Le ballon thermodynamique est un cumulus couplé à une pompe à chaleur. Sa caractéristique ? Avec une calorie d’énergie consommé, il arrive a fournir plusieurs calories d’Energie thermique ! Découvrez le ballon thermodynamique sous tous ses angles : prix, installation. Et repartez avec un devis de chiffrage si vous le souhaitez !
Prix d’un ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique est un ballon de stockage d’eau, équipé d’une pompe à chaleur.
Il offre de multiples atouts par rapport à un ballon « classique » :
- Une réduction importante de la facture d’électricité : jusqu’à 70% de réduction sur la facture.
- L’utilisation d’une énergie renouvelable : le ballon tire profit des calories présentes dans l’air (principe de la pompe à chaleur) ;
Toutefois, il représente un budget plus conséquent qu’un chauffe-eau « classique ».
Et son tarif ?
Compter entre 1000 et 3000 euros pour faire l’acquisition d’un ballon thermodynamique.
Nous allons, dans la suite de notre article, nous intéresser au fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique en vous donnant des explications simples.
Fonctionnement du ballon thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de la façon suivante :
- Les calories de l’air sont prélevées grâce à la pompe à chaleur ;
- Ces calories sont transmises à l’eau du chauffe-eau qui fonctionne avec un fluide frigorigène.
- Le système fonctionne « en boucle »
Maintenant que vous savez, comment marche un chauffe-eau thermodynamique, nous allons vous présenter les principales étapes de son installation.
Installation d’un ballon thermodynamique : comment ça marche ?
L’installation d’un ballon thermodynamique est comparable à celle d’un cumulus « classique », a cela prêt qu’elle nécessite – en plus – d’effectuer des raccordements pour les échanges aérauliques liés à la pompe à chaleur.
Les branchements hydrauliques sont également plus « complexes » que ceux d’un simple chauffe-eau.
Vous le constatez, installer un ballon thermodynamique peut se révéler complexe. Ainsi, vous pouvez si vous le souhaitez, faire appel à un professionnel pour la pose de votre appareil. De plus, sachez que cela ouvre le droit à un crédit d’impôt.
En revanche, contracter un entrepreneur représente un coût. C’est ce dont nous allons vous parler, dans le prochain paragraphe.
Prix de pose d’un ballon thermodynamique
Le prix d’un ballon thermodynamique incluant les frais d’installation s’étend de 2000 € et 4000 €.
Pour obtenir un chiffrage plus précis, vous devrez demander un devis auprès d’un artisan spécialisé dans le chauffage. Et ça tombe bien, puisqu’on peut vous aider à le trouver 😊 !
Recevoir un devis pour votre chauffe-eau !
Pour installer un chauffe-eau, vous vous pouvez solliciter un chauffagiste.
Cela implique des frais supplémentaires qu’il faudra prendre en compte dans votre budget.
Cependant, vous bénéficierez également de plusieurs avantages :
- Le droit à un crédit d’impôt : en contractant un professionnel certifié, et sous certaines conditions, vous bénéficierez d’aides à l’investissement.
- Les conseils d’un expert : le professionnel pourra vous guider dans le choix de votre appareil, et notamment de sa capacité, afin de répondre aux besoins spécifiques de votre foyer.
- Une installation réussie : nous vous l’avons montré, installer un ballon thermodynamique n’est pas à la portée de tous. En confiant sa pose à un expert, vous êtes assuré que toutes les règles et normes d’installation seront respectées.
Alors, convaincu que trouver une entreprise est la bonne solution ? Il est donc temps de demander votre devis. Avant de choisir un professionnel, nous vous recommandons de toujours interroger plusieurs entreprises. Vous pourrez ainsi, comparer les offres entre elles et faire jouer la concurrence. En suivant ce conseil, vous êtes certain de choisir l’offre la plus avantageuse.