Construire sa piscine

Vous rêvez de faire construire votre piscine, mais vos questions restent sans réponses?
Nos experts se sont posés les mêmes questions que vous, et vous donnent les solutions pour mener à bien votre projet. Retrouvez des informations claires et précises pour construire sa piscine; et demandez gratuitement un devis de piscine.

Rate this post
Pas de commentaire

Construire sa piscine : du rêve à la réalité

La construction d’une piscine est un projet qui fait rêver beaucoup de personnes. En effet, elle constitue un espace privilégié pour se détendre et se rafraichir pendant la période estivale.

De plus, elle représente un « investissement » intéressant puisqu’en cas de revente de votre bien immobilier, la piscine peut favoriser à conquérir le cœur des futurs acquéreurs!

Toutefois, avant de construire sa piscine, mieux vaut prendre conscience de l’importance des travaux et du budget nécessaire pour aboutir votre projet.

Nous vous rappelons également, qu’au-delà du budget alloué à la construction d’une piscine, il faut également prévoir une enveloppe liée à son entretien et donc des charges annuelles supplémentaires.

Maison avec piscine

Maison avec piscine. Eclairage de nuit.

Pour vous aider à élaborer votre projet, nous avons identifié pour vous les questions essentielles à se poser avant de commencer vos travaux de construction.

Ainsi, en vous interrogeant sur les différents points que nous allons maintenant évoquer et en trouvant des réponses à ces questions, vous aurez toutes les clés pour réaliser votre projet, celui de construire sa piscine!

Les 8 questions indispensables à se poser avant de construire sa piscine!

Afin d’éviter toutes difficultés ou imprévus, il est nécessaire d’élaborer un projet solide avant de faire construire sa piscine. Pour cela, vous pourrez vous poser certaines questions essentielles.

Question 1 : la dimension du bassin

Voici donc la première question que l’on peut se poser: quelle dimension choisir pour le bassin de sa future piscine ?

Pour rappel, la dimension du bassin comprend trois paramètres qui sont la longueur, la largeur et la profondeur.

Pour chaque forme de piscine, il existe des dimensions dites « standards ».

À titre d’exemple, les dimensions standards pour un bassin d’une piscine rectangulaire sont les suivantes :

  • 8×4 mètres
  • 10×5 mètres
  • 6×12 mètres

En privilégiant une taille de bassin standard, vous allez ainsi pouvoir obtenir un prix plus avantageux, que si vous optez pour un bassin sur-mesure.

Pensez également aux accessoires de piscine (bâche, abri, etc.), il sera toujours plus facile et moins cher de trouver des accessoires adaptés à une taille de bassin standard qu’à une taille sur-mesure.

couverture piscine

Couverture de piscine

En dehors de ces considérations, la dimension de la piscine se définit en fonction de l’espace disponible dans le jardin et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Par exemple, si vous souhaitez pouvoir plonger, nager, ou encore pratiquer des activités sportives, il vous faudra choisir une taille de bassin avec une profondeur et une longueur supérieure. En parallèle, gardez toujours en tête votre budget, car il sera également décisif dans votre choix.

Question 2 : l’emplacement de la piscine

La deuxième question indispensable est la suivante, quel est l’emplacement idéal pour faire construire votre piscine ?

Pour vous aider à sélectionner le bon emplacement, nous avons mis en évidence quelques points de vigilance.

  • Dans la mesure du possible, choisissez un emplacement à l’écart de la végétation, afin d’éviter que des feuilles ou des branches viennent tomber trop souvent dans votre bassin.
  • Privilégier un endroit où l’ensoleillement est le plus long, cela vous permettra de chauffer l’eau de votre piscine naturellement et de pouvoir en profiter plus longtemps.
  • En fonction des caractéristiques de votre terrain, essayez de privilégier un emplacement qui ne nécessite pas de gros travaux. Par exemple, les terrains en pente peuvent entrainer des installations plus complexes.
  • Être vigilant également quant à la composition de votre sol. Un terrain sablonneux ou rocheux, peut être une contrainte supplémentaire.
Emplacement piscine

Choix d’un emplacement pour la piscine

Question 3 : la forme de la piscine

La troisième question importante concerne la forme de votre piscine.

Ce critère est essentiel, car la forme de votre bassin va déterminer les activités que vous pourrez y pratiquer, l’esthétique de votre piscine et le prix que vous aurez à payer.

forme piscine

Piscine avec une forme originale

Il existe un large choix de formes de bassins, allant des formes les plus standards aux formes les plus innovantesrondes, ovales, ou autres formes libres.

Question 4 : le type de piscine 

Vous devez également vous intéresser au type de piscine que vous souhaitez construire.

Nous avons identifié pour vous, trois types de piscines.

  • La piscine hors-sol se caractérise par sa rapidité et sa simplicité d’installation. De plus, comme elle nécessite moins de travaux, son prix est également inférieur. Il existe deux possibilités, la piscine hors-sol en kit, plus solide, ou la piscine gonflable, la moins cher sur le marché.
  • La piscine enterrée permet de construire un bassin avec des dimensions plus larges, propices aux activités comme la nage, les jeux ou encore les plongeons. L’esthétique est également un des atouts majeurs de la piscine enterrée. Cependant, le prix de construction de ce type de piscine s’avère relativement élevé.
  • La piscine semi-enterrée est un compromis entre un modèle hors-sol et un modèle enterré.
piscine hors sol

Contrairement à la piscine creusée, la piscine hors sol surmonte le sol. Elle se pose sur une dalle en béton ou à même le sol.

Question 5 : le choix de la méthode de construction

Une autre question importante que vous devez également éclaircir est celle de la méthode de construction.

Nous allons vous présenter les quatre principales méthodes de construction.

  • La piscine maçonnée : c’est une piscine robuste et personnalisable selon vos envies. Attention cependant à prévoir un budget plus important et à vous armer de patience, car la construction d’une piscine maçonnée peut durer plusieurs mois.
  • La piscine en coque : c’est un type de piscine enterrée. La coque est fabriquée préalablement en usine et livrée entière à votre domicile permettant ainsi de réduire considérablement le temps d’installation, mais également le prix. Soyez vigilant sur l’espace pour accéder à l’emplacement de votre piscine, en effet, il doit être suffisant pour permettre le passage de la coque.
  • La piscine en kit : elle peut être de différents matériaux, souvent en bois ou en acier. Vous pouvez acheter, à un prix raisonnable, une piscine en kit dans des grandes surfaces. De plus, si vous disposez de compétences en bricolage, il est possible de monter votre piscine vous-même et d’économiser ainsi le prix d’une main d’œuvre. Cependant, en fonction de votre terrain, des travaux supplémentaires, comme le terrassement, peuvent s’avérer nécessaires. Notez également, que vous aurez peu de choix quant à la forme de la piscine.
  • La piscine gonflable : son prix d’achat est imbattable, et son installation rapide et très simple. La seule condition est d’installer la piscine sur un sol plat. Attention cependant, ce type de piscine est fragile et son esthétique souvent peu avantageuse.
Livraison piscine coque

Livraison d’une piscine en coque

Afin de choisir la bonne méthode de construction, pensez à votre budget, à l’utilité souhaitée de votre piscine, et à l’esthétique.

Question 6 : le choix de la main d’œuvre pour construire une piscine

Pour vous accompagner dans la conception de votre projet, et dans la réalisation des travaux de votre piscine, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • La première est de contracter un pisciniste. Véritable spécialiste de la construction de piscine, le pisciniste est en mesure de vous guider tout au long de votre projet, de la conception jusqu’à l’installation de votre piscine et de vous proposer une solution sur-mesure qui réponde à vos besoins.
  • L’entreprise en bâtiment : bien que la construction de piscine ne soit pas son cœur de métier, elle est totalement apte à bâtir une piscine et à répondre à vos attentes.
  • Enfin, si vous avez des compétences solides en construction, il est possible de construire sa piscine par ses propres moyens. Attention à bien organiser votre projet, car la construction d’une piscine demande du temps et de la maîtrise.
piscine bloc à bancher coulage béton

Maçon construisant une piscine en blocs à bancher

Bilan: la construction d’une piscine revient plus ou moins cher selon le professionnel sollicité.

Question 7 : les options de la piscine

À cette étape, vous avez déjà répondu à la plupart des questions préalables à la construction de votre piscine. Votre projet prend forme, et votre future piscine se dessine peu à peu.

Il vous faut maintenant penser aux options que vous souhaitez ajouter à votre piscine.

Chaque option a un objectif différent, apporter plus de confort, améliorer l’esthétique de votre piscine, se relaxer ou encore se divertir.

Voici les principales options que vous pouvez ajouter à votre piscine :

  • Le chauffage de piscine : équipée d’une pompe à chaleur, l’eau de votre piscine va se maintenir à une température agréable, vous permettant de profiter plus longtemps de votre piscine.
  • L’éclairage : à la fois pratique et esthétique, l’éclairage est une véritable valeur ajoutée pour une piscine.
  • Le spa : lorsqu’on imagine sa future piscine, on pense tout de suite à un moment de détente. L’installation d’un spa est la solution pour vous relaxer tout en profitant de votre piscine.
  • L’abri de piscine : il permet de protéger votre piscine contre la pollution extérieure (végétaux, insectes…), de sécuriser votre espace de baignade, notamment si vous avez des enfants en bas âge, et enfin de maintenir l’eau de la piscine à une certaine température.
  • La fontaine : véritable atout esthétique, elle fera de votre piscine un espace zen.
  • Le toboggan : il permet aux enfants comme aux plus grands de pouvoir se divertir. Il existe des toboggans de plusieurs tailles, formes, matériaux.
Piscine éclairée de nuit

Piscine éclairée de nuit

Bien sûr toutes ces options ont un coût, et en fonction de votre budget et de vos envies vous pourrez sélectionner les options qui correspondent à votre projet.

Question 8 : les aménagements autour de la piscine

Pour finaliser votre piscine, il est important de réfléchir aux aménagements que vous souhaitez installer autour de celle-ci.

Par exemple, vous pouvez construire une terrasse autour de votre piscine. La terrasse peut être de différents matériaux, comme le bois, le béton ou même du sable.

L’aménagement autour de votre piscine est également le moment de penser à la sécurité de votre espace de baignade. Ainsi la construction d’une clôture peut être une des solutions pour protéger votre piscine.

En fonction des aménagements que vous prévoyez, le prix va donc fluctuer. Attention donc toujours à faire correspondre votre projet à votre budget.

Maintenant que vous avez répondu aux questions essentielles et que votre projet est clairement défini, nous allons vous donnez quelques indications au niveau du prix de construction d’une piscine.

Construire sa piscine oui…mais à quel prix?

Afin de vous guider dans votre choix, nous allons vous donner les prix de construction d’une piscine, en fonction de deux critères, la dimension et le type de piscine.

Prix d’une piscine creusée (€) Prix d’une piscine hors sol (€)
Petite 10 à 20 000€ 150 à 15 000€

 

 

Moyenne 20 à 30 000€
Grande 30 000 à 60 000€

Il est important de noter que le prix de construction d’une piscine peut facilement varier, il est donc nécessaire de faire des demandes de devis auprès de différents professionnels afin de choisir une offre qui réponde le mieux à votre projet et à votre budget.

Nous pouvons vous aider à sélectionner les entrepreneurs qualifiés pour chiffrer votre projet !

Trouver une entreprise pour construire sa piscine

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’appui d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet de construction de piscine.

Certes, faire un appel à un entrepreneur représente un coût supplémentaire qu’il va falloir ajouter à votre budget, mais en contrepartie, vous pourrez bénéficier de certains avantages.

En effet, le professionnel, du fait de son expérience, va pouvoir vous proposer une solution adaptée à votre situation, à vos attentes et à vos contraintes financières.

La construction d’une piscine peut impliquer des travaux plus ou moins lourds, en fonction des caractéristiques de votre terrain et de votre piscine. En vous appuyant sur l’expertise d’un professionnel, vous aurez la garantie de travaux de qualité, réalisés dans le respect des délais.

Enfin, si vous avez peu de temps à consacrer à ce projet, et que le bricolage n’est pas votre point fort, le professionnel prendra en main votre projet de A à Z.

Sachez que vous avez la possibilité de demander un devis auprès des professionnels. Nous vous recommandons de faire différentes demandes de devis, afin de pouvoir comparer les offres entre elles et de faire jouer la concurrence. Cela vous permettra de choisir une offre qui se rapproche le plus de vos attentes et de votre budget initial.

Laisser un commentaire