Aménagement du garage : 6 clefs pour réussir

Le garage est une pièce multifonction : il vous permet de mettre votre voiture à l’abri mais sert aussi d’espace de stockage, voire d’atelier…Comment réussir l’aménagement du garage selon votre budget et vos besoins ? Nous vous répondons en 6 points dans cet article 🙂 Bonne lecture !

Rate this post
Pas de commentaire

1° Désencombrez

Votre voiture peine à trouver sa place au milieu de tout ce que vous avez amassé dans la garage ?

Il est temps de faire du tri ! Dites adieu à la poussette du petit dernier (maintenant majeur), votre ancienne tondeuse, cette pile de cartons déchirés et tout ce que vous gardez « au cas où », votre garage va vous paraître plus spacieux !

Une fois que vous vous serez débarrassé de tout ce superflu, vous pourrez penser à aménager la pièce, en commençant par évaluer vos besoins.

2° Ciblez vos besoins

Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre garage ?

Vous êtes très bricoleur, installez-y un atelier et penser à insonoriser les murs car vos outils peuvent être bruyants. Vous aimez jardiner ? Un plan de travail pourrait vous être bien utile pour réaliser vos semis…

Provisions, vélos, moto, bouteilles, machine à laver, planches de surf…demandez-vous ce que vous comptez installer dans votre garage.
Il est en effet nécessaire de prendre en compte vos besoins pour organiser l’espace en conséquence.

Maintenant que vous y avez réfléchi, il est temps de nous intéresser aux dimensions de la pièce.

3° Faites un plan

Superficie, nombre d‘ouvertures, hauteur sous plafond…il est désormais nécessaire de réaliser un plan de votre garage pour pouvoir l’aménager au mieux.

N’oubliez pas de compter la place prise par votre voiture lorsqu’elle est garée ainsi que l’espace nécessaire à l’ouverture des portières et du coffre.

Maintenant que vous y voyez plus clair, il ne vous reste plus qu’à tirer profit de votre garage en prenant en compte ses contraintes et ses spécificités.

4° Optimisez l’espace

Même si votre garage est exigu, il existe des astuces pour rentabiliser cet espace, aussi petit soit-il.

  • Utilisez les murs : crochets, étagères…pour éviter d’encombrer le sol, suspendez tout !
  • Pensez au plafond : si votre hauteur de plafond le permet, profitez-en en stockant vos vélos sur un rail fixé au plafond.
  • Et si vous scindiez la pièce ? Pour éviter que les gaz d’échappement n’enfument votre atelier, il est possible d’installer une cloison.

Vous venez de découvrir 3 astuces pour exploiter au mieux cette pièce trop peu souvent valorisée. Il ne vous reste plus qu’à penser au revêtement de sol.

5° Quel revêtement de sol pour mon garage ?

Le sol doit être suffisamment résistant pour supporter le passage fréquent de votre voiture, les traces de pneus, de cambouis, d’huile…et même d’eau en cas de pluie.

On utilise en général du lino PVC, de la résine Epoxy ou du carrelage en grès.

Le lino

Il est facile à poser, à nettoyer, et il est isolant. C’est aussi la moins chère des trois solutions.

Le carrelage

Ce type de revêtement demande un certain savoir-faire pour être installé correctement. Très résistant (sa durée de vie est plus longue que celle du lino), il est lui aussi parfaitement lessivable…mais un peu plus onéreux.

La résine

C’est l’option idéale…mis à part son prix, qui est bien plus élevé que celui des revêtements précédents. Esthétique, elle aplanit le sol en comblant ses éventuels défauts, les taches ne s’y incrustent pas et elle résiste sans soucis aux mauvais traitements

Du mal à chiffrer votre budget ? On est là pour vous aider

Vous avez fait votre choix ? Il est temps de contacter un pro !

6° Faites appel à un professionnel fiable

Pour vous guider dans l’aménagement du garage, rien ne vaut l’expertise d’un pro. Il saura faire un plan de votre pièce et vous conseillera pour la valoriser au mieux, en fonction de vos envies et de votre budget.

N’hésitez plus et contacter dés maintenant nos partenaires : ils sont compétents, opèrent dans votre région, et vous offrent un devis gratuit !

Il vous suffit simplement de remplir notre formulaire; pas de panique, c’est sans engagement 😉


Laisser un commentaire