Entreprise de charpente : comment la choisir ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de charpenterie et êtes en quête d’un professionnel qualifié pour les effectuer ? A la fin de cet article vous saurez comment choisir votre entreprise de charpente pour être certain d’avoir une prestation réalisée dans les règles de l’art.

pose charoente

Choisir son entreprise de charpente selon les travaux 

Dans un premier temps, pour trouver une entreprise de charpente, il est primordial de définir en amont la nature des travaux à réaliser afin de pouvoir se diriger vers un professionnel plutôt qu’un autre.

Il existe principalement deux catégories de travaux, à savoir ceux de rénovation ou de construction.

Toutefois, les missions d’un charpentier sont assez vastes. Ainsi, il dispose des compétences nécessaires pour :

  • intervenir sur une charpente
  • réaliser une ossature bois
  • créer des planchers bois
  • élaborer un escalier, des coffrages ou encore des meubles

Il est ainsi possible de faire appel aux savoir-faire d’une entreprise de charpente dans de nombreux cas de figure.

Choisir une entreprise de charpente selon la nature de la charpente

Il faut savoir que le choix de son entreprise de charpente se fait également en fonction du modèle de la charpente à rénover, à réparer ou à mettre en place.

En effet, selon que la charpente sera de bois, de métal ou de béton, c’est un critère important à ne pas négliger afin de se tourner vers le professionnel qui diposera des compétences en la matière. Il est vrai que certains charpentiers seront spécialisés dans les ossatures métalliques tandis que d’autres seront plutôt fervents des charpentes bois.

Il est ainsi possible de recenser 3 grands types de charpentes :

  • la charpente traditionnelle en bois : c’est le modèle le plus couramment utilisé. Il s’agit d’une solution très esthétique et authentique lorsque les poutres sont laissées apparentes par exemple.
  • la charpente métallique aussi appelée charpente industrielle : cela limite les éventuelles dégradations pouvant être causées par les bêtes comme les termites par exemple. De plus, c’est un matériau ultra solide et résistant et qui est ignifuge.
  • la charpente béton : elle est souvent utilisée dans la construction de toits terrasse. Dans ce cas de figure, c’est plutôt vers un maçon qu’il faudra se tourner pour obtenir des conseils par rapport au projet et à la construction souhaitée.

Choisir un charpentier selon ses qualifications

Pour choisir son entreprise de charpente ou son artisan, il est aussi possible de se baser sur les compétences et les qualifications des professionnels.

Plusieurs formations peuvent permettre d’aboutir au métier de charpentier. Les diplômes suivants permettent donc d’exercer cette profession et sont une garantie supplémentaire :

  • le CAP charpentier
  • le CAP constructeur bois
  • le bac pro technicien constructeur bois
  • le BTS charpente couverture et systèmes constructifs bois et habitat

En sus de ces diplômes, des certificats existent également. C’est le cas de :

  • le certificat d’identité professionnelle délivré par la CAPEB
  • le certificat de qualification professionnelle issu d’un organisme accrédité tel que Qualibat, Certibat ou Qualitec

Les points de contrôle

Pour faire son choix d’entreprise de charpente, d’autres éléments peuvent aussi être pris en considération. Ces derniers peuvent porter sur plusieurs critères qui sont détaillés ci-dessous.

Les vérifications administratives

Un certain nombre d’éléments d’ordre administratif peuvent être observés avant de sélectionner l’entreprise de charpente avec laquelle vous travaillerez. 

Dans un premier temps, assurez vous que l’entreprise de charpente est immatriculée, c’est-à-dire si la société dispose d’un numéro de SIRET ou de SIREN. Pour ce faire, 2 principaux cas de figure existent :

  • Il s’agit d’un artisan : dans ce cas, il faudra vérifier s’il est bien inscrit au répertoire des métiers. Cette information doit être présente sur le devis, sous l’abréviation RM.
  • Il s’agit d’une entreprise commerciale : elle devra alors être identifiée au RCS, Registre du Commerce et des Sociétés. Cette information est également présente sur le devis.

Si aucune indication n’est fournie sur le devis, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet. 

Des travaux de charpente représentent généralement un coût financier important. Il peut alors être judicieux de s’intéresser à la situation juridique de la société à laquelle vous faites appel ainsi qu’à l’état financier de cette dernière. Plus concrètement, cela consiste à vérifier, avant de déposer un acompte pour débuter le chantier, si l’entreprise n’est pas en redressement judiciaire, en liquidation judiciaire ou bien en dépôt de bilan. 

Les garanties 

Il n’est pas question de signer le devis d’une entreprise de charpente sans lui avoir demandé, au préalable, les différentes garanties qu’elle propose.

Ainsi, vous pouvez demander à ce qu’elle vous présente son assurance de responsabilité professionnelle mais également sa garantie décennale.

Le premier document couvre les risques d’accidents potentiels sur le chantier tandis que le second couvre les dommages qu’il est possible de découvrir durant les 10 années suivant la réception du chantier. 

Le devis 

Il est possible de choisir une entreprise de charpente par rapport au prix annoncé sur le devis mais il faut savoir que ce n’est pas le seul point à retenir. Il est vrai qu’il faut être méfiant par rapport aux offres les plus basses mais il faut aussi se focaliser sur la forme du devis proposé. En effet, il faut veiller à ce que ce document signé indispensable pour débuter un chantier, soit conforme au formalisme habituel. 

Quelques points sont obligatoires comme :

  • les coordonnées des deux parties
  • le lieu du chantier
  • la date de début et de livraison des travaux
  • les prestations détaillées accompagnées de leurs prix HT et TTC
  • une mention de type “devis établi avant début des travaux”

A titre indicatif, en termes de prix, le tarif horaire d’une entreprise de charpente oscille entre 40 et 60 €. Toutefois, un tarif au forfait peut aussi être appliqué selon la nature des travaux, la difficulté du chantier, les matériaux employés et autres. Le mieux reste encore de faire réaliser des devis auprès de plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer les tarifs proposés pour une même prestation et ainsi faire jouer la concurrence.

La relation client

Le type de relation que le professionnel entretient avec sa clientèle est aussi un point important sur lequel il est possible de s’appuyer pour choisir son entreprise de charpente. Dans un premier temps, il est possible de se fier à son propre ressenti, à son instinct et au feeling avec l’artisan.

Mais il est aussi possible de s’aider d’autres paramètres. Ce peut par exemple être le cas des avis clients laissés sur le site internet du professionnel ou sur les réseaux sociaux. C’est une information à ne pas négliger qui permet d’estimer le niveau de satisfaction des clients auprès desquels l’entreprise est déjà intervenue. En sus, il est possible de demander au charpentier de présenter des photos de chantiers qu’il a pu réaliser. Cela est une preuve supplémentaire sur la qualité des travaux effectués.

Les labels 

L’entreprise de charpente que vous choisirez peut être certifiée RGE, Reconnue Garante de l’Environnement. Cela est un paramètre supplémentaire qui permet d’attester de la qualité des prestations réalisées car les professionnels, pour obtenir cette certification doivent répondre à des critères stricts de sélection. De plus, une entreprise RGE peut aussi permettre d’ouvrir des droits pour l’obtention de certaines subventions. 

Outre les labels et certifications du professionnel en tant que tel, il est aussi possible de s’intéresser aux labels des matériaux utilisés pour la réalisation du chantier. 

Sachez alors, qu’il est préférable, pour des questions écologiques et environnementales, de préférer l’utilisation de matériaux labellisés FSC et PEFC qui témoignent que le bois est issu de forêt durables

L’implantation géographique de l’entreprise de charpente

Enfin, il est aussi possible de s’attarder sur le lieu d’implantation de la société à laquelle vous souhaitez faire appel. En effet, il faut savoir que si vous optez pour une entreprise loin de son lieu de chantier, c’est-à-dire de votre domicile, le montant des frais de déplacement seront proportionnels. 

Ainsi, plus l’entreprise sera éloignée de son lieu d’intervention et plus les coûts seront importants. 

Où trouver une entreprise de charpente de qualité ?

Afin de mettre la main sur une entreprise de charpente de confiance pour réaliser des travaux de qualité, il est possible de passer par différentes méthodes de recherche.

En effet, vous aurez le choix entre :

  • votre réseau de connaissance, c’est-à-dire en passant par le bouche à oreille : il s’agit d’une des meilleures solutions pour être certain du professionnalisme de l’entreprise qui est recommandée par une personne ayant déjà fait appel à ses services et qui en a été totalement satisfaite.
  • dans les pages jaunes d’un annuaire papier ou numérique : sur internet il est possible de rechercher tous les charpentiers les plus proches de votre domicile
  • sur des sites spécialisés qui permettent la mise en relation entre professionnel et demandeur : ce sont généralement des plateformes qui vérifient les garanties de l’entreprise avant de créer un partenariat avec cette dernière. Cela est un critère supplémentaire de mise en confiance avec les artisans présents sur ce type de plateforme.
  • dans les enseignes de bricolage

Peu importe la manière dont on sélectionne son entreprise de charpente, il faut impérativement vérifier sur internet les avis laissés par les précédents clients afin de contrôler leur satisfaction sur les prestations réalisées par le professionnel auquel vous souhaitez faire appel.

FAQ

Au bout de combien de temps faut-il faire appel à entreprise de charpente pour changer son ossature ?

Il faut savoir que cela est avant tout fonction du matériau de base de la charpente. Une telle ossature peut durer plusieurs dizaines d’années sans problème. Il est indispensable de faire des contrôles réguliers. De manière générale, il est préconisé de rénover une charpente tous les 30 ans environ. 

Est-il vraiment indispensable de choisir une entreprise de charpente qui dispose de labels ou certifications ?

Il n’est pas obligatoire de se tourner vers une entreprise ou un artisan charpentier qui est labellisé. Il s’agit d’un choix personnel. Sachez toutefois que c’est un gage de qualité supplémentaire. De plus, si vous souhaitez bénéficier de certaines aides si vous respectez les conditions d’éligibilité, passer par un professionnel RGE pourra être incontournable. 

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire