Comment choisir la puissance d’un radiateur électrique ?

Choisir la puissance d’un radiateur électrique nécessite de se pencher sérieusement sur la question et d’analyser un certain nombre de critères. En effet, bien calibrer ses appareils de chauffage est important, que ce soit pour bénéficier d’un réel confort thermique ou pour éviter des dépenses énergétiques inutiles. Nous vous aidons à mieux comprendre le sujet.

radiateur rayonnant

Les critères pour choisir la puissance d’un radiateur électrique

Si, en moyenne, la puissance nécessaire oscille entre 70 et 100 Watts pour 1 m², avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, il faut toutefois avoir en tête que choisir la puissance d’un radiateur électrique n’est pas aussi simple puisqu’il faut aussi prendre de multiples critères en considération.

En effet, différents éléments peuvent venir influer sur la puissance nécessaire pour répondre à vos attentes et aux contraintes de votre logement.

Voici, donc, les divers critères pouvant directement impacter le choix de puissance de vos appareils : 

Critères

Explications

Volume à chauffer

Bien entendu, un critère évident est celui du volume à chauffer. Plus ce dernier est grand et plus il demandera de puissance. 

Attention de ne pas confondre avec la surface de la pièce (exprimée en m²). En effet, deux pièces de même surface peuvent présenter un volume différent en raison d’une hauteur sous plafond différente.

Ce volume, exprimé en m3 est indispensable, quelle que soit la méthode de chauffe et vaut donc aussi pour un radiateur électrique.

Qualité de l’isolation thermique

Un autre facteur à prendre en compte est celui de la qualité d’isolation du logement. Plus ce dernier dispose d’une isolation efficace et moins il aura besoin de radiateurs puissants, et inversement. En effet, en présence d’une isolation de piètre qualité, voire d’une absence d’isolation, le logement aura du mal à retenir la chaleur émise et en demandera automatiquement bien plus pour atteindre la température de consigne. 

Situation géographique

Mais choisir la bonne puissance de radiateur requiert aussi de se pencher sur sa situation géographique. Certains secteurs, comme les hautes montagnes ou les régions particulièrement froides demanderont plus de puissance. A contrario, les maisons de bord de mer, dans le sud de la France, seront moins gourmandes.

Habitudes du foyer

Pour terminer, vos attentes en matière de confort thermique. Plus la température de consigne demandée est élevée et plus le radiateur doit être puissant. Attention lors de l’établissement de cette température de consigne à rester raisonnable car, bien évidemment, plus elle est haute et plus la facture d’énergie sera salée, sans parler de l’empreinte carbone…

En complément de ce premier tableau, en voici un second sur les puissances moyennes de radiateur, en W/m3, selon la situation géographique et la qualité d’isolation.

Climat/Isolation Faible Moyenne Bonne Spécificités Majoration/Réduction
doux 40  35 30  exposition plein sud
  • 10 %
tempéré 50 40 35 haute montagne ou altitude
  • 10 %
froid 60 50 40  double mitoyenneté
  • 20 %

Comment calculer la puissance de radiateur électrique nécessaire?

Pour connaître la puissance nécessaire en termes de radiateur électrique dans votre logement, voici le calcul à mettre en œuvre, pièce par pièce, ou sur le volume global du logement.

  • volume de la pièce x coefficient de déperdition volumique x delta = puissance

Le volume de la pièce se calcule en multipliant la largeur par la longueur par la hauteur et est exprimé en m3. Le résultat peut aussi être obtenu en multipliant la surface en m² (soit la longueur par la largeur de la pièce) par la hauteur sous plafond.

Le coefficient de déperdition volumique est directement fonction de la qualité d’isolation et est exprimé en Watt/(m3.°C). Sachez alors que le 0 correspond à une isolation parfaite tandis que le 3 est le signe d’une absence totale d’isolation. Par exemple, dans le cas d’un logement répondant à la norme de la Réglementation Thermique 2012, ce coefficient sera généralement autour de 0,22 à 0,35. Un logement dont l’isolation est jugée “normale” sera plutôt noté avec un 1,6 tandis que le 2 pointe un logement mal isolé.

Enfin, le delta représente l’écart entre la température la plus basse de la région et la température intérieure attendue.

Ainsi, si nous mettons ce calcul en application, voici ce que cela peut donner : 

Critères du logement Éléments
surface de la pièce 15 m²
hauteur sous plafond 2,5 m
coefficient d’isolation 1,5
température moyenne extérieure -7
température intérieure souhaitée 19
calcul (2,5 x 15) x 1,5 x [19 – (-7)]
résultat 1 462 W

Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques indications complémentaires concernant les puissances attendues en fonction de différentes surfaces possibles : 

  • 15 m² : de 1 050 à 1 500 W
  • 20 m² : 1 400 à 2 000 W
  • 30 m² : 2 100 à 3 000 W
  • 40 m² : 2 800 à 4 000 W

Ces indications tiennent compte d’un logement dont la hauteur sous plafond serait de 2,5 m. Le degré d’isolation n’est, ici, pas pris en considération.

Simulateur

Vous souhaitez calculer la puissance d’un radiateur électrique en saisissant les caractéristiques de votre logement ? Nous mettons à votre disposition un simulateur dédié ici 🙂

Conseils de professionnel

Avant de clore ce sujet, voici quelques conseils issus de nos experts en la matière.

Sujets

Conseils

Isolation

Avant même de penser à une nouvelle solution de chauffage ou à une rénovation par des appareils plus récents et moins énergivores, il est indispensable de se pencher sur la question de l’isolation du logement.

En effet, si ce dernier est mal, voire pas isolé, inutile de travailler sur le chauffage, commencez par isoler. C’est effectivement le meilleur moyen de disposer, ensuite, d’un logement capable de vous faire profiter du bénéfice d’un système de chauffage plus efficient et performant. A défaut, vous chaufferez le jardin !

Des aides peuvent être accordées pour permettre de faire des travaux d’isolation dans votre logement, c’est notamment le cas de Ma Prime Renov’.

Régulateurs et programmateurs

Chauffer à la bonne température, c’est bien, le faire au bon moment, c’est mieux. Et c’est tout l’intérêt des régulateurs et des programmateurs dédiés aux radiateurs. 

Ainsi, assurer une programmation en fonction de l’occupation du logement peut permettre d’optimiser le système de chauffage. Par exemple, il est possible d’indiquer une température de consigne confortable lorsque les occupants sont présents (avec une reprise de cette température en amont de votre retour à la maison) et une température un peu plus basse lorsque personne n’est présent. Il peut être question d’une programmation à la journée ou pour une période de vacances (où il est recommandé une température de consigne de 14 degrés). Certaines versions de radiateurs sont même connectées et peuvent alors être dirigées à distance, par exemple pour une mise en chauffe lorsque vous êtes sur le chemin du retour.

Température de consigne

Enfin, il faut aussi noter que chaque type de pièce est associé à des recommandations en matière de température de consigne. Voici les éléments à connaître à ce sujet : 

– pièces de vie (salon, salle à manger, séjour et cuisine) : 19 °C

– chambre : 17 °C

– pièces de passage (WC, couloir, entrée et salle de bain) : 17 °C 

– salle de bain en utilisation : 22 °C

Par ailleurs, selon l’ADEME, réduire la température de chauffe de seulement 1 °C peut permettre de faire jusqu’à 7 % d’économies sur la facture d’énergie.

FAQ

Faut-il prévoir un ou plusieurs radiateurs électriques pour chauffer une pièce ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’installation de radiateurs dans une pièce. Tout d’abord, le nombre de radiateurs par pièce est fonction à la fois de la surface de la pièce et de la puissance des appareils retenus. Ensuite, il est capital de retenir le bon emplacement pour positionner le ou les radiateurs. Par exemple, une pièce de 40 m² nécessitera, de par ses dimensions, une puissance de chauffe de 2 800 à 4 000 W. Si vous installez un seul radiateur, ce dernier aura bien du mal à permettre une chauffe homogène dans toute la pièce. Il est alors préférable de répartir cette puissance sur plusieurs émetteurs (2 ou 3) répartis stratégiquement dans la pièce. 

Sur quels critères est-il possible de choisir un radiateur électrique ?

Il existe un vaste panel de critères sur lesquels s’appuyer à l’heure du choix d’un radiateur électrique. En effet, il faudra à la fois prendre en considération la surface à chauffer et le type de pièce, mais aussi la puissance nécessaire, le principe de fonctionnement (convecteur simple, radiateur à inertie, etc.), les dimensions (et donc l’encombrement). Enfin, le budget est un autre critère, et non des moindres, qu’il faut avoir en tête. Notez que certaines aides peuvent être accordées dans le cadre de travaux de rénovation sur un panel défini de radiateurs électriques.

Quelle surface un radiateur de 1 000 W est-il capable de chauffer ?

En partant du principe de base qu’il faut compter autour de 70 à 100 Watts pour assurer la chauffe d’1 m², il est alors possible de dire qu’un radiateur de 1 000 Watts peut assurer la chauffe d’une surface d’environ 10 m², voire plus. En effet, la surface totale pouvant être chauffée peut être variable puisque cela dépend de divers critères, dont la qualité de l’isolation des lieux, l’implantation géographique ou encore la hauteur sous plafond de la pièce.

Quelle puissance de radiateur faut-il retenir pour offrir un bon confort thermique à un logement de 40 m² ?

Dans un logement de 40 m², en partant du principe que la hauteur sous plafond est de 2,5 m, il faudrait alors une puissance totale de 4 000 Watts, voire moins dans le cas d’une isolation de bonne qualité ou un peu plus si le logement est implanté en haute altitude.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande. (consulter les mentions légales)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire