Calculer un volume de sable avec nos simulateurs

Vous avez besoin de sable pour construire du mortier ou du béton ? Grâce à nos deux simulateurs vous aurez toutes les informations nécessaires à l’achat de la bonne quantité de sable.

Choisissez le simulateur qu’il vous faut en fonction de votre cas de figure :

1° Volume de sable à partir d’un poids

Dans ce cas, vous pouvez utiliser ce simulateur :

1°) Je renseigne le poids de mon sable
kg
2°) Les caractéristiques du sable
t/m3
Erreur de champs ! Veuillez vérifier les valeurs saisies.
Volume de sable estimé : m3

Il vous suffit de renseigner le poids de votre sac et la masse volumique du sable qu’il contient (c’est-à-dire le nombre de kilogrammes ou de tonnes qu’il faut pour remplir un m3 avec).

La masse volumique varie en fonction de l’état du sable : s’il est sec et non compacté, elle est de 1,6t/m3 ; en revanche, s’il est mouillé, elle augmente jusqu’à 1,9t/m3.

2° Calcul d’une quantité de sable – volume

C’est le simulateur suivant qu’il vous faut :

1°) Calcul du volume en m3
m
m
cm

0 m3 éditer
m3
2°) Les caractéristiques du sable
t/m3
3°) La marge de sécurité
%
Erreur de champs ! Veuillez vérifier les valeurs saisies.
Masse totale de sable estimée : tonnes

Il vous faut alors noter la longueur, la largeur et l’épaisseur de l’espace que vous souhaitez remplir de sable. Cela permettra de calculer le volume de celui-ci (longueur x largeur x épaisseur).

Une fois le volume déterminé, il ne vous reste plus qu’à le multiplier par la masse volumique de votre sable (volume x masse volumique). Cela vous permet d’obtenir le nombre de tonnes de sable nécessaire à remplir le volume donné.

Enfin, il vous faudra ajouter une marge de sécurité. On conseille d’ajouter entre 15 et 20% de la quantité de sable nécessaire, calculée juste avant.

Par exemple : si l’espace que l’on souhaite remplir de sable a un volume de 50 m3 et que la masse volumique du sable choisi est d’1,6t/m3. On multiplie 50 par 1,6 pour obtenir 80. Il faudra donc 80 tonnes de sable pour remplir cet espace. On ajoute 15% de 80, soit 12 pour constituer la marge de sécurité. Cela permet d’éviter d’avoir à aller racheter du sable en cours de chantier.

Une fois que vous saurez quelle quantité de sable acheter, vous pourrez passer à l’action. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour vous assister dans vos travaux.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire