Prix d’un garage de 40 m2

Construire un garage de 40 m² requiert une planification précise et une compréhension des coûts. Retrouvez ici  un devis détaillé réalisé par un artisan, couvrant chaque étape de construction, des travaux nécessaires aux matériaux utilisés et tarifs appliqués. Explorons ces éléments à partir de ce devis.

Un garage de 40 m² : avantages

Le projet de construction d’un garage de 40 m² répond à un besoin croissant de nombreux propriétaires cherchant à agrandir leur espace de rangement ou à protéger leurs véhicules des intempéries. 

Un garage de 40 m², c’est bien plus qu’un simple abri pour votre voiture. Cet espace, souvent sous-estimé, regorge de possibilités. Avec un peu d’imagination et d’organisation, il peut se transformer en un véritable atout pour votre quotidien. Fini les objets encombrants qui traînent dans la maison ! Un garage bien aménagé offre un espace de rangement optimal, un atelier de bricolage, un bureau à domicile, ou encore un coin détente. 

Un garage bien conçu peut également ajouter de la valeur à une propriété. Ce projet spécifique vise à créer un espace de stationnement sécurisé, tout en offrant une esthétique harmonieuse avec le reste de la maison.

Point financier et budget total

Le prix de construction d’un garage de 40 m² a été estimé à 20 570,86 € par notre artisan partenaire, soit environ 514,27 € par m².

Voici un résumé des coûts pour chaque étape :

Étape du chantier Prix
Travaux d’excavation (fouilles) 300 €
Fondations 2 924,80 €
Chaînage (vertical et horizontal) 1 047,70 €
Murs porteurs 3 216,60 €
Charpente 2 121,13 €
Couverture 4 488,38 €
Revêtement extérieur 1 595,28 €
Gouttières 461,44 €
Ouvertures 1 962,03
Remblai et évacuation des déchets 389,22 €
Total 20 570,86 €

Les étapes de construction 

La construction d’un garage de 40 m² comprend plusieurs phases spécifiques, détaillées dans le devis fourni par notre partenaire. Ces étapes sont présentées ci-dessous avec les spécifications techniques et les coûts associés.

Travaux préliminaires et fondations

Les travaux commencent par l’excavation de la zone dédiée au garage, effectuée sur une superficie de 40 m². Le sol, composé d’argile semi-dure, nécessite l’utilisation d’une rétro chargeuse sur pneus de 70 kW pour la réalisation des fouilles en pleine masse, avec un coût total de 137,60 €. L’ouvrier chargé de réaliser cette tâche passera 2 heures environ. 

Ensuite, des tranchées sont creusées pour les fondations sur une longueur de 28 mètres linéaires (ml), avec un coût de 5,80 € par ml, totalisant 162,40 €. Ce travail est effectué par un ouvrier pendant presque 8 heures à l’aide d’une rétro-pelleteuse hydraulique sur pneus de 115 kW. Ces tarifs ne comprennent pas le transport des matériaux excavés.

Les fondations en béton armé, indispensables pour assurer la solidité de la structure, sont réalisées à l’aide de semelles filantes. Le béton utilisé est du C25/30 (X0(F); D10; S3; Cl 0,4), et le ferraillage est constitué d’acier Fe E 500. Le béton arrive par camion afin de réaliser plus rapidement les fondations. 30 m3 de béton seront nécessaires pour la réalisation de cette semelle qui comprendra les armatures d’attente des poteaux ou d’autres éléments. Le coût des fondations s’élève à 77,62 € par ml, soit un total de 2 173,36 €, incluant tous les matériaux y compris l’ensemble du ferraillage soit 2800 kg, ainsi que la main-d’œuvre nécessaires. 4 personnes interviendront sur cette étape du chantier pour un total de 19 heures cumulées.

12 m² de murs porteurs, constitués de blocs perforés en béton de 20 cm d’épaisseur, sont montés pour garantir sur la semelle filante. Ces blocs de 500x200x200 mm possèdent une résistance normalisée B80 (8 MPa). Le coût total pour les 12 m² de murs est de 751,44 €.

Le dallage

Une fois la semelle réalisée et parfaitement sèche et donc solide, il convient de réaliser le dallage. Cette étape se décline en deux temps : 

  1. Réalisation d’un hérisson sous dallage de 40 cm d’épaisseur par remplissage et extension en couches d’épaisseur ne dépassant pas 20 cm de gravillon provenant d’une carrière granitique de 20/40 mm. Un compactage postérieur avec un équipement manuel avec rouleau vibrant à guidage manuel sur la plateforme homogène et nivelée est réalisé. Le prix ne comprend pas l’exécution de la plateforme. 16 heures de travail sont nécessaires pour cet ouvrage. Son coût s’élève à 509,60 €.
  2. Coulage d’une dalle en béton avec un treillis soudé de 12 cm d’épaisseur. La dalle est réalisée avec du béton C20/25 (XC1(F); D10; S4; Cl 1,0) prêt à l’emploi. 48 m² de treillis soudé en sous-faces PAF 10 200×200 mm en acier Fe E 500 seront employés. L’extension et le vibrage manuel via une règle vibrante sans traitement de sa surface seront exécutés par les 4 ouvriers en charge de cette partie. Des joints de retrait de 5 mm d’épaisseur via découpe avec un disque à diamant sont faits pour garantir la pérennité de la dalle. Au total, 1 528,80 € s’ajoutent au devis, comprenant le panneau de polystyrène expansé de 3 cm d’épaisseur pour l’exécution des joints de dilatation. Le prix ne comprend pas la base du dallage

Les élément de structure : les murs 

Les murs peuvent être érigés une fois seulement les fondations et la dalle réalisées et parfaitement sèches. Dans le cas de notre garage de 40 m², il faudra réaliser 90 m² de murs porteurs de 20 cm d’épaisseur en maçonnerie chaînée à l’aide de blocs de béton perforés à revêtir et de dimension 500x200x200 mm. Il faut 945 blocs pour.

Les joints entre les blocs sont réalisés avec du mortier ciment industriel de couleur grise M-5 fourni en vrac. Plus de 2 tonnes de sable et 317 kg de ciment sont nécessaires pour la pose des blocs avec des joints de 10 mm.

2 artisans se chargeront de monter les murs sur une durée d’environ 70 heures de travail cumulée. Le coût s’élève donc à 3 216,60 €.

Le chaînage vertical et celui horizontal sont préalablement réalisés. Le chaînage horizontal est établi à l’aide de blocs « U » en béton, de 500x200x200 mm. La pose se fait à l’aide de mortier de ciment confectionné sur chantier avec 250 kg/m3 de ciment. Le chaînage comprend aussi les linteaux. Avec le fer nécessaire et la main d’œuvre, comptez 692,65 € pour 35 mètres linéaires.

Le vertical est réalisé avec des blocs d’angle en béton sur 15 ml avec du mortier de ciment pour la fixation. Ici, 355,05 € viennent s’ajouter au devis. 

Les élément de structure : la toiture

La toiture est indispensable pour assurer l’étanchéité du garage de 40 m² face aux diverses intempéries. 

Une toiture est composée de : 

  • La charpente
  • La couverture

Concernant la charpente, 22 heures de travail à deux ouvriers seront nécessaires pour installer 33 ml de panne rectangulaire en pin sylvestre de section 6×20 cm. La classe de résistance du bois C30 selon les normes NF EN 338 et NF EN 1912, la classe d’emploi 2, selon la NF EN 335, pour une protection face aux agents biotiques qui correspondent à la classe de pénétration NP2 (3 mm dans les faces latérales de l’aubier) selon la NF EN 351-1 seront alors gage de résistance de la charpente dans le temps. Les pannes sont fixées sur les fermes avec clous en acier galvanisé à haute adhérence. Pour cette étape, 831,93 € doivent être investis. 

A cela s’ajoute la pose de 44 m² de chevrons de section 4×15. Les caractéristiques du bois utilisé sont les mêmes que pour les pannes. Les chevrons sont cloués sur les pannes à l’aide de clous de 6 mm de diamètre et 100 mm de long en acier galvanisé. Près de 13 heures de travail à 2 ouvriers seront facturés pour un total de 1 289,20 €.

La toiture d’une pente de 30 % est réalisée avec des tuiles romanes en terre cuite, de couleur rouge de dimensions 47,5×28,2 cm et conforment à la norme NF EN 1304. 44 m² de couverture est posée pour 3 391,96 €. Ce prix comprend : 

  • La membrane d’étanchéité et écran hautement perméable à la vapeur d’eau en polypropylène, de 500 μm d’épaisseur,
  • 132 m de liteaux de 27×40 mm de section, traité en autoclave,
  • 132 m de liteaux de 27×27 mm,
  • 432 tuiles romanes,
  • 4 tuiles chatières de même finition que le reste des tuiles,
  • La main d’œuvre.

La rive de toiture de 8 ml coûte 44,69 € par ml, soit un total de 357,52 €. De plus, le faîtage est complété avec des tuiles faîtières fixées avec des vis filetage bois sur lisse de rehausse en bois, coûtant 738,90 € au total. Au total 4 ouvriers interviendront sur la toiture.

Finitions extérieures

Le revêtement extérieur du garage est réalisé avec un mortier d’enduit monocouche, finition gravier projeté, offrant une protection supplémentaire contre les intempéries et une meilleure esthétique. Cette opération est chiffrée à 17,34 € par m² pour une surface totale de 92 m², ce qui donne un coût total de 1 595,28 €.

La pose des gouttières est alors envisageable et indispensable pour évacuer les eaux de pluie et éviter toute infiltration dans le garage. L’option retenue dans ce devis consiste en la pose de gouttières circulaires en PVC avec oxyde de titane, de développement 250 mm et de couleur blanche. L’assemblage collé avec adhésif est compris dans les frais totaux. 22 ml de gouttière ainsi que les supports, coins et couvercles mais aussi la main d’œuvre sont facturés 370 €

91,44 € supplémentaires seront nécessaires pour la pose des descentes circulaires en PVC de 80 mm de diamètre pour la récupération des eaux. 

Un remblai à l’arrière d’un mur de maçonnerie sera également réalisé pour 348,18 € comprenant le granulat recyclé de béton de 40 à 80 mm de diamètre avec un compactage en couches successives de 20 cm via une pilonneuse vibrante à guidage manuel. 

Enfin, l’extraction des déchets du chantier est facturée 41,04 €.

Ouvertures et aménagements

Les ouvertures incluent une fenêtre en PVC, de dimensions 800×1100 mm, d’un coût de 197,31 €, avec un appui de fenêtre préfabriqué en béton, facturé à 25,88 €. Ces éléments assurent l’entrée de lumière naturelle et une bonne ventilation intérieure. La fenêtre est un modèle standard à un vantail, composée de son cadre, du vantail et de parcloses. Le coloris choisi est blanc. Le tarif comprend les cartouches de mastic et de silicone. 

La seconde ouverture est la plus importante du garage puisqu’il s’agit d’une porte sectionnelle constituée de lames de texture cannelée et de panneaux sandwich en aluminium avec noyau isolant en mousse de polyuréthane. Les dimensions standards de la porte font 300×250 cm. Une finition prélaquée de couleur blanche et une ouverture automatique sont retenues. Avec la pose, il faut compter 1764,72 €. Le prix comprend le matériel de connexion électrique et l’équipement de motorisation.

FAQ

Quelle est la première étape de la construction d’un garage de 40 m² ?

La première étape consiste à effectuer une excavation pour préparer le sol. Cela inclut la fouille en pleine masse et la création de tranchées pour les fondations. Les fondations et la dalle peuvent ensuite être coulées. Ces travaux assurent une base solide pour la structure du garage et représentent ainsi un enjeu majeur concernant la pérennité du bâtiment.

Quel type de toiture est recommandé pour un garage de 40 m² ?

Une toiture en tuiles de terre cuite est recommandée pour sa durabilité et son esthétisme. Il est toutefois possible d’installer des matériaux moins coûteux comme le bac acier ou encore le shingle.

Dois-je obtenir des permis pour construire un garage de 40 m² ?

Oui, la construction d’un garage nécessite l’obtention d’un permis de construire. Il est essentiel de vérifier avec la municipalité locale pour connaître les exigences spécifiques.

Quel type de revêtement extérieur est recommandé pour un garage ?

Un mortier d’enduit est une option populaire pour le revêtement extérieur. Il offre une bonne protection contre les intempéries et améliore l’apparence esthétique du garage. Un bardage peut également être une option adaptée en termes d’esthétique et de protection du bâtiment.

Pourquoi est-il important de faire appel à des artisans qualifiés pour la construction du garage ?

Engager des artisans qualifiés garantit que le travail sera effectué selon les normes de qualité et de sécurité. Cela réduit également le risque de défauts structurels et assure une meilleure longévité de la construction. Les professionnels expérimentés sont également capables de fournir des conseils sur les matériaux et les techniques les plus appropriés pour le projet. De plus, vous profitez de la garantie décennale de l’artisan garantissant ainsi la reprise de travaux en cas de défauts.

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