La verrière de toit

Si la verrière de toit pouvait se doter d’un slogan elle clamerait : que la lumière soit !
En effet, avec sa structure en verre, la verrière de toit inonde votre pièce de lumière naturelle tout au long de l’année et embellit votre maison !
Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur cette structure aussi belle que fonctionnelle, et repartez avec vos devis gratuits en poche !

Rate this post
Pas de commentaire

La verrière de toit

La verrière de toit est une construction de verre qui recouvre le plafond.

La verrière de toit de toute évidence, permet une illumination naturelle de la pièce et offre une sensation d’ouverture qu’aucun autre type de toiture ne saurait défier.

Mais ce n’est pas là ses seuls atouts, car elle permet aussi entre autre d’offrir un look spectaculaire à la maison.

Mais il faudra tout de même relever quelques inconvénients, si, bien qu’ils ne soient pas très nombreux, sont tout de même assez contraignants.

D’abord, il faut choisir bon modèle de verre pour filtrer les rayons UV et éviter un effet de serre accentué. On peut aussi choisir un verre qui atténue le bruit de la pluie.

Enfin, la pose est une tâche très technique, qui demande d’ouvrir le toit et d’adapter la charpente.

Qu’en est-il du prix ? Combien coûte une verrière de toit ?

Pour répondre à cette question il faut premièrement souligner qu’il existe plusieurs modèles différents de verrière de toit.

Les modèles de verrière de toit

Lorsqu’il s’agit d’une verrière de toit, les modèles sont très nombreux et vous aurez l’embarras du choix !

Voyons les donc un peu plus en détails.

La verrière modulaire

La verrière modulaire est une toiture en verre composée de plusieurs modules indépendants qui s’ouvrent individuellement pour le changement de l’air de la pièce.

Ce même renouvellement de l’air intérieur est sans aucun doute le plus grand avantage de ce modèle, mais cette verrière assure aussi une bonne illumination avec un aspect visuel très réussi.

Toutefois,  les bandes métalliques entre les modules, limitent l’accès de la lumière (le toit n’est pas 100% en verre).

La verrière linéaire

C’est une variante de la verrière modulaire, elle aussi conçue sur la base de modules préfabriqués.

Comme son nom l’indique, les modules suivent une ligne droite.

verriere-linéaire
verrière linéaire

La verrière double

La verrière de toit double est aussi une verrière modulaire mais qui est assez spéciale.

Il s’agit tout simplement de deux verrières linéaires qui se rejoignent sur le haut pour former un V inversé.

verrière toit double
verrière double

Esthétiquement, cette verrière est un peu plus retro et donne beaucoup de charme à la maison.

Fonctionnellement, elle est égale aux autres modèles mais puisqu’elle recouvre une plus grande surface elle laisse passer plus de lumière.

La verrière balcon

C’est une verrière qui épouse la forme du balcon, elle peut être ainsi installée sur presque toutes les superficies et toutes les géométries!

Donnant une très vue imprenable sur l’extérieur tout en laissant filtrer la lumière naturelle, la verrière balcon est aussi belle que fonctionnelle, et offre un look unique à votre façade.

velux balcon
Principe du vélux balcon

Nous vous proposons dans notre prochaine rubrique de faire un petit récapitulatif de la pose, tous modèles confondus.

Pose d’une verrière de toit

Tous les modèles partagent les mêmes grandes étapes de pose, et différent surtout sur le temps et les efforts nécessaires à l’accomplissement de cette tâche.

Ainsi, avant tout chose vous devez vous assurez en demandant l’avis d’un charpentier, si votre toiture est apte à accueillir une verrière.

Une fois la charpente assuré, il suffit de procéder en suivants 3 grandes étapes :

  1. Préparation de la trémie : vous devez aménager une trémie et prévoir un rehaussement afin d’accueillir les modules de verre.
  2. Pose du châssis : fixez votre châssis sur la charpente de soutien en vous aidant d’une perceuse, d’écrous et de visses adaptés.
  3. Pose de la verrière : présentez vos modules de verre sur le châssis, et installez-les en les fixant aux endroits indiqués par la notice.

Remarque : chaque verrière de toit se vend avec un châssis qui lui est spécialement adapté, il est donc relativement simple de fixer les modules de verre.

verriere toit maison

Pour l’installation d’une verrière, bien qu’elle ne soit pas forcement impossible à faire pour un bon bricoleur, il est conseillé de faire appel à un installateur professionnel.

Quel est le coût à prévoir ? La réponse dans notre prochaine rubrique.

Prix d’une verrière de toit (achat verrière + installation)

Le prix d’une verrière de toit se situe dans une fourchette allant de 400 à 600 euros/m2 (inclue les frais d’installation).

Cependant, les devis sont très nombreux, car le prix de l’installation est très subtile et dépend de plusieurs facteurs, parmi les plus importants :

  • Le type de verrière : comme nous l’avons vu, il existe plusieurs modèles, chacun entraine des coûts uniques.
  • La nature du chantier : l’installation d’une verrière de toit en rénovation est plus contraignante et demande beaucoup plus de travaux annexes qu’une pose à neuf.
  • Les options extra : vous pouvez optez pour un vitrage spécifique traité contre les UV, opaque ou même du double vitrage, ou bien installer un mécanisme d’ouverture automatique des modules. Chaque extra implique des frais supplémentaires.
  • Le tarif du pro : les honoraires des pros ne sont pas généralisés il n’existe donc aucune restriction, ce qui engendre une multitude de devis.
  • La géolocalisation du chantier : le lieu d’habitation implique des devis distincts, car le coût de la main d’œuvre et du matériel  augmente ou baisse en fonction de chaque ville.

Calculer un budget réaliste par vos propres moyens, risque de vous  confronter à plusieurs complications car il existe au final énormément de paramètres à prendre en compte.

Si vous souhaitez obtenir un chiffrage précis et détaillé, vous devez demander des devis aux différentes entreprises de votre région.

Trouver une entreprise pour poser une verrière de toit

Engager une entreprise bien que cela soit onéreux, est la meilleure solution pour vous garantir une pose parfaite.

Mais bien au-delà de la réussite de la pose, vous pouvez bénéficier de plusieurs autres avantages intéressants, tels que :

  • Intervention sûre : pour installer une verrière, vous devez travailler en hauteur, avec tout le risque que cela comporte. Le professionnel dispose d’un équipement prévu pour ;
  • Astuces, guides et conseils personnalisés durant toutes vos démarches afin de vous assurer l’achat du meilleur modèle au meilleur prix.
  • Un chantier facile : la mise en place d’une verrière peut engendrer des gros travaux (détuilage, découpe de charpente). Ces travaux peuvent portent sur la structure de la maison. Alors, mieux vaut les réussir ! 

Si vous souhaiter recevoir des propositions budgétaires, vous pouvez sollicitez vos devis gratuits sur notre site. Nos pros certifiés sont à votre disposition, n’hésitez pas à demander votre chiffrage !

Demander plusieurs devis est très important, car cela vous permettra  de comparer les différentes offres et de vous faire une idée sur le marché, afin de choisir soigneusement votre pro en fonction de vos moyens.

Laisser un commentaire