Prix et pose d’une clôture rigide

La clôture rigide est l’une des options les plus accessibles du marché pour délimiter vos espaces extérieurs.
Découvrez dans notre article quel est le prix d’une clôture rigide, ses avantages et les différentes étapes de sa pose, puis repartez avec votre chiffrage offert par les meilleurs artisans de votre région !

Rate this post
Pas de commentaire

La clôture rigide

Le grillage rigide est un élément de construction composé de panneaux en acier galvanisé, qui sert à clôturer rapidement et efficacement un périmètre au sein de votre jardin, ou tout autour de votre maison.

Pratique, économique et très simple à installer, la clôture en grillage rigide est une excellente solution pour protéger vos enfants des risques extérieurs, ou pour contenir vos animaux domestiques.

Utilisée dans un premier temps dans un cadre professionnel (usines, parcs, institutions gouvernementales, etc…), sa durabilité et sa facilité d’entretien en font aujourd’hui l’une des options en vogue dans le milieu résidentiel.

La clôture rigide ne possède presque aucun inconvénient notable, mis à part éventuellement le côté esthétique mais là encore il existe des solutions d’habillage pour grillage, qui règlent ce soucis avec beaucoup d’efficacité.

Coût d’une clôture rigide

Pour le prix, il faudra compter entre 10 et 50 euros en moyenne pour l’achat d’une clôture rigide.

Toutefois cette tranche tarifaire reste purement indicative, car le prix d’une clôture rigide reste assez variable puisqu’il dépend de plusieurs facteurs dont les plus notables sont les suivants :

  • La composition du grillage : acier galvanisé, fer, métal recouvert de plastique, etc…
  • Le diamètre des mailles.
  • Les finition et coloris.

Si la clôture en grillage rigide séduit de plus en plus de particuliers, ce n’est pas seulement à cause de son faible coût de revient mais c’est aussi pour la rapidité de sa mise en place.

Voyons à ce juste titre, quelles sont les grandes lignes d’une pose de clôture rigide.

Pose d’une clôture rigide

L’installation d’une clôture rigide est assez simple, et elle se fait en 5 grandes étapes :

  1. Déterminez le périmètre qu’occupera la clôture.
  2. Délimitez le périmètre en faisant un tracé avec un cordeau et des piquets.
  3. Creusez des trous au niveau des piquets (30 à 40 cm de diamètre sont suffisants), plantez y votre premier poteau et scellez le avec du béton. Si vous disposez d’un sol solide, vous ne pourrez pas y creuser des trous, et dans ce cas vous devrez vous aider de platines pour la fixation des poteaux.
  4. Une fois le poteau scellé, installez le premier panneau de grillage.
  5. Répétez l’étape 3 et 4 jusqu’à compléter votre clôture.
pose cloture grillage rigide
Pose d’une cloture en grillage rigide

Remarque : il est aussi possible d’installer une clôture en grillage rigide au-dessus d’un muret existant ou aménagé à cet effet, dans ce cas il est obligatoire d’installer les poteaux avec des platines de fixation.

Bien que l’installation soit une tache relativement simple, le bricolage ce n’est pas donné à tout le monde, et vous pouvez choisir de faire appel à un pro pour vos travaux.

Alors, bien entendu engager un installateur implique des frais en plus, mais dans quelle mesure et quel est le budget à prévoir, nous allons le voir dans notre prochaine rubrique.

Prix de la pose d’une clôture rigide

En moyenne, vous devez compter entre 10 et 50€ le mètre pour vous assurer les services d’un spécialiste.

Cela dit, les devis sont très variables, car le prix d’une installation est sujet aux paramètres suivants :

  • Les conditions du terrain : un terrain accidenté, en pente ou trop rocheux implique des dispositions spéciales et entraine plus de frais qu’un terrain droit ou constitué d’un sol facile à creuser.
  • La géométrie du périmètre à clôturer : les périmètres de formes simples comme un carré ou un rectangle, sont normalement moins chers à poser, car ils nécessitent moins de découpes que des formes plus complexes.
  • le métrage de la clôture : en toute logique, un grand périmètre à délimiter est plus cher qu’un autre plus petit.
  • Le tarif horaire des pros : les honoraires ne suivent aucune restriction légale, il existe donc  presque autant de devis que de professionnels !
  • La géolocalisation : la ville de résidence exerce une grande influence sur le prix d’une pose. En règle générale, les devis ont tendance à être plus chers dans les grandes métropoles.

En résumé, il existe pas mal de paramètres à prendre en compte dans l’estimation d’un budget fiable pour la pose d’une clôture rigide.

Si vous voulez vous éviter les tracas et les calculs interminables, la meilleure solution serait de demander des devis.

Mais avant d’en arriver aux devis, regardons une dernière fois les atouts et les désagréments de ce type de clôture.

Avantages et inconvénients de la clôture rigide

La clôture en grillage rigide permet de délimiter de manière efficace et sûre votre extérieur, tout en restant plus économique que d’autres types de clôtures disponibles sur le marché comme celles en bois ou en béton.

Mais ce n’est pas tout, cette solution se vante de plusieurs autres atouts, et on ne trouve presque rien à lui reprocher !

Afin de vous aider à faire votre choix, voici un récapitulatif des grands points forts d’une clôture rigide et ses quelques maigres inconvénients :

Avantages Inconvénients
Solide, durable et sécurisée. Esthétique.
Economique et facile d’entretien. Manque d’intimité.
Simple et rapide à poser.  

Les quelques inconvénients d’une clôture rigide sont très facilement contournables avec un habillage adéquat, comme des plaques en bois ou bien de la verdure synthétique, et si vous choisissez cette solution, soyez sûrs que vous optez pour un choix que vous ne regretterez pas !

Si vous décidez de continuer de l’avant et de vous équiper de cette solution pour votre extérieur, nous vous invitons à consulter notre dernière rubrique pour contacter une entreprise, et recevoir des devis sans le moindre compromis.

Recevoir un devis pour installer une clôture rigide

Faire appel à un pro reste l’une des meilleures solutions pour obtenir une clôture parfaitement installée et ce, même si vous êtes assez bon bricoleur.

Les frais d’un professionnel sont une charge en plus certes, mais ils sont atténués par les avantages suivants :

  • Garantie de pose professionnelle.
  • Aide et conseils pratiques pour le choix de la clôture qui s’adapte le mieux à votre terrain et au style de votre maison
  • Achat et acheminement du matériel jusqu’à votre maison ainsi que le nettoyage complet du chantier après les travaux.

Vous pouvez demander votre devis sur notre site dès à présent, des pros de votre région se chargent de vous offrir un chiffrage personnalisé et gratuit en quelques minutes !

Nous vous conseillons fortement de demander autant de devis que possible, car c’est votre seule chance de comparer les prix afin de faire jouer la concurrence en votre faveur, et négocier un devis juste, à la mesure de vos moyens.

Laisser un commentaire