Pose de receveur de douche sur carrelage existant : possible ou pas ?

Vous vous demandez si une pose de receveur de douche sur carrelage existant est possible ? Nos experts vous apportent des réponses claires dans les lignes qui suivent. Par ailleurs, ils vous indiquent les différentes solutions qui s’ouvrent à vous pour réussir vos travaux sans mauvaise surprise.

pose receveur douche

La pose de receveur de douche sur carrelage existant

Très clairement, il est tout à fait possible d’envisager une pose de receveur de douche sur carrelage existant. Toutefois, cette pose devra se faire dans le respect de certaines règles afin que le receveur puisse ensuite être utilisé normalement, sans risque de casse.

Les techniques de pose

Pour installer un receveur de douche directement sur un carrelage existant, il est possible d’opter pour l’une des techniques suivantes.

Solution 1 : le joint en silicone

Sur le carrelage, il est possible de prendre un pistolet à silicone pour faire des joints et poser le receveur dessus. 

Le grand avantage de cette solution est que le receveur va être posé sur quelque chose de souple. C’est donc une solution intéressante.

Solution 2 : la colle à carrelage

Mais il est aussi envisageable de poser le receveur sur de la colle à carrelage. Il existe des mortiers souples qui sont très bien aussi pour ce type de travail.

Toutefois, si le carrelage n’est pas parfaitement plat, le receveur peut fissurer. L’avantage du silicone est qu’il joue un rôle d’amortisseur et évite ce type de désagrément.

Solution 3 : le ragréage

Enfin, si le carrelage n’est pas très plat, sur la zone du receveur, il faudra alors prévoir de mettre un ragréage de surface pour disposer d’une bonne planéité. 

FAQ

Quel type de receveur choisir pour ma douche ?

Il existe différents types de receveur de douche. Le choix sera fonction de vos besoins (simples ou PMR), de votre budget et de la configuration des lieux. Dès lors, il est possible de se tourner vers un receveur avec des rebords ou extra-plats, en résine, pierre, grès, acrylique, etc. Il convient aussi de choisir les dimensions et formes adaptées à votre projet (grand rectangle, petit carré, quart de rond…). Le mieux, en cas de doute, est de se tourner vers un professionnel et de lui expliquer votre souhait. Ce dernier saura vous poser les bonnes questions et vous orienter vers un modèle adapté.

Qu’est-ce qui peut m’empêcher de poser un receveur de douche directement sur mon carrelage ?

Plusieurs réponses sont possibles. En effet, une des premières contraintes est purement technique. Pour poser un receveur de douche, il est nécessaire de disposer, au préalable, d’un système d’évacuation adapté. Si la configuration de votre pièce et de vos réseaux d’évacuation actuels ne conviennent pas, il vous faudra prévoir de gros travaux en amont. Ensuite, vérifiez l’état du carrelage devant accueillir votre receveur. Si ce dernier est cassé ou qu’il n’est pas parfaitement plan, il faudra, a minima, prévoir des réparations et un ragréage.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire