Calculez la puissance idéale pour un chauffage électrique (m3)

Lorsque vous achetez un système de chauffage, quel qu’il soit, il est important de le dimensionner en fonction du volume de l’espace à chauffer. Pour connaître le volume d’une pièce, puis déterminer quel type de chauffage est le plus adapté à votre situation, il vous suffit d’utiliser notre simulateur :

Etape 1 : j'estime le volume de ma pièce (en m3)
m
m
m

0 m2 éditer
m2
0 m3
m3
Etape 2 : j'évalue mes besoins
Climat / Qualité d'isolation Faible Moyenne Bonne
Climat doux Faible Moyenne Bonne
Climat tempéré Faible Moyenne Bonne
Climat froid Faible Moyenne Bonne
Choisi: 0 W/m3 éditer
W/m3
Erreur de champs ! Veuillez vérifier les valeurs saisies.
Première estimation de puissance : Pour m3 il faudra W
Demander un devis

En renseignant les dimensions de votre pièce (longueur, largeur, hauteur sous plafond), vous obtiendrez son volume, en m3, ainsi que sa surface, en m².

Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le climat de votre région et la qualité de l’isolation de votre logement.

A propos du climat, vous vous trouverez face à trois propositions : climat tempéré, climat doux et climat froid. Ce dernier concerne les zones montagneuses, tandis que c’est dans le Sud qu’on trouve un climat doux. Partout ailleurs, on parle de climat tempéré.

Vous obtiendrez ainsi une valeur, en Watts par m3, située entre 20 et 60 W/m3. Plus la région est froide et moins la maison est isolée, plus cette valeur sera élevée.

Une fois que vous aurez rempli notre simulateur, vous découvrirez quel chauffage électrique (en Watts) est  le mieux adapté pour vous.

Pourquoi est-ce important de bien dimensionner un chauffage électrique ?

Si vous vous dirigez vers le premier chauffage électrique venu, sans prendre garde à ce qu’il soit bien dimensionné, voici ce que vous risquez :

  • S’il est trop faible, votre pièce sera mal chauffée, sauf si vous le faites fonctionner en surrégime ce qui aura un impact important sur votre facture d’électricité. Vous aurez peut-être fait des économies en optant pour un chauffage moins cher à l’achat mais, à l’usage, vous le regretterez.
  • Si au contraire il est trop puissant, votre maison sera surchauffée, ce qui est tout aussi désagréable. De plus, plus un chauffage est puissant, plus il est cher, vous aurez donc fait une dépense inutile. 

Ainsi, pour des raisons financières, mais aussi pour votre confort, il est conseillé de vous diriger vers un mode de chauffage cohérent par rapport au volume de votre logement.

Chauffage électrique : quels sont les différents types de radiateur ?

Il existe de nombreux radiateurs électriques, et maintenant que vous savez quelle puissance il vous faut, vous allez pouvoir faire votre choix.

  • Le moins cher : le convecteur. Il récupère l’air froid présent dans la pièce pour le chauffer  à l’aide d’une résistance, et le diffuser une fois chaud. Il chauffe rapidement mais pas de façon homogène, et il a tendance à assécher l’air ambiant.
  • Ceux qui offrent le meilleur confort de chauffe : le radiateur à inertie (sèche ou avec liquide caloporteur) et le radiateur à accumulation. Ils montent un peu plus lentement en température mais ils stockent la chaleur pour la libérer de façon progressive. Ils chauffent donc la pièce de manière homogène.
  • Ceux qui prennent le moins de place : le chauffage au sol et le plafond rayonnant. Surtout adaptés aux constructions neuves, ils chauffent efficacement et présentent l’avantage de ne pas envahir l’espace intérieur. En revanche, leur installation est onéreuse et entraîne de lourds travaux.

Maintenant que vous avez choisi votre chauffage électrique, il ne vous reste plus qu’à contacter un chauffagiste ou un électricien. N’essayez pas d’installer tout vous-même, vous risqueriez de vous mettre en danger : une installation électrique mal posée peut connaître de graves dysfonctionnements et, en cas de problème, l’assurance risque de refuser de vous indemniser.

Pour installer votre chauffage électrique, faites appel à un professionnel fiable ☺

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire