Se protéger des surchauffes estivales grâce aux brise-soleils

Le rayonnement solaire au travers des baies de la maison permet d’éclairer et de chauffer le bâtiment.
Cependant, en été il peut être source de désagréments si les apports ne sont pas maitrisés.

Rate this post
Pas de commentaire

A quoi servent les brise-soleils ?

Un brise-soleil est un élément architectural extérieur, fixe ou orientable.

L’objectif d’un brise-soleil est de créer une ombre portée sur la baie exposée aux rayons solaires. Mais en été seulement.

En effet, en hiver la logique s’inverse : on cherchera alors à ce que le brise-soleil s’oppose le moins possible au passage des rayons solaires pour profiter au maximum des apports de lumière et de chaleur.

Une bonne utilisation des brise-soleils permettra d’éviter le recours à un système de climatisation en été.

Une logique basée sur la course du soleil

La position du soleil dans le ciel varie au cours de la journée et au cours de l’année. Ainsi, le matin et le soir les rayons solaires sont plus rasants tandis qu’à midi ils sont plus verticaux.

Par ailleurs, en été le soleil sera plus haut dans le ciel à midi tandis qu’en hiver il sera plus bas sur l’horizon à la même heure. Une bonne utilisation des brises soleils doit donc intégrer tous ces paramètres afin d’optimiser les apports solaires selon les besoins.

soleil maison

La nature de brise-soleil à mettre en œuvre dépend de l’orientation de la baie que l’on cherche à protéger.

  • Sur la façade Sud les brise-soleils sont positionnés à l’horizontal (pour se protéger d’un soleil haut dans le ciel à midi en été). Le brise-soleil joue alors en quelque sort le rôle d’une casquette. En hiver, comme le soleil est plus bas dans le ciel, les rayons rasants passeront sous la casquette.
  • Sur les façades Est et Ouest ils sont positionnés à la verticale, perpendiculaires à la baie (pour se protéger d’un soleil rasant le matin et le soir en été). L’idéal est que ces brise-soleils soient orientables afin de laisser passer les rayons solaires en hiver.

Quels sont les différents types de brise-soleil disponibles ?

Voici les modèles de brise-soleil qui sont vendus dans le commerce:

Les avancées à lames

Sur la façade Sud, une structure est placée à l’horizontal au-dessus de la baie. La structure soutient des lames. Les lames peuvent être fixes ou mobiles afin de suivre la course du soleil.

Les lames mobiles peuvent être à commande manuelle ou motorisée. Dans le premier cas l’utilisateur doit alors anticiper la course du soleil pour orienter les lames dans la position adaptée ; dans le second cas l’orientation des lames se fait automatiquement en fonction de l’intensité lumineuse et de l’inclinaison du soleil.

Le store banne

Sur la façade Sud, il s’agit d’un tissu tendu à l’horizontal au-dessus de la baie. Les auvents se replient à l’hiver. De par leur composition, les auvents sont assez fragiles et nécessitent un entretien particulier.

store banne

Les marquises

Ce sont des auvents vitrés. La structure peut être en bois ou en métal. Par extension les auvents en béton sont aussi appelés des marquises.

marquise

Les stores extérieurs

Ils se composent de lames orientables. Là encore les lames mobiles peuvent être à commande manuelle ou motorisée.

Il existe également des stores intérieurs mais ceux-ci sont peu efficaces contre les surchauffes estivales car une fois que le rayon solaire a traversé le vitrage, la chaleur est déjà rentrée dans le bâtiment !

brise soleil horizontal store exterieur

store extérieur – brise soleil horizontal

Les lames verticales

Ces brise-soleils en métal, en bois ou en tissu sont destinés aux façades Est et Ouest. Ils sont assimilables à des volets battants dont on modifie l’angle d’ouverture selon la position du soleil et l’objectif recherché.

lames verticales

Enfin, on peut aussi affiner la conception d’éléments architecturaux tels que les balcons ou la toiture afin de leur faire jouer le rôle de brise-soleils. C’est une solution intéressante car l’élément architectural acquiert ainsi une double fonction. Bien sûr cela n’est possible que dans le cas où la maison est encore au stade de projet. Dans la même logique de double fonction, les brise-soleils peuvent devenir des supports de panneaux photovoltaïques et permettre ainsi de produire de l’énergie !

Et l’esthétique ?

Les brise-soleils sont aujourd’hui des éléments architecturaux largement plébiscités par les nouvelles réglementations. Les architectes ont appris à composer avec et à les faire participer à l’esthétique globale du bâtiment. Ainsi, les brises soleils sont l’occasion d’apporter un nouveau matériau en façade et d’animer le bâtiment.

Recevoir un devis pour installer un brise soleil

Vous l’aurez compris, le degré de protection apporté par un brise-soleil ne dépend pas seulement de ses caractéristiques intrinsèques. Des données telles que la latitude et la position du bâtiment, l’orientation de la façade, la position du brise-soleil et les dimensions de la baie à protéger auront de forts impacts sur les résultats obtenus.

Une étude doit donc être réalisée au préalable par une personne spécialisée et à l’aide d’un logiciel approprié afin de retenir les solutions optimales.

Vous souhaitez intégrer des brise-soleils à votre projet pour éviter les surchauffes estivales ?

Vous souhaitez équiper votre maison existante de brise-soleils pour améliorer votre confort?

Des professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions adaptées. Pour les contacter c’est par ici.

Laisser un commentaire