Quelle pente pour une douche à l’italienne ?

Lors de la conception d’une douche à l’italienne, il est important de prévoir une inclinaison pour que l’eau puisse s’écouler dans les canalisations. Découvrez la pente recommandée pour une évacuation efficace !

pose receveur a carreler

Conception du receveur :

Traditionnellement, le receveur d’une douche à l’italienne peut être conçu de deux manières : par l’intermédiaire d’une chape ou avec un receveur « préfabriqué » (à carreler). 

Ces options engendrent deux situations distinctes concernant la création de la pente.

  • Receveur avec une chape : il est recommandé de prévoir une pente d’environ 1cm par m pour faciliter l’écoulement de l’eau dans les canalisations (*en plus de la pente prévue au niveau du film d’étanchéité)  ;
  • Receveur avec un bac à carreler : il comporte une pente intégrée dès sa conception. Ainsi, il n’y a pas de pente supplémentaire à prévoir.

De facto, la question de la pente se pose principalement lors de la création d’une douche à l’italienne en utilisant la méthode traditionnelle avec de la chape.

Réalisation d’une douche à l’italienne

Afin de mieux comprendre la question de la pente, nous allons détailler la méthode de construction d’une douche à l’italienne :

  • On commence par mettre en place un enduit de type “ragréage”. Lors de sa conception, on prévoit une légère pente de ~1 cm par mètre. Pour cela, on peut utiliser un mortier de ciment et former la pente avec une taloche;
  • Au dessus, on installe un film de protection, qui assure un rôle d’étanchéité . En particulier, s’il y a une fuite au niveau d’un joint, l’eau sera redirigée vers l’évacuation et ne passera pas à travers le plancher ;
  • Ensuite, on applique la chape de ciment, en appliquant la même pente de ~1 cm par m. Sur les bacs à carreler “tout prêts”, la pente est même inférieure, avec des valeurs qui peuvent être de l’ordre de 8 mm / m.
  • Par la suite, le receveur peut être carrelé ;

Conseils pratiques

Avant d’entamer votre projet de douche à l’italienne, voici quelques conseils qui peuvent être intéressants: 

  • Installer une douche à l’italienne est relativement “simple” dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation totale. Cependant, cela peut devenir complexe lors d’une petite rénovation,en raison de  l’encastrement du receveur sur le sol existant, et des raccordements à prévoir. Dès lors, il convient de bien étudier son projet en amont.
  • Nous conseillons d’utiliser un receveur extra plat ! Il est facile à mettre en place . Et avec un peu de réflexion on peut l’encastrer dans un sol existant (par exemple, à l’étage), évitant les problématiques mentionnées précédemment. C’est une bonne solution.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire