Quel aménagement pour une salle de bains en longueur ?

Réaliser un aménagement pour une salle de bains en longueur n’est pas toujours le plus simple. En effet, il faut tenir compte de la contrainte imposée par la faible largeur de la pièce notamment. Nous vous aidons à trouver des solutions et des astuces.

cabine douche salle de bain

Quel mobilier retenir ?

Pour commencer, voici quelques idées d’équipements et de mobiliers pouvant permettre de simplifier l’aménagement pour une salle de bains en longueur :

Eléments

A savoir

Baignoire

Si vous souhaitez installer une baignoire, deux options se présentent :

– la baignoire simple et droite qui viendra longer le mur dans la longueur

– la baignoire d’angle qui prendra place dans un des coins de la salle de bains (attention, elle ne devra pas empêcher l’accès et donc l’ouverture de la porte)

Douche

Comme pour la baignoire, il est possible de mettre une douche dans un angle.

Maçonnée ou en cabine complète, il existe de nombreuses options en termes de dimensions.

Meuble de rangement

Opter pour des meubles suspendus permet d’aérer un peu le bas et d’éviter un effet de surcharge.

Par ailleurs, les enseignes spécialisées proposent aussi des meubles gain de place, généralement moins profonds et clairement optimisés pour les petites pièces.

De nombreuses possibilités existent avec des :

– meubles sous vasque

– colonnes de rangement

– meubles à fixer en hauteur

Une fois ces éléments en tête, il n’y a clairement aucune règle qui impose de recourir à ces solutions. Mais elles facilitent bien l’aménagement.

Comment aménager la salle de bain en longueur ?

Dans l’idéal, la douche ou la baignoire sera installée en partant d’un des murs de largeur de la salle de bains. Dans la pratique, la problématique d’accessibilité est clairement à prendre en considération car la douche ou la baignoire prend pas mal de place.

Ainsi, avec une porte d’accès placée sur la largeur, le bain ou la douche sera de préférence posé à l’autre bout de la pièce.

Si cela est possible au niveau des raccordements en eau et évacuation, le lavabo pourra prendre place dans le prolongement de la douche, sur la longueur de la pièce cette fois et des rangements pourront prendre place dans la suite, sur ce même pan de mur. 

Lors de l’aménagement, il est préconisé de bien aligner les éléments. En effet, plus ces derniers seront alignés et plus la pièce semblera organisée, fonctionnelle et spacieuse. Dans tous les cas, des zones de circulation cohérentes devront être prévues.

Les revêtements pour une salle de bains en longueur

Ensuite, il est possible de jouer sur les revêtements utilisés pour la salle de bains afin de lui donner une impression de grandeur et d’espace.

Par exemple, pour ce qui concerne le carrelage, opter pour un grand format de carreaux dans les petites pièces est assez moyen en termes de rendu et n’apporte pas spécialement de sensation d’espace. Au contraire, cela rapetisse la pièce. Donc, en général, il est conseillé de se tourner plutôt vers des petits carreaux.

De plus, mettre des carreaux trop grands dans les petites pièces implique automatiquement énormément de pertes avec les découpes. Il est alors envisageable de rester dans les gammes standards telles que : 20, 25 ou 30 cm.

Sur les murs et au plafond, de simples peintures seront parfaites.

D’ailleurs, pour ce qui est de la couleur, que ce soit sur le sol, les murs ou le plafond, il est recommandé de se tourner plutôt vers des teintes claires qui offrent une impression d’espace.

Les jeux de miroir sont un autre élément qui peut permettre de donner une impression d’espace. Dès lors, dans une pièce en longueur, il peut être intéressant de créer un bandeau de miroir horizontal pour augmenter visuellement la largeur de la salle de bains. L’avantage du miroir est qu’il reflète la lumière et offre de la profondeur.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire