Vous avez besoin de sable pour construire du mortier ou du béton ? Grâce à nos deux simulateurs vous aurez toutes les informations nécessaires à l’achat de la bonne quantité de sable.
Choisissez le simulateur qu’il vous faut en fonction de votre cas de figure :
1° Volume de sable à partir d’un poids
Dans ce cas, vous pouvez utiliser ce simulateur :
Il vous suffit de renseigner le poids de votre sac et la masse volumique du sable qu’il contient (c’est-à-dire le nombre de kilogrammes ou de tonnes qu’il faut pour remplir un m3 avec).
La masse volumique varie en fonction de l’état du sable : s’il est sec et non compacté, elle est de 1,6t/m3 ; en revanche, s’il est mouillé, elle augmente jusqu’à 1,9t/m3.
2° Calcul d’une quantité de sable – volume
C’est le simulateur suivant qu’il vous faut :
Il vous faut alors noter la longueur, la largeur et l’épaisseur de l’espace que vous souhaitez remplir de sable. Cela permettra de calculer le volume de celui-ci (longueur x largeur x épaisseur).
Une fois le volume déterminé, il ne vous reste plus qu’à le multiplier par la masse volumique de votre sable (volume x masse volumique). Cela vous permet d’obtenir le nombre de tonnes de sable nécessaire à remplir le volume donné.
Enfin, il vous faudra ajouter une marge de sécurité. On conseille d’ajouter entre 15 et 20% de la quantité de sable nécessaire, calculée juste avant.
Par exemple : si l’espace que l’on souhaite remplir de sable a un volume de 50 m3 et que la masse volumique du sable choisi est d’1,6t/m3. On multiplie 50 par 1,6 pour obtenir 80. Il faudra donc 80 tonnes de sable pour remplir cet espace. On ajoute 15% de 80, soit 12 pour constituer la marge de sécurité. Cela permet d’éviter d’avoir à aller racheter du sable en cours de chantier.
Une fois que vous saurez quelle quantité de sable acheter, vous pourrez passer à l’action. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour vous assister dans vos travaux.