Il y a chaque année plus de 240.000 cambriolages en France. Ce chiffre vous fait froid dans le dos ? Pas de panique : il est tout à fait possible de vous protéger efficacement des effractions avec la télésurveillance. Prix, mode de fonctionnement…on répond ici à toutes vos questions !
Télésurveillance, qu’est-ce que c’est?
On regroupe sous le terme de « télésurveillance » toutes les installations visant à contrôler à distance les bâtiments.
Pour cela, plusieurs équipements entrent en jeu : capteur de mouvement, alarmes, micros, caméras…
En plus de cela, les systèmes moderne proposent une gestion via une application mobile.
Comment ça fonctionne concrètement ?
Dés que le détecteur de mouvement capte une intrusion suspecte, vous êtes alerté par votre téléphone portable.
Si vous êtes en incapacité d’agir efficacement, le centre de surveillance ou les forces de l’ordre prennent le relais.
Ainsi, votre habitation est protégée et le coupable maîtrisé dans les plus brefs délais.
Au cas où celui-ci parviendrait à s’échapper, des enregistrements audio et vidéo peuvent prendre le relai pour aider à son identification.
Bon à savoir
Certains systèmes de télésurveillance détectent aussi les émissions suspectes de fumées et les inondations puis préviennent les pompiers.
Et si c’est une fausse alerte ?
Vous craignez de déranger la police inutilement, par exemple au cas où un membre de votre famille oublie ses clefs ?
Lorsqu’une intrusion est détectée, vous êtes le premier prévenu grâce à votre application mobile. Vous recevez alors des photos en temps réel.
Vous pouvez désactiver l’alarme si vous ne courrez aucun danger.
Que se passe-t-il en cas de panne de courant ?
La plupart des équipements de télésurveillance sont équipés d’une batterie de secours. Celle-ci a une autonomie d’environ 24h ce qui vous laisse le temps de régler la panne.
Vous êtes de toute façon alerté au moindre dysfonctionnement de vos appareils.
Alors, la télésurveillance est-elle LA solution?
La télésurveillance permet d’agir rapidement et efficacement en cas d’intrusion malveillante ou d’acte de vandalisme.
Elle fait preuve également d’un véritable pouvoir dissuasif.
Enfin, vous êtes plus serein lorsque vous vous absentez car vous savez votre maison en sécurité, et ça ça n’a pas de prix 😉
Si la télésurveillance a démontré plus d’une fois son utilité, elle compte toutefois des détracteurs. Ceux-ci lui reprochent de porter atteinte à la vie privé des individus en les espionnant.
Vous pensez équiper votre maison d’un dispositif de surveillance à distance ? Voici vers qui vous tourner…
Sociétés de télésurveillance : quels acteurs sur le créneau ?
Pour sécuriser une maison individuelle vous pouvez faire appel à des sociétés d’assurance (Macif, Maaf, Axa, Maïf…), des banques, des fournisseurs d’accès internet ou encore des entreprises spécialisées (Securitas, Chubb Securité, Stanley Black & Decker, Fichet Bauche…).
Pour choisir un professionnel compétent, fiez-vous à la certification APSAD. Cette dernière garantit en effet un service de qualité et respectueux des normes en vigueur.
Vous avez choisi avec qui faire affaire ? Voyons comment se déroule l’installation du dispositif de télésurveillance.
Installation d’un système de télésurveillance : comment ça se passe ?
Les divers dispositifs de sécurité se placent près des issues de votre domicile (portes et fenêtres), sauf l’alarme qui, elle, est généralement installée en extérieur.
La pose se fait obligatoirement par un professionnel qualifié.
Elle dure entre 2 et 4 heures et se déroule en plusieurs étapes :
- Le technicien commence par déterminer quels équipements sont les plus adaptés à votre mode de vie, à la taille et à la configuration de votre logement.
- Il installe les différents dispositifs (centrale, claviers, capteurs de mouvements, alarmes etc), les paramètre puis les met en service pour vérifier leur bon fonctionnement.
- Il vous explique enfin les détails techniques dont vous pouvez avoir besoin (prise en main de l’application mobile, mise en veille de l’alarme etc).
Ça y est, vous savez presque tout ! Il est temps à présent de nous pencher sur la question du prix.
Tarif de la télésurveillance
Comptez environ 100€ pour l’installation du dispositif. On vous demandera également 100€ à la fin de votre contrat pour le retrait du matériel.
Il vous faudra également souscrire à un abonnement mensuel qui coûte entre 20 et 100€ selon les options choisies.
Parmi ces options vous pouvez trouver :
- le choix du type d’alarme (filaire ou sans fil)
- l’intervention gratuite d’un agent de sécurité en cas de déclenchement de l’alarme
- des capteurs spécifiquement conçus pour la détection des incendies et des inondations
- des dispositifs de prise d’images et/ou de son pour faciliter l’identification de l’intrus
- un gardiennage de votre domicile après effraction en cas d’absence de votre part…
A vous de choisir les options les plus adaptées à votre situation et à votre budget.
Bon à savoir
Renseignez-vous bien avant de signer un contrat avec une société de télésurveillance car celui-ci vous lie pour au moins 1 an.
Soyez suffisamment vigilant pour pouvoir déceler les clauses abusives. Certaines sociétés jouent sur les peurs de leurs clients pour leur proposer des contrats douteux.
Vous souhaitez obtenir un chiffrage plus précis ? Demandez des devis !
Obtenir un devis pour installer un système de télésurveillance
Comme nous venons de le voir, les prix de la télésurveillance varient en fonction de nombreux paramètres :
- la superficie de votre maison
- le nombre de portes et de fenêtres à sécuriser ainsi que leurs dimensions
- la valeur de vos biens
- votre zone d’habitation (l’abonnement peut être plus onéreux si vous vivez dans un quartier « à risque »)
- les options auxquelles vous souhaitez souscrire
- le tarif propre à chaque société
Il est donc judicieux de demander un, voire plusieurs devis.
Vous pourrez ainsi faire un comparatif des offres et jeter votre dévolu sur celle qui vous semblera la plus intéressante.
Rassurez-vous, demander un devis ne vous engage à rien et, si vous passez par notre site, c’est totalement gratuit !
Vous êtes sûr de tomber sur un professionnel aussi honnête que compétent.
Avec nos partenaires, votre maison est en sécurité, alors, n’hésitez plus 🙂