Comment faire le calcul de pente en pourcentage ? Voici une question parfois épineuse, notamment si vous n’êtes pas trop à l’aise avec les notions de mathématique que ce type de calcul implique. Pas de panique, nous vous expliquons comment faire ce calcul et vous proposons même un simulateur pour vous simplifier la tâche !
Réaliser un calcul de pente en pourcentage
Pour réaliser des plans, que ce soit pour l’implantation d’une maison, la construction d’une toiture, d’un escalier ou la création d’une descente de garage, il n’est pas rare de devoir en passer par le besoin de réaliser un calcul de pente en pourcentage.
Avant d’évoquer la méthode de calcul à proprement parler, il convient de préciser qu’une pente représente l’inclinaison d’une surface. Plus concrètement, si l’on prend un triangle rectangle, la pente correspond à la longueur faisant face à l’angle droit (1). Elle correspond ainsi au rapport entre la hauteur (3) et la longueur (2).
Longueur de la pente
- Longueur de pente
- Longueur horizontale
- Hauteur (dénivelé)
- Angle de la pente
Formule de calcul de pente en pourcentage
Maintenant que les bases sont énoncées, voici la formule à appliquer pour connaître la pente en pourcentage :
- pente en pourcentage (%) = 100 x hauteur (3) / longueur horizontale (2)
Attention :
Dans le cas où votre longueur horizontale (2) est égale à votre hauteur (3), alors votre pente sera automatiquement de 100 %.
Pour réaliser le calcul, il faudra bien prendre garde à utiliser les mêmes unités de longueur pour toutes les mesures. Vous pouvez alors, par exemple, choisir de mesurer en centimètres ou en mètres.
Pourquoi calculer un pourcentage de pente ?
Il existe différents cas de figure où disposer de la pente en pourcentage peut être intéressant, voire indispensable.
Un des exemples les plus fréquents est le besoin de connaître la pente d’un toit en pourcentage. En effet, pour une toiture, selon la couverture retenue (ardoises, tuiles, bac acier ou autres), mais aussi selon bien d’autres critères (exposition aux vents, altitude, zone géographique…), il convient de mettre une charpente respectant une certaine inclinaison.
Un autre cas de figure habituel en construction est celui de la pente de descente de garage. Dans la pratique, vous pouvez noter que la pente sera au plus de 18 %. Par ailleurs, en bas et en haut de pente de garage, il faudra un pourcentage bien plus bas afin de permettre le passage d’un véhicule sans risque de frottement sur le sol.
La pente en pourcentage pour une rampe d’accès est également souvent nécessaire en construction et doit respecter les mêmes données que celle d’une descente de garage.
FAQ
Qu’est-ce qu’une pente de 15 % ?
Le pourcentage d’une pente correspond à la hauteur divisée par la longueur horizontale. Pour un résultat en %, il suffit ensuite de multiplier par 100. Par exemple, pour une pente de 15 %, cela signifie que, pour une longueur horizontale de 100 mètres, la distance entre le point le plus bas et le point le plus (soit la hauteur) est de 15 mètres. Concrètement, le calcul est le suivant : 15/100 = 0,15, puis 0,15 x 100 = 15 %
Quel degré de pente faut-il retenir pour un toit ?
Le type de couverture est déterminant dans le besoin de pente pour une toiture. En effet, selon le matériau de couverture choisi, les possibilités en matière de pente ne sont pas les mêmes. Voici, donc, ce qu’il faut retenir :
- Tuiles classiques ou shingle : au moins 20 % de pente
- Ardoises : au moins 26 % de pente
- Zinc ou bac acier : entre 5 et 20 % de pente