L’enseigne de magasin : ce que vous devez savoir

Votre boutique, votre magasin ou votre entreprise mérite d’être vue pour augmenter vos affaires. Quoi de mieux qu’une enseigne frappante pour une action marketing réussie ? Il existe une multitude d’enseignes pour les magasins, des plus simples aux plus travaillées avec des éclairages.

Nous vous accompagnons dans le choix de votre enseigne.

Le prix d’une enseigne

Il existe plusieurs types d’enseignes pour signaler un commerce, une entreprise, un restaurant, un médecin ou encore une pharmacie.

Nombreuses sont les activités qui nécessitent de la pub et une visibilité depuis la rue.

L’enseigne est ainsi, dans de nombreux cas, indispensable.

Du fait de ces nombreuses possibilités de destination des enseignes, le choix de style, de taille, de forme et d’options sur les enseignes sont aussi importants.

Les prix sont aussi difficilement quantifiables du fait des caractéristiques uniques et propres à chaque enseigne.

De la simple enseigne standard lumineuse pour un snack ou une pharmacie à un lettrage géant pour une grande surface de bricolage, les fourchettes tarifaires sont très larges et dépendront de la taille de l’enseigne, mais aussi de ;

  • son matériau ;
  • son éclairage ou non ;
  • ses options décoratives ;
  • son degré de personnalisation ;
  • son type de fixation.

Le tableau suivant présente des tarifs moyens, à titre indicatif, qu’il vous sera possible de retrouver sur certaines enseignes :

Type d’enseigne

Prix hors pose

Enseigne snack / bar petites dimensions

50 à 200 €

Enseigne standard type pharmacie

500 à 1 500 €

Enseigne aluminium personnalisée

à partir de 200 € / m²

Enseigne drapeau double face

300 à 1 500 €

Projet sur mesure complet

à partir de 3 000 € jusqu’à plus de 10 000 €

Prix de pose d’une enseigne

La pose de votre enseigne fait aussi partie du sérieux de votre entreprise. Il serait mauvais pour votre image de marque de posséder une enseigne mal fixée, laissant les fils électriques apparents ou pire, une enseigne de travers et un lettrage trop espacé.

Quelle que soit votre enseigne, le professionnel auprès duquel vous l’achetez sera en capacité de procéder à son montage, directement par son entreprise ou par des prestataires.

Ils seront les plus à même de centrer, mettre de niveau et sceller votre enseigne même de très grande taille pour une grande surface par exemple.

C’est un contrat de confiance que vous réalisez depuis la conception de votre enseigne jusqu’à son montage.

Le prix de la pose diffère en fonction du type de fixation mais surtout de l’éclairage ou non de l’enseigne qui demandera plus ou moins de technique.

  • Pose enseigne drapeau : 300 à 1 000 € ;
  • Pose enseigne bandeau ou lettrage : de 1 000 à 3 000 € pour les plus complexes.

L’enseigne standard

Vous pouvez choisir une enseigne standard.

Elle conviendra parfaitement pour un commerce ou une société qui ne possède pas réellement de nom propre comme les pharmacies ou les cliniques vétérinaires.

Un simple lettrage suffira pour reconnaître l’établissement et pour que les intéressés prennent connaissance de l’existence d’une telle entreprise.

De même, la restauration rapide, les snacks ou encore les bars peuvent acquérir des petites enseignes lumineuses qui permettent simplement d’attirer le regard afin que le client sache que l’établissement est ouvert.

Par leur fabrication en série, ces enseignes sont moins coûteuses mais ne s’adaptent qu’à une catégorie de professionnels.

L’enseigne sur mesure

La plupart des magasins et, plus généralement, des professionnels recevant du public, optent pour la solution du sur mesure.

Certes plus cher, le sur mesure permet d’intégrer une vraie personnalité dès l’extérieur du magasin.

Votre première action marketing passe par une enseigne personnalisée et attrayante pour votre clientèle.

La fixation

Il existe plusieurs types de fixation d’enseignes, ce qui modifie à la fois le format et le prix de cette dernière.

On distingue 4 types de fixations et donc de types d’enseignes différents :

  • Le bandeau, avec sa fixation classique en façade, peut être de différentes formes selon vos envies et votre personnalisation.
  • Le “drapeau” peut être à simple ou à double face. Cette enseigne se fixe également en façade, de manière à voir l’enseigne depuis le trottoir.
  • La fixation sur le toit est destinée aux enseignes de très grande taille afin de percevoir l’enseigne même à une distance lointaine.
  • Le totem à sceller dans le sol. Il se place généralement en entrée de parking.

Le choix de la forme et des dimensions

Les formes et les dimensions des enseignes sont personnalisables selon vos souhaits et les contraintes de votre support où sera posée l’enseigne. Vous pouvez établir un projet complet avec votre enseigniste.

  • Les formats totems seront assez semblables au niveau de la forme. Néanmoins les largeurs et hauteurs pourront être variables.
  • Les enseignes de type drapeau peuvent être conçues à l’ancienne, à savoir suspendue à l’aide de chaînettes sur un support en fer forgé ou bien d’un seul bloc, plus moderne.
  • Les bandeaux et les enseignes de toit pourront être de toutes les dimensions possibles, sous forme de lettrage ou de plaques, arrondies, carrées, rectangulaires. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Notez que certaines communes imposent des règles strictes dans certains quartiers concernant les enseignes afin d’observer une certaine harmonie dans les rues.

Les matériaux

Le choix du matériau de fabrication est décisif sur le prix de votre enseigne.

À ce titre, vous pouvez choisir entre :

  • L’inox pour une bonne durabilité ;
  • Le cuivre ;
  • Le laiton, coûteux mais parfois nécessaire selon votre ville ;
  • L’aluminium, qui peut être facilement modelé ;
  • Le plexiglas, moderne, il permet de jouer sur la transparence ;
  • Le PVC.

La couleur

Imprimée, gravée, peinte, recouverte d’un sticker, un éventail de possibilités s’offre à vous en fonction de vos goûts mais aussi de la charte graphique de votre entreprise.

Il vous sera ainsi possible d’assortir votre enseigne à vos cartes de visites, bons cadeaux et autres cartes de fidélité.

Votre logo pourra trôner fièrement sur votre enseigne avec une personnalisation complète.

Certaines techniques coûteront plus cher comme une peinture époxy par exemple.

La calligraphie

La calligraphie peut répondre, comme la couleur, aux exigences de votre charte graphique.

Vous choisissez votre police d’écriture en fonction de vos envies.

Plus il y aura d’écriture et plus votre enseigne vous coûtera cher.

Notez que les calligraphies les plus spéciales seront parfois délicates à adapter sur une enseigne de type lettrage. Les lettres sont découpées pour être assemblées les unes après les autres, ainsi, certaines formes n’auront pas un bon rendu après découpe.

L’éclairage

Encore une fois, l’éclairage est une étape de la confection de votre enseigne qui se voit complètement personnalisable.

Si certains optent simplement pour des spots qui éclairent l’enseigne par le dessus ou depuis le dessous, d’autres choisissent une enseigne complètement éclairée avec un système plus complexe.

Le néon était jusqu’à aujourd’hui très utilisé pour la fabrication d’enseignes. Capable d’être modelé à la forme de l’enseigne, le néon était très intéressant mais très énergivore.

Ainsi, le LED est désormais privilégié pour les enseignes.

Coloré, blanc froid ou chaud, votre enseigniste sera en capacité de vous proposer divers choix pour l’éclairage de votre enseigne.

Entretien et durée de vie

Une enseigne ne nécessite que très peu d’entretien.

Les éclairages étant désormais au LED, sa durée de vie est très longue et capable de supporter plusieurs dizaines de milliers d’heures d’allumage.

Ainsi, l’entretien ne se limitera qu’à un nettoyage régulier de l’enseigne pour la rendre plus belle et plus attractive.

Avec le temps, l’enseigne s’use à cause des intempéries et des UV, sa durée de vie est comprise entre 5 à 15 ans. Il sera ainsi nécessaire de la remplacer pour profiter de couleurs vives, nettes et d’éclairage performant.

L’entreprise à contacter

Les enseignes et la signalétique sont les disciplines d’un métier à part entière.

Les métiers de l’enseigne allient marketing et art pour proposer des solutions attrayantes qui feront d’une boutique une entreprise florissante.

Ainsi, lorsque vous recherchez une entreprise capable de réaliser votre enseigne, il est impératif que vous vous tourniez vers des professionnels qualifiés. Ils seront à votre écoute et pourront vous orienter vers l’enseigne qui vous correspond.

Une partie de votre réussite et de votre chiffre d’affaires passent par une enseigne. En effet, personne n’a envie d’entrer dans un magasin où l’enseigne est bâclée. Ne lésinez donc pas et choisissez le bon professionnel qui sera à vos côtés dans la réalisation de cette enseigne.

Pour résumer

Votre enseigne est un projet unique qui est personnalisable sous toutes ses coutures et selon vos envies.

Votre enseigniste sera capable de répondre à vos demandes par le biais d’une enseigne personnalisée.

Bien sûr cette dernière vous coûtera plus cher qu’une enseigne standard mais aura un réel impact marketing auprès de vos clients.

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