La deuxième étape consiste à déterminer la consommation énergétique annuelle du logement en fonction de la surface renseignée, en utilisant les valeurs associées à la classe énergétique.
Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un logement de 50 mètres carrés classé en catégorie B.
La classe B a une fourchette de consommation de 51 à 90 kilowattheures par mètre carré et par an.
Pour estimer la consommation annuelle totale, il convient de multiplier la surface par la consommation annuelle donnée plus haut.
Consommation énergétique annuelle=Surface×Consommation=50 m2×51kWh/m2 à 50 m2×90kWh/m2
Soit une consommation comprise entre : 2.500 Kwh et 4.500 kWh.
La troisième étape :
La troisième étape du processus consiste à renseigner le Coefficient de Performance (COP) de la pompe à chaleur.
Le COP est un indicateur de l’efficacité d’une pompe à chaleur, exprimant la quantité d’énergie thermique produite par la pompe à chaleur par rapport à l’énergie électrique qu’elle consomme. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace.
Il se calcule par la formule suivante :
COS = Puissance Thermique Fournie / Puissance électrique consommée
A titre d’exemple, un COP de « 3 » se traduirait par une pompe à chaleur qui fournit 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée.
La quatrième étape
Nous avons prévu des prix d’énergie par défaut dans le simulateur pour fournir des estimations générales.
Toutefois, nous vous offrons la possibilité de saisir votre propre tarif. Ainsi, pour un logement chauffé à l’électricité, il suffit de renseigner votre prix d’électricité (qui figure sur vos factures).
Le tarif d’électricité est exprimé en euros par kilowattheure (kWh), représentant le coût par unité d’énergie consommée.
Ex: Si le tarif d’électricité est de 0,20 euro par kilowattheure (kWh) et que la consommation est de 2 500 kWh, le coût total en euros est de Tarif d’électricité x consommation électrique =20 euro/kWh× 2500kWh = 500€.
Ainsi, sur la base des quartes étapes, il est possible de définir la consommation d’énergie, en euros, pour chaque énergie utilisée, et comparer les prix à la « pompe à chaleur ».