Découvrez le gravier stabilisé!

Le gravier est un revêtement extérieur qui s’adapte parfaitement à vos goûts et votre budget. Mais pourquoi investir dans un stabilisateur de gravier ? Comment fonctionne l’installation ? Et combien cela coûte ? Notre article va vous aider à en savoir plus !

Rate this post
Pas de commentaire

Le gravier stabilisé

Le gravier est utilisé comme revêtement extérieur pour faire une allée ou une cour.

Il s’agit d’un revêtement populaire puisqu’il est:

  • Peu cher;
  • Facile à mettre en place;
  • Il draine l’eau contrairement à d’autres revêtements

Toutefois, si vous vous contentez de verser quelques brouettes de gravier sur un sol grossièrement préparé, le résultat n’est pas très durable. Les graviers s’éparpillent, le sol devient inégal, les plantes et les racines affluent.

C’est pourquoi il est possible de stabiliser le gravier. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Le gravier stabilisé est un gravier renforcé par un support géotextile et des plaques alvéolaires. Les alvéoles du support sont remplies de gravier grossier. La couche supérieure donne l’aspect visuel de l’allée.

dalle stabilisatrice plaque alvéolée pour gravier

Dalle stabilisatrice – plaque alvéolée pour gravier

Quelles sont les différents atouts que vous apporte du gravier stabilisé ?

  • Un sol plus résistant : vous pouvez passer sur le gravier avec votre vélo, votre voiture, sans l’abîmer et qu’il ne s’éparpille partout ou forme des trous.
  • Sol protégé : le stabilisateur empêche les racines et les plantes de revenir.
  • Utilisation facilitée : le sol en gravier stabilisé est plus dur sous les pieds, on s’y déplace plus facilement. Comme l’humidité est drainée vous évitez également le problème des eaux stagnantes.

En revanche, le gravier stabilité est plus long à mettre en place et le prix est également plus élevé. Nous y reviendrons.

Mais d’abord, nous allons vous expliquer avec davantage de détails comment fonctionne l’installation du gravier stabilisé.

Comment mettre en place du gravier stabilisé ?

Il est relativement simple d’installer du gravier stabilisé, toutefois il faut respecter un certain nombre d’étapes.

  1. Préparer le terrain: il faut précisément délimiter l’espace qui sera recouvert de gravier stabilisé. S’il s’agit d’une allée, il ne faut pas que celle-ci soit trop étroite ! Vous pouvez installer des petites bordures si vous voulez que votre gravier soit encore plus stable. Ensuite creusez le sol jusqu’à ~10 centimètres de profondeur.
  2. Mettre en place un couche de calcaire compactée sur un film géotextile. Recouvrir d’un lit de sable ;
  3. Une fois que le sol est égalisé on peut ajouter les plaques alvéolaires. Elles sont remplies de gravier grossier.
  4. La couche de surface peut ensuite être ajoutée. Bien sûr, elle doit encore être correctement tassée pour être plus durable.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de comment fonctionne la mise en place de gravier stabilisé nous allons revenir à la question du prix.

Quel est le prix du gravier stabilisé ?

Pour commencer, sachez qu’il faut compter en moyenne entre  40 et 80€ par m² de gravier stabilisé.

Bien sûr cet intervalle est plutôt large. Il existe effectivement de nombreuses sortes de gravier. Certaines sont bien plus chères que d’autres.

cour gravier stabilisé

Cour en gravier

Mieux comprendre le prix du gravier

Les différents paramètres à prendre en compte dans le choix du type de gravier ont une grande influence sur le prix. En voici quelques uns :

  • La nature de la roche : différentes roches peuvent être utilisées. Pour les allées très fréquentes des roches dites « dures » comme le grès, le marbre ou des roches à base de granite sont mieux adaptées. Le calcaire et la roche volcanique sont plus tendres et moins résistantes.
  • Le type de roche : il existe deux types de roches principaux. Les roches « alluvionnaires » ou roulées, qui sont arrondies et lisses au touché. Les roches « concassées » sont plus pointues et irrégulières. Elles sont plus stables, mais il n’est pas très agréable d’y circuler pieds nus.
  • La couleur : de nombreuses couleurs de pierres existent dans la nature. Une grande variété de choix s’offre donc à vous. Vous pouvez choisir la couleur qui s’harmonise le mieux avec votre jardin ou votre maison.
  • La taille du gravier : il existe des graviers très fins. En revanche, ils ne sont pas idéals pour des allées très fréquentées. Ils s’abîment et s’éparpillent très facilement.

Enfin, si vous vous faites aider par un professionnel pendant vos travaux, le prix va également augmenter.

cour en gravier stabilisé

Mais avant d’aller plus loin, nous allons maintenant récapituler les avantages et les inconvénients du gravier stabilisé afin que vous puissiez avoir une vue globale de cette solution.

Il vous sera ainsi plus aisé de savoir si le gravier stabilisé est la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Avantage inconvénient du gravier stabilisé

Si vous avez besoin d’un nouveau revêtement extérieur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Dans cet article nous nous intéressons au gravier stabilisé uniquement, mais nous prenons également en compte les points faibles de ce type de sol, comme vous pouvez le voir dans ce tableau.

Les plus : Les moins :

  • Durable : le gravier stabilisé est très stable dans le temps, bien plus que du simple gravier.
  • Facile à mettre en place : les travaux sont moins complexes que lorsque l’on installe des dalles de céramique par exemple
  • Nombreuses options : couleur, forme, taille, le gravier peut s’adapter à vos envies.
  • Prix : le gravier est une solution bon marché !

  • Prix : même si le gravier est peu cher, le gravier stabilisé augmente lui légèrement le prix
  • éparpillement : même si vous faites bien attention, le gravier peut avoir tendance à s’éparpiller légèrement, notamment si vous avez une pelouse à côté.
  • Travaux : la mise en place de gravier stabilisé est relativement simple, mais tout de même longue, car il faut bien préparer le terrain !

Voilà, vous savez tout du gravier stabilisé et de ces atouts par rapport à d’autres types de revêtements extérieurs. Avant de vous lancer dans vos travaux, demandez-vous si vous voulez engager un professionnel. Car les travaux sont assez fastidieux. On peut vous aider dans cette étape. Nous faisons réaliser des devis qui ne vous engagent en rien !

Mais pourquoi engager une entreprise au juste ?

Trouver une entreprise pour mettre en place un gravier stabilisé

Alors oui, le travail d’un professionnel rajoute des frais de main d’œuvre qui sont également à prendre en compte dans le prix final.

Mais pour la mise en place de gravier stabilisé, cela peut parfois être nécessaire. On vous explique pourquoi en quelques points.

  • Résultat durable : un professionnel peut non seulement vous aider à réaliser les travaux dans les meilleures conditions possibles, mais il peut également vous donner de nombreux conseils. Par exemple, quel type de gravier correspond à vos besoins et sera donc le plus « stable ».
  • Gain de temps : La mise en place de gravier stabilisé demande beaucoup de temps. Il faut creuser le sol, l’égaliser, installer le gravier, le tasser etc. Parfois le temps peut vous manquer pour une telle tâche.
  • Travaux physiques : votre condition physique ne peut peut-être pas vous permettre de porter et de déplacer de lourdes charges et cela pendant plusieurs heures de suite. Ne mettez pas en danger votre santé.

Mais avant de vous engager en quoi que ce soit, nous vous recommandons de demander un devis. Cela est intéressant car vous pouvez prendre un premier contact avec une entreprise et comparer les offres si jamais vous avez un doute !

Laisser un commentaire