Comment calculer le nombre et le coût de plaques de placo ?

En neuf comme en rénovation, il est très courant de devoir prévoir l’installation de plaques de placo pour permettre de finir les différentes pièces d’un logement ou d’un local. Mais comment calculer le nombre et le coût de plaques de placo ? La réponse est simple : en s’appuyant sur notre simulateur !

cloison doublage placo

Simulez le nombre et le coût de plaques de placo 

Grâce à notre simulateur en ligne, il ne vous faudra que quelques instants pour déterminer très précisément le nombre de plaques dont vous avez besoin et leur coût.

Pour ce faire, il est indispensable de bien prendre les mesures de la pièce concernée, à savoir sa longueur, sa largeur, mais aussi la hauteur sous plafond (c’est-à-dire la distance entre le sol et le plafond). 

Surfaces

Longueur:
m
Hauteur:
m
= 0,00 m2

Longueur:
m
Hauteur:
m
= 0,00 m2

Longueur:
m
Hauteur:
m
= 0,00 m2

Longueur:
m
Hauteur:
m
= 0,00 m2

Longueur:
m
Largeur:
m
= 0,00 m2
Surfaces totale: 0,00 m2
Plaque de plâtre
m
m
Erreur de champs ! Veuillez vérifier les valeurs saisies.
Quantité de plaques de plâtres nécessaires à votre projet
Plaques de plâtre :
Prix :

Comment calculer le nombre et le coût de plaques de placo ? 

Le placo, présenté sous la forme de plaques, est très utile et facile à mettre en œuvre. Décliné dans des versions standards ou particulières (placo phonique, placo pour pièces humides, placo renforcé…), il offre une surface parfaite pour recevoir, ensuite, votre finition, que ce soit une peinture, un papier peint, une faïence, etc.

Pour bien calculer le nombre et le coût de plaques de placo, vous l’avez compris, il vous faut bien prendre les différentes cotes de votre pièce.

Ces cotes vous seront ensuite indispensables pour calculer la surface à prendre en compte.

Ainsi, pour les parois verticales, il suffira de multiplier la longueur par la hauteur du mur. Selon la configuration de la pièce et, pour une estimation la plus précise possible, il sera aussi possible de déduire les surfaces ouvertes telles que les portes et les fenêtres.

Pour le plafond, il conviendra uniquement de multiplier la longueur par la largeur.

Exemple de calcul 

Pour exemple, si votre pièce fait 4 mètres par 3 mètres, avec une hauteur sous plafond de 2,20 mètres, voici les calculs à mettre en oeuvre : 

  • pour les murs de 4 m : 4 x 2,2 x 2 = 17,60 m²
  • pour les murs de 3 m : 3 x 2,2 x 2 = 13,20 m²
  • pour le plafond : 4 x 3 = 12 m²

La surface totale à prendre en charge est donc de 42,80 m². Pour une telle surface, avec des plaques de placo de 2,5 m x 1,20 m, il faudra alors disposer d’au moins 15 plaques pour couvrir toute la surface.

Par ailleurs, en termes de prix, il conviendra de multiplier le prix d’une plaque de placo par le tarif affiché par le fournisseur. Si vous connaissez ce prix, notre simulateur pourra vous faire un chiffrage précis.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande. (mentions)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire