Trop de calcaire dans votre eau? Linge terne? Des tâches sur votre vaisselle propre? L’adoucisseur d’eau est la solution adaptée pour votre réseau hydraulique. Découvrez son prix et les étapes phares de son installation pour profiter d’une eau plus douce et plus saine.
Prix de l’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau purifie l’eau du robinet en retirant les ions en excès qui peuvent provoquer des problèmes de santé et dégrader vos canalisations et appareils domestiques.
Avec un tel système, l’eau de ville arrivant chez vous sera donc plus douce. Toutefois, l’installation d’un tel appareil engendre un coût et de la maintenance
Et son tarif ? Le prix de l’adoucisseur est de 400 à 1500€.
Choisir le bon adoucisseur d’eau dépend de nombreuses caractéristiques d’une part liées à votre foyer d’autres part liées à l’appareil.
On notera que le prix du dispositif est en particulier déterminé par sa capacité (variable en fonction du nombre d’occupants), sa technologie (avec ou sans sel), ou encore, sa marque (Culligan, ou autre).
Nous pouvons à présent passer à la présentation de l’installation de l’appareil.
Installation d’un adoucisseur : comment ça marche ?
Nous vous présentons les étapes principales de la pose d’un adoucisseur fonctionnant avec du sel, c’est le modèle le plus répandu en France.
- Identifiez l’endroit ou vous souhaitez poser votre adoucisseur ;
- Coupez l’arrivée d’eau ;
- Sectionner le tuyau d’alimentation en eau, pour pouvoir y accrocher le dispositif d’adoucissement ;
- Installez tous les éléments du dispositif : vanne, clapet anti retour, filtre …
Vous devrez également prévoir d’installer un siphon d’évacuation des eaux usées (trop plein, saumure..) - Branchez l’unité à la prise électrique.
Ainsi, l’installation nécessite d’effectuer des travaux de plomberie. Mais pas seulement : l’appareil doit être bien réglé, sans quoi il peut générer une eau corrosive. Pour une pose dans les « règles de l’art », vous pouvez confier l’installation à un professionnel. Mais au juste, savez-vous combien ça coûte ?
Le prix de l’installation
Pour réaliser la pose d’un adoucisseur d’eau à votre domicile, un professionnel facture entre 200 et 850 €.
C’est un tarif qui varie selon divers paramètres (non exhaustif) :
- L’accès à la tuyauterie
- Le modèle d’adoucisseur d’eau
- La région d’habitation
Avantage inconvénient du adoucisseur d’eau : faites-vous votre propre avis !
Un adoucisseur d’eau n’est pas un appareil qu’on installe de manière systématique. Il faut donc réaliser des tests pour savoir si votre habitation en a besoin. Pour vous faire une meilleure idée des conséquences que provoquent ce dispositif nous avons résumé ses pour et ses contre.
Les plus : | Les moins : |
---|---|
|
|
Trouver une entreprise pour poser un adoucisseur d’eau
Si vous le souhaitez vous pouvez faire appel à une entreprise pour réaliser votre installation.
La pose d’un adoucisseur d’eau par un installateur qualifié vous prodiguera quelques avantages.
- La réglementation sur la qualité de l’eau est stricte. Un professionnel connait faire les bons réglages pour que votre eau ne soit pas trop douce et ronge votre canalisation, ni trop dure ce qui provoque un surplus de calcaire.
- Un installateur professionnel sait quel adoucisseur choisir pour votre réseau hydraulique et répondre aux besoins de votre foyer.
- Les travaux réalisés par un professionnel sont couverts par des garanties
Vous avez la possibilité de remplir un devis pour comparez les offres de nos partenaires. Vous pouvez donc choisir le meilleur tarif pour profiter d’une installation personnalisée de votre adoucisseur d’eau.