Comment connaître une pente en degré ?

Que ce soit pour travailler sur un accès de garage ou une toiture, connaître la pente en degré est indispensable. Mais comment calculer cette dernière ? Nous vous expliquons cela en détail afin de vous aider à y voir plus clair et vous proposons aussi un simulateur po2r vous faire gagner du temps.

garage enterré

Méthode de calcul d’une pente en degré

S’il existe différentes manières de calculer une pente en degré, l’une d’elle consiste simplement à relever la hauteur et la longueur afin d’obtenir un résultat selon le degré des angles.

Pour ce faire, il convient de considérer cette pente comme un triangle rectangle, la longueur de la pente devenant alors l’hypoténuse (soit la longueur faisant face à l’angle droit d’un triangle).

Sur ce triangle, il faudra alors connaître les mesures de la hauteur (3) et de la longueur (2) sachant que l’angle droit est automatiquement de 90°.

Une fois les données relevées, il est possible de faire un peu de mathématiques en s’appuyant sur le théorème de Pythagore pour calculer la longueur de la pente (1). La formule à appliquer est ainsi la suivante : 

  • Longueur de la pente = Racine carrée ( (longueur²) + (largeur²) )

Ensuite, les angles peuvent être mesurés à l’aide, par exemple, d’un rapporteur.

Toutefois, si cela vous semble encore nébuleux ou que vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour mesurer vos angles, ce simulateur saura vous apporter vos réponses.

Caractéristiques de la pente
m
m
Erreur de champs ! Veuillez vérifier les valeurs saisies.
Caractéristiques de la pente
Pente : %
Angle : °
Longueur de la pente : m

Vous voici désormais en capacité de connaître les valeurs de votre pente en degrés, que ce soit pour déterminer votre pente de toit, votre accès de garage ou de maison, etc.

Quelques notions de normes

Certains projets sont encadrés par des normes très précises afin de répondre à des attentes bien particulières. C’est notamment le cas de la prise en compte des PMR (personnes à mobilité réduite) pour les constructions privées et publiques.

Longueur de pente Pente de rampe d’accès handicapé
En construction neuve En ERP
moins de 50 cm max 10 % max 12 %
moins de 2 m max 8 % max 10 %
10 m maximum 4 à 5 % max 6 %

Un accès de garage est aussi réglementé, demême que la pente d’un toit.

Types de pente Valeurs
pente de garage max 18 %recommandation entre 15 et 15 % max
pente de toit en tuiles 13,5 à 45 %
en zinc 5 à 20 %
en ardoises mini 26 %
en chaume mini 35 à 45 %
bac acier mini 15 %

 

FAQ

En quoi consiste une pente de 10 % ?

Une pente de 10 % correspond à une distance parcourue de 10 mètres avec une prise de hauteur de 1 mètre. Dès lors, pour connaître le pourcentage de cette pente, il faudra diviser la hauteur par la longueur. Dans notre exemple, cela donne 1 divisé par 10, soit 0.1, ce qui représente une valeur de 10 %. 

Pourquoi est-il intéressant de calculer une pente ?

Calculer une pente peut être très utile dans bien des cas, notamment en construction. 

Par exemple, la pente d’une toiture va influer sur divers éléments comme le choix de la couverture pouvant être installée. Par ailleurs, cette pente sera déterminante quant aux besoins en quantités plus ou moins importantes de matériaux de couverture. Mais connaître cette pente permet aussi de connaître la vitesse de l’écoulement de l’eau (plus le toit est en pente et plus les eaux se dirigent rapidement vers le bas). Dans les régions concernées par les fortes périodes de neige, cette pente permettra encore de calculer la charge potentielle de neige qui pourrait y séjourner. Enfin, toujours pour le toit, connaître la pente permet aussi d’adapter les mesures de sécurité à prendre pour y monter en toute sécurité.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande. (mentions)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire