Tout sur l’installation électrique d’une maison de 120 m2

L’installation électrique de votre maison est à rénover voire à remplacer entièrement ? Pour mener à bien cette opération essentielle à votre confort et à votre sécurité, suivez le guide ! On vous détaille tous les composants d’une installation électrique pour une maison de 120 m2 ainsi que leur prix. Bonne lecture!

Rate this post
Pas de commentaire

Impossible de se passer d’électricité aujourd’hui : elle vous tient chaud en hiver, vous éclaire, permet de faire fonctionner sèche cheveux, machine à laver, ordinateur… Cependant, pour profiter au mieux de cette source d’énergie et éviter les accidents, il convient d’avoir une installation électrique aux normes.

L’installation électrique est constituée de plusieurs composants, qui forment un ensemble complexe : le circuit, le tableau et enfin les prises.

Détaillons chacun d’entre eux afin de définir leur rôle précis dans la distribution de l’électricité dans votre maison.

Les composants d’une installation électrique

Voici les grands composants d’une installation électrique.

a-Le circuit électrique

Le circuit électrique est l’ensemble des câblages qui servent à transporter l’électricité depuis le tableau électrique jusqu’aux différentes prises de votre maison.

Tout câble électrique se compose de trois câbles de petite taille : la phase, le neutre et la terre.

  • La phase : c’est le câble qui va conduire l’énergie nécessaire à alimenter votre appareil.
  • Le neutre : il permet au courant d’être redirigé vers le circuit EDF une fois que votre appareil est alimenté en électricité.
  • La terre : relié au sol, ce câble a pour unique objectif de vous protéger des électrocutions, en cas d’éventuels dysfonctionnements d’un appareil.

Ces câbles sont reliés au tableau électrique, qui est le « cerveau » du dispositif.

b-Le tableau électrique

Centre de commande de la distribution d’électricité dans votre habitat, ce boîtier est plus au moins grand selon la taille de votre maison.

C’est un élément essentiel de l’installation électrique.

Pour un tableau électrique équipé de son disjoncteur de branchement et de tous ses autres disjoncteurs, comptez entre 250 et 1200 euros.

Son prix varie en fonction de sa taille (qui dépend de la surface de votre habitation), de son design mais également de son type. Un tableau nu, c’est-à-dire vide, est beaucoup moins cher qu’un tableau pré-équipé de tous ses modules et disjoncteurs.

c-Les prises électriques

Encastrées dans le mur, elles sont le maillon intermédiaire entre le circuit électrique et les appareils.

Les prises électriques servent à faire circuler le courant à partir des câbles électriques jusqu’aux appareils que vous souhaitez alimenter en électricité : TV, ordinateur, lampes…

Le prix moyen d’une prise électrique est de 20 à 150 euros.

Estimons désormais le prix total d’une installation électrique pour une maison de 120m2.

Prix d’une installation électrique d’une maison de 120m2

Installer l’électricité dans votre maison revient donc à l’équiper de tous les composants susmentionnés.

Plus la surface de votre habitation est grande, plus le prix de l’installation est élevé.

Pour une maison de 120m2, comptez entre 8000 et 25 000 euros.

Ce prix dépend de plusieurs paramètres :

  • Le type d’installation électrique. Il existe deux types d’installation : l’installation encastrée (c’est la plus esthétique mais aussi la plus chère : elle consiste à cacher les câbles dans les murs et les plafonds en y pratiquant des saignées) et l’installation apparente (bien plus économique, il suffit de dissimuler les câbles dans les plinthes et les moulures, vous y aurez ainsi plus facilement accès en cas de problème).
  • La qualité du matériel électrique. Le matériel électrique se divise ainsi en niveaux de gamme : bas, moyen et haut de gamme. Pour les budgets conséquents, il est donc possible d’opter pour des interrupteurs connectés ou sensitifs qui offrent un confort maximal d’utilisation.
  • Votre région d’habitation. Les tarifs pour une installation électrique sont généralement plus élevés dans les grandes agglomérations et la région parisienne.

Découvrez maintenant le prix de votre installation électrique : des pros vous la chiffrent gratuitement 🙂

Si vous bénéficiez déjà d’une installation électrique, il n’est pas nécessaire de repartir de zéro. Une « remise aux normes » suffit.

Prix d’une rénovation électrique d’une maison de 120m2

La rénovation électrique d’une maison est nécessaire lorsque votre habitation est trop ancienne.

Vous devez alors mettre aux normes l’installation électrique. Cette opération est coûteuse car il faut prendre en compte les coûts liés à la dépose de l’installation vétuste, ainsi que ceux engendrés par la rénovation des murs et plafonds lors du chantier.

Son prix est donc d’environ 10 000 à 15 000 euros, mais il dépend bien évidemment de l’état de l’installation électrique et de l’étendue des travaux.

La rénovation électrique peut être partielle ou totale. Dans le second cas, vous devrez modifier les circuits électriques existants mais aussi changer le tableau électrique.

Trouver une entreprise pour réaliser l’installation électrique de votre maison

L’installation électrique de votre habitation n’est pas un sujet à prendre à la légère. Elle respecte des règles précises et des normes de sécurité qu’il est essentiel de connaître. Si l’installation par un électricien représente un coût supplémentaire dans votre budget, elle est plus sûre, pour vous-même et vos proches.

  • Vous évitez les risques d’électrocution. Vous vous épargnez une installation risquée pour vous-même mais également vos proches qui utiliseront les prises électriques.
  • La TVA à taux réduit sur le matériel et la pose.
  • Une installation certifiée et sous garantie en cas de problème.

Nous vous conseillons de demander différents devis; vous pourrez ainsi comparer les offres pour choisir celle qui correspond le mieux à votre budget.

Laisser un commentaire