Prix de pose d’un robinet thermostatique

Vous aimeriez pouvoir contrôler la consommation de votre radiateur et maintenir la température d’une pièce toujours dans des valeurs optimales ?
Économiser sur vos factures et tout ça de manière totalement automatisée ? Le robinet thermostatique est l’allié qu’il vous faut !
Tout savoir sur le robinet thermostatique : ✓prix, ✓fonctionnement, ✓installation, ✓devis !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’un robinet thermostatique

Un robinet thermostatique, est un appareil qui permet de régler la puissance de votre radiateur.

Par temps ensoleillé, le robinet réagi à la hausse de température en diminuant le débit de l’eau du radiateur, et en cas de baisse de température ambiante il augmente le débit.

Le robinet thermostatique est relativement facile à installer et demande presque zéro entretien !

Il est très intéressant car il permet un contrôle automatique de votre radiateur en fonction des conditions externes, ce qui à la longue, vous fera faire des économie sur votre consommation d’énergie.

Et son coût ? Le prix d’un robinet thermostatique tourne autour de 15 à 100 €.

Vous rencontrerez cependant sur le marché, des robinets thermostatiques à des prix très différents, cela est dû à certains paramètres, qui font qu’un robinet puisse être plus cher qu’un autre.

Parmi ces facteurs se trouvent :

  • La marque du fabriquant.
  • Le type de robinet : standard, connecté , programmable…

Un robinet thermostatique fonctionne différemment d’un robinet classique, nous allons justement voir dans le prochain paragraphe le principe de son fonctionnement.

Fonctionnement d’un robinet thermostatique

Au niveau de la tête du robinet se trouve un liquide, qui subit des hausses ou baisses de dilatation suivant la température ambiante.

  • Quand la température augmente : le « volume de liquide » augmente (il se dilate). Cela va entraîner une poussée d’un piston, qui va limiter le débit d’eau.
  • Quand la température diminue : le liquide se contracte. Le piston se relève, ce qui augmente le débit d’eau chaude en direction du radiateur.
fonctionnement robinet thermostatique

Fonctionnement du robinet thermostatique

Dès lors, il ne vous reste plus qu’à régler  la température à laquelle vous désirez que votre robinet thermostatique se déclenche et voilà, le tour est joué !

Voyons ensuite comment faire pour installer un robinet thermostatique.

Comment met-on en place un robinet thermostatique pour radiateur ?

pose robinet thermostatiquePour installer un robinet thermostatique, on commence tout d’abord par l’acquisition du modèle de robinet voulu.

Ensuite il faut dévisser l’ancien robinet classique et le démonter (prenez soin de couper l’alimentation en eau et de vidanger le circuit).

On retire après l’ancien raccord pour le remplacer par un nouveau raccord qui soit compatible avec le robinet thermostatique. Lors de cette étape, on prend soin de l’étanchéité (pâte à joints, etc.).

Il ne reste alors qu’à fixer le robinet thermostatique.

La pose parait vraiment très simple sous cet angle de vue, et c’est le cas si aucun souci technique ne fait son apparition ! En général il faut du matériel adéquat et surtout un minimum de connaissances et d’expérience en installation de pièces de plomberie, ce qui en somme n’est pas à la portée de tout le monde.

La meilleure solution afin d’éviter tout types de désagréments serait de faire appel à un professionnel.

Quel est dans ce cas le tarif des pros ?

Quel est le prix pour changer un robinet de radiateur ?

Le coût de la main-d’œuvre est en général de 40 à 90 € / unité, notez bien cependant, que ce tarif va subir des variations qui peuvent être plus ou moins conséquentes en fonctions de plusieurs facteurs, et vous trouverez donc, plusieurs offres de tarifications.

Les facteurs qui ont le plus d’impact sur le prix sont :

  • Le tarif horaire de l’installateur : la nature libérale du travail d’un installateur fait en sorte que chaque professionnel peux fixer son prix sans aucune restreinte. La fourchette de tarifs va ainsi être assez étendue.
  • Le nombre de pièces à installer : si vous décidez de changer plusieurs têtes de radiateurs, le coût unitaire du changement vous reviendra moins cher ;
  • La purge du circuit : pour éviter d’avoir à purger l’eau, les plombiers peuvent utiliser des méthodes alternatives, qui rajoutent un surcoût ;
  • La région ou ville de résidence : il existe une grande différence entre les tarifs proposés dans les petites villes ou petites agglomérations, et ceux offerts dans les grandes métropoles.
  • Le type de chantier et de robinet : faire une rénovation, ou changer une structure déjà existante et la remplacer est plus coûteux, plus long et plus cher qu’une construction neuve. Il en va de même pour le type de robinet certains sont plus sophistiqués que d’autres, donc plus complexes à installer.

Ces informations poussent logiquement chacun d’entre vous, à se poser la même question, quels sont donc les avantages de ce robinet ? Et n y a-t-il rien à payer en contrepartie ? Questions tout à fait légitimes, et nous allons vous donner ci-dessous les principales raisons qui vont dans le sens du robinet et celles qui sont contre.

Avantages et inconvénients d’un robinet thermostatique

Le robinet thermostatique est certes une option qui n’est pas forcement nécessaire dans une maison, mais il a pour lui tout de même pas mal d’atouts qui jouent en sa faveur.

Malgré quelques inconvénients, il est bien supérieur à un robinet classique et offre nettement plus d’avantages. Voyons voir dans le tableau ci-dessous les plus et les moins d’un robinet thermostatique.

Les plus : Les moins :

  • Contrôle automatisé de la température.
  • Réduction de la facture d’électricité
  • Amélioration du confort thermique

  • Certains modèles peuvent être chers.
  • Prix d’installation.
  • Nécessite des installations adaptées (chauffage eau)

Si vous vous décidez à installer un ou plusieurs robinets thermostatiques, il vous faut trouver une entreprise adéquate pour votre chantier.

Le devis pour un robinet thermodynamique, c’est ici et c’est gratuit 🙂 !

Trouver une entreprise pour poser un robinet thermostatique

Prendre  des professionnels pour la pose d’un robinet thermostatique, reste l’option la plus sûre, afin d’éviter tout chantier avec des problèmes.

Il est évident que le devis sera un peu plus élevé, mais vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages en engageant une entreprise tels que :

  • Installation impeccable, sûre et durable.
  • Des conseils pour vous aider dans le choix de robinet (programmable, électronique, connecté , standard…)
  • Une garantie qui vous couvre en cas de dysfonctionnements, vous n’aurez donc pas à vous préoccuper des réparations.

Vous pouvez vous procurer des maintenant un devis gratuit sur notre site, ne minimisez pas l’importance d’un devis et n’hésitez surtout pas en demander plusieurs même, c’est toujours utile pour avoir une vision globale du marché et des tarifs proposés, afin de choisir la meilleure entreprise.

Laisser un commentaire