Poser du papier peint est une excellente solution pour apporter une belle note finale aux finitions d’une pièce. Que ce soit dans une pièce de vie ou dans une chambre, ce revêtement est très prisé et offre bien des possibilités en termes de style. Mais comment calculer le besoin en papier peint ? Notre simulateur va vous permettre d’acheter les bonnes quantités.
Simulez le nombre de rouleaux de papier peint
En vous appuyant sur notre simulateur, vous allez pouvoir déterminer avec une grande précision le nombre de rouleaux de papier peint qu’il vous faudra acquérir pour tapisser votre pièce.
Pour ce faire, il vous suffit de bien prendre vos mesures et de consulter les caractéristiques du papier peint désiré. Ensuite, il ne reste plus qu’à renseigner ces items dans notre simulateur qui se charge de tout calculer pour vous.
Comment calculer le besoin en papier peint ?
Pour calculer le besoin en papier peint, il est simplement nécessaire de bien mesurer les différents murs de la pièce (éventuellement en retirant les ouvertures (fenêtre, porte, baie vitrée, etc.).
Il faut également prendre en compte les dimensions du papier peint souhaité (longueur et largeur du rouleau).
Une fois ces données connues, il suffit de calculer le périmètre de la pièce (en additionnant tous les côtés) et la hauteur de lés nécessaire.
Sur cette base, il devient possible de déterminer le nombre de lés nécessaires à la réalisation des travaux.
Exemple de calcul pour une pièce de 12 m²
Dans notre exemple, nous avons décidé de retenir les valeurs suivantes :
- les murs sont de 4 m et de 3 m
- la hauteur sous plafond est de 2,3 m
- le rouleau de papier peint offre une longueur totale de 11 m avec une largeur de 1,20 m
- il faudra prévoir, en outre, un raccord de 2 cm
- des plinthes de 10 cm sont présentes dans la pièce
Sur cette base, il est alors possible de dire qu’il faudra exactement 11,7 lés, sachant qu’il sera possible de faire 4,7 lés par rouleau de papier peint. Ainsi, il convient de prévoir 3 rouleaux.
Toutefois, nous vous recommandons de prendre un rouleau en sus, non seulement pour pallier d’éventuels aléas lors du chantier, mais aussi pour disposer de papier peint de secours si un lé devait être abîmé plus tard.