Prix d’une toiture en zinc et de son installation

La toiture en zinc offre une grande souplesse de conception.
En effet, le zinc s’adapte aux pentes les plus abruptes, et il est capable de recouvrir les toitures aux formes les plus complexes.
Tout savoir sur le prix et la pose d’une toiture en zinc !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une toiture en zinc

La toiture en zinc est une option de construction qui permet le revêtement de votre toit avec du zinc.

Le zinc est un métal léger, malléable et résistant à la corrosion, sa pérennité (50 ans ou plus) en fait un investissement de choix à long terme.

Toutefois, la pose du zinc peut-être compliquée et son prix d’acquisition demeure élevé.

Et son coût ? Le prix d’une toiture en zinc est approximativement de 35 à 80€/m2.

Comprendre le prix de la toiture en zinc

Le prix de la toiture en zinc dépend de différents paramètres :

  • L’épaisseur des feuilles de zinc : les feuilles sont commercialisées selon différentes épaisseurs (0,65 mm, 0,70 mm, 0,80 mm, 1 mm…)
  • Le type de chantier : mise en place complète d’un toit (écran, isolation, voliges…) ou simple rénovation;
  • Complexité du chantier : il existe des facteurs qui augmentent la difficulté d’un chantier (hauteur importante, forme de toiture compliquée…)
  • Dimension des travaux : la superficie de toiture joue aussi un rôle sur le devis définitif, et c’est sans surprise que plus elle sera grande plus le chiffre augmente.
  • Tarif horaire du pro : le couvreur zingueur fixe le tarif qu’il juge juste pour ses capacités ! En d’autres termes, vous trouverez des centaines d’offres différentes.
  • La région d’habitation : votre lieu de résidence a un impact direct sur les frais. La main d’œuvre ainsi que le matériel sont plus chers dans les grandes villes.

Voyons à présent les étapes d’une installation de toiture en zinc.

Installation d’une toiture en zinc : comment ça marche ?

Les plaques de zinc se posent sur un support, en général en bois, la pose sur béton est très déconseillée.

Il faut aussi savoir que le zinc n’est pas compatible avec tous les types de bois, le choix est donc limité (le sapin, l’épicéa ou le pin sylvestre sont d’excellents supports pour le zinc).

Avant de penser à poser le support il faut impérativement créer un dénivelé, une pente minimale de 5% est obligatoire.

Ensuite, on recouvre la toiture de feuilles de zinc, en les fixant grâce à des « pattes de fixations » (et non de clous).

pose toiture zinc

Pose d’une toiture en zinc

Il faut veiller à ce que l’alignement des panneaux soit parfait, et à bien laisser des sorties de ventilation pour éviter l’effet de condensation. Voilà en résumé les grandes lignes d’une pose de toiture en zinc.

A priori, la pose parait à la portée de tous ! Et bien sachez que cela est faux ! Il faut maîtriser à la perfection le matériel et l’outillage, mais le point le plus compliqué reste sans aucun doute le côté périlleux du chantier. Travailler en hauteur nécessite le respect de certaines normes de sécurité et être équipé de matériel de protection. La conclusion ? Engagez un pro !

Avantages et inconvénients de la toiture en zinc

La toiture en zinc permet de profiter de plusieurs avantages, mais elle a aussi des inconvénients, et pour vous orienter nous vous proposons de voir les plus et les moins du zinc dans le tableau ci-dessous :

Les plus : Les moins :

Résistant, léger et souple.

Très grande durabilité.

Capable de recouvrir les toits compliqués : pente élevée, forme complexe …

Prix d’acquisition élevé.

Installation complexe.

Perte de couleur au fil du temps.

Nous voici donc arrivés à la croisée des chemins ! Et si votre choix est d’emprunter le sentier de la toiture en zinc, il est temps de chercher une entreprise pour l’installation.

Trouver un couvreur pour poser une toiture en zinc

Si votre but est de profiter d’un résultat parfait, esthétique et sécurisé ; de vous éviter les tracas, de gagner en temps et en énergie, il vous faut l’appui d’une entreprise de professionnels !

En plus de l’expérience et du savoir-faire, vous pouvez profiter des avantages suivants :

  • Un chantier dans les règles de l’art
    Si la pose du zinc peut sembler simple en apparence, elle nécessite en réalité, un vrai savoir-faire ! En particulier, si vous combinez le zinc « aux mauvais matériaux », il peut corroder .. dès lors, vous pouvez dire « adieu » à votre toiture !
    Ainsi, on ne fixe pas le zinc en le clouant, on choisit soigneusement le matériau composant les voliges (pas de contreplaqués, pas d’agglomérés, essences de bois limitées..), etc.
  • Avec un couvreur professionnel, vous aurez des garanties d’installation (assurances);
  • Le travail en hauteur demeure périlleux : vous confiez cette tâche à quelqu’un d’expérimenté;
  • L’entreprise se charge de l’achat et du transport du matériel jusqu’à votre domicile.

La meilleure manière pour choisir l’entreprise adéquate, est de comparer les prix disponibles sur le marché, et les tarifs proposés par les différents professionnels de votre région.

Pour y parvenir, le plus simple est de demander un devis ! Nous vous proposons une mise en contact avec des spécialistes certifiés. Repartez avec votre devis dès maintenant !

Laisser un commentaire