6 astuces pour aménager un balcon

Vous avez la chance de posséder un balcon mais vous ne savez pas comment valoriser ce petit espace ? Découvrez ici 6 conseils de pro pour un balcon plein de charme 😉 Bonne lecture !

Rate this post
Pas de commentaire

1° Préservez votre intimité

Si vous subissez un vis à vis, et a fortiori si votre balcon donne sur la rue, il faut vous protéger des regards indiscrets.

Pour une ambiance nature, optez pour des canisses. Elles vous dissimulent sans empêcher le passage de la lumière !

Toutefois, certains règlements de copropriété interdisent de changer l’aspect de la façade en installant des brises-vue sur les balcons. Pas de panique ! Il existe d’autres astuces pour vous cacher aux yeux des curieux.

Fixer des jardinières sur la balustrade peut être une solution. Optez alors pour des plantes assez fournies pour jouer ce rôle protecteur. Pensez aussi aux plantes grimpantes qui peuvent former une sorte de treillis entre les barreaux de votre balcon.

Vous pouvez également adosser une banquette ou un meuble le long de la balustrade.

Maintenant que vous pouvez profiter de votre balcon en toute tranquillité, il est temps de poursuivre son aménagement.

2° Optez pour un revêtement de sol

Le sol bétonné de votre balcon n’est pas des plus esthétiques…pour donner un peu de cachet à tout ça, choisissez un joli revêtement. Gazon synthétique, caillebotis, tapis en PVC…vous avez l’embarras du choix !

Choisissez-le suffisamment résistant pour survivre aux intempéries et assez confortable pour pouvoir y marcher pieds nus si vous le souhaitez.

Il est temps de passer à la délicate question du mobilier.

3° Choisissez avec soin le mobilier

Il y a 2 règles à connaître absolument pour choisir intelligemment les meubles de son balcon.

Règle numéro 1 : le mobilier de votre balcon doit être suffisamment solide pour résister à la pluie mais aussi à une exposition prolongée au soleil.

Règle numéro 2 : il doit être conçu de manière à prendre le moins de place possible. Optez alors pour des meubles pliants et des rangements malins comme une table-coffre par exemple.

Petite astuce : Si vraiment vous n’avez pas de place pour installer une table et deux chaises, optez pour de simples coussins posés sur le sol !

Au delà de ces deux règles, pensez à assortir l’ensemble de votre mobilier pour un résultat plus esthétique. Quant aux teintes à privilégier, vous pouvez vraiment suivre vos envies : meubles colorés pour un balcon vitaminé, bois brut pour une ambiance plus naturelle, tonalités beige et blanche dans un esprit bohème-chic…à vous de voir !

Abordons désormais le sujet de l’éclairage 🙂

4° Jouez avec l’éclairage

Il donne un charme indéniable à votre balcon, vous permet d’en profiter la nuit tombée et d’y installer une ambiance chaleureuse…j’ai nommé l’éclairage !

Pas la peine de faire compliqué, une guirlande habilement disposée, des bougies placées ça et là suffisent à valoriser votre balcon. Pensez aussi aux lanternes (à poser au centre de la table par exemple) et aux appliques murales. Il existe également des LED encastrables dans le sol…A vous d’opter pour la solution qui correspond le mieux à vos goûts et à votre budget

Sachez également que l’idéal est de multiplier les sources de lumière, sans toutefois transformer votre balcon en fête foraine…

Votre projet va bientôt voir le jour ! Il ne vous reste plus qu’à cliquer ici

Et si maintenant vous personnalisiez davantage votre balcon ?

5° Ajoutez votre touche personnelle

Maintenant que vous savez l’essentiel sur l’aménagement de balcon, il ne vous reste plus qu’à en faire un espace à votre image.

Si vous souhaitez instaurer une ambiance « jungle », un treillis fixé au mur et couvert de végétation est l’option idéale !

Vous aimez jardiner ? Installez sur votre balcon un potager miniature où vous pourrez faire pousser des herbes aromatiques par exemple.

Vous rêvez plutôt d’un balcon « cosy« , ne lésinez pas sur les plaids et les cousins…Les bougies, guirlandes et lanternes dont on a parlé plus tôt devraient également vous séduire !

Il est également possible de fixer des décorations murales sur la façade de votre appartement.

Laissez parler votre créativité et si besoin inspirez vous d’images sur internet ou dans les magazines de déco !

Dernière étape : trouver un expert pour vous guider dans votre projet.

6° Faites appel à un pro pour l’aménagement de votre balcon

Malgré nos conseils vous vous sentez un peu perdu ? Vous avez du mal à trouver l’inspiration et votre balcon vous paraît impossible à aménager ?

Vous êtes au bon endroit !

Il vous suffit en effet de remplir notre formulaire pour être recontacté GRATUITEMENT par des pros fiables et proches de chez vous. Ils sauront vous conseiller quant à l’agencement de votre balcon, le choix des meubles, la touche décorative…bref, vous allez être entre de bonnes mains!

Vous ne vous engagez à rien, vous ne perdez donc rien à vous lancer 😉

Laisser un commentaire