’y représenter le lit pour que vous vous rendiez mieux compte de l’espace restant. Il faut en effet éviter de surcharger une chambre : vous devez y circuler facilement au quotidien.

Besoin d’astuces pour lutter contre l’encombrement ? Rendez-vous à la partie suivante 🙂

2° Dire adieu au bazar

Même si votre chambre est petite il est possible de l’aménager de manière intelligente en limitant l’accumulation de désordre.

Commencez par faire un tri dans vos affaires pour ne garder que ce qui est vraiment utile. Une fois que vous y voyez plus clair, tournez vous vers des rangements malins pour tout stocker sans trop réduire la superficie de votre chambre.

Découvrez maintenant 3 de nos meilleures astuces gain de place :

  • Utilisez les murs ! Au lieu d’encombrer le sol, optez pour des étagères et autres rangements muraux.
  • Choisissez des meubles 2 en 1 : il existe des lits munis de tiroirs, des têtes de lits équipés de rangements ou encore des sièges qui font aussi office de coffre. Ce peut être la solution pour limiter la quantité de mobilier.
  • Ciblez ce qui vous est vraiment utile : si vous aimez la lecture et que les piles de livres s’accumulent autour de votre lit, faites l’acquisition d’une petite bibliothèque; si vous avez la mauvaise habitude de disséminer votre linge sale partout dans la chambre, achetez un joli panier à linge

ATTENTION : Votre chambre est un lieu de sérénité, même si c’est tentant, évitez d’y installer votre bureau ! Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, choisissez-le escamotable par exemple…Vous limiterez le stress et vous gagnerez de la place 🙂

3° Créer un cocon confortable

Comme nous venons de le rappeler, la chambre est un lieu d’apaisement. Ne lésinez pas sur les tapis moelleux, les plaids, les coussins…pour créer une ambiance chaleureuse.

Optez également pour de jolis rideaux pour sauvegarder votre intimité.

Quant aux coloris à privilégier, on conseille en général des tons doux qui favorisent la détente : bleu lavande, vieux rose, vert amande…Il est cependant tout à fait possible d’opter pour des teintes plus tranchées pour une chambre contemporaine.

Chiffrez maintenant le budget nécessaire pour aménager une chambre

En bref, créez une chambre qui vous ressemble ! Pensez toutefois à harmoniser les murs, le sol, la déco et le mobilier.

4° Ne négligez pas l’éclairage

Le choix de l’éclairage joue un rôle dans l’esthétique globale de votre chambre. Il est nécessaire d’installer au moins deux sortes de sources lumineuses :

  • un éclairage général : un plafonnier ou un lustre par exemple, que vous allumez systématiquement en entrant dans votre chambre le soir tombé. Choisissez-le en accord avec le reste de la pièce. Si celle-ci est petite, évitez les luminaires imposants qui risqueraient de l’écraser.
  • un éclairage fonctionnel : par exemple des appliques au dessus du lit pour que vous puissiez lire avant de dormir, des lumières dans votre armoire ou autour de votre miroir

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à cela un éclairage d’ambiance : guirlandes lumineuses, LED au sol…A vous de voir !

Vous savez tout maintenant. Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec un professionnel fiable qui vous aide à réaliser votre projet.

Trouver un pro pour aménager une chambre

Comme vous venez de le voir, aménager une chambre n’est pas une mince affaire entre le choix du mobilier, de l’éclairage, de la déco…Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous tourner vers un expert !

Nos professionnels sont là pour vous aider à réaliser la chambre de vos rêves selon vos envies et votre budget.

Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire ci-dessous. C’est gratuit et sans engagement 🙂

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire