Comment savoir s’il faut changer les tuiles ?

Il vous semble que votre toiture présente quelques besoins d’interventions, mais vous n’en êtes pas certain. Nous allons vous aider à savoir s’il faut changer les tuiles ou non. Nous vous expliquerons aussi quelques possibilités d’opérations de remplacement et où trouver des tuiles.

pose toiture tuile

Pose d’un diagnostic

Comment savoir s’il faut changer les tuiles ? La pose d’un diagnostic va y répondre et est fonction de la tuile :

  • l’état visuel : si vous voyez, en montant sur le toit, que les tuiles sont mortes, qu’elles sont cassées, écaillées, etc., il sera alors parfois possible d’en récupérer quelques-unes
  • l’aspect technique : pour connaître l’état d’une tuile, il faut prendre un morceau de tuile et le taper légèrement sur la tuile en place
    • il doit y avoir un son assez clair, pas un son de “vaisselle cassée” : avec cela il devient possible de savoir si une tuile est saine ou si elle est mauvaise

Si vous n’êtes clairement pas un professionnel, le mieux est de s’appuyer sur l’aspect visuel. Si les tuiles sont à moitié cassées, il n’est pas utile de chercher plus loin.

De nos jours, sonder une toiture en tuiles ne se fait quasiment plus. La version moderne consiste plutôt à estimer que la tuile est fichue et qu’il faut la changer.

Changement de tuiles

Si des tuiles paraissent abîmées, il est alors indiqué de procéder à un remaniement. Plusieurs options sont alors possibles :

Remaniement / possibilités

Explications

1

Un remaniement de petite ampleur pourra consister à monter sur le toit et changer les tuiles visiblement cassées. 

2

Une autre option est de garder la majeure partie des vieilles tuiles. 

Toutefois, le professionnel va découvrir, brosser, laver et sonder les tuiles. Il tape dessus et voit si elle est bonne ou pas (ex : courant, chapeau pour tuiles traditionnelles et sonde en même temps). Tout ce qui n’est pas bon est jeté.

En fonction des tuiles enlevées, on apporte la juste proportion de tuiles neuves. Il est possible de faire un panaché de tuiles neuves et anciennes, ce qui est très joli.

3

Dans le process de la tuile canal, il faut changer tous les courants, mettre des courants neufs. Il est possible de remettre les vieux chapeaux. 

Dans le cas d’une tuile traditionnelle, le courant est lié à la tuile canal.

4

Enfin, une dépose totale de la couverture est envisageable dans les cas les plus extrêmes. On garde les tuiles qui sont en bon état.

En présence d’une tuile mécanique, si le même modèle est utilisé pour le remplacement, il est alors possible de ne changer que quelques tuiles quand certaines sont cassées. Il n’est effectivement pas nécessaire, dans ce cas, de changer toute la couverture. 

Il en va de même pour les ardoises. Par contre, avec des ardoises, il n’y a jamais de sondage. Si elle est cassée, elle est automatiquement changée.

Pour opter pour de la tuile béton, il faut vraiment que la charpente s’y prête. Elle doit être très droite et très résistante car ce type de tuile est assez lourd. En outre, aucune correction n’est possible sur la tuile béton, il faut avoir des toits parfaits. Il n’y a donc pas trop de marge de manœuvre. Les professionnels déconseillent cette tuile. 

Durée de vie

En général, la durée de vie d’une toiture est assez longue. Au bout d’une cinquantaine d’années, il faut généralement :

  • commencer à refaire les scellements
  • faire une révision, etc. 

Dans les années 70, il y a eu toute une gamme de tuiles de mauvaise qualité qui est sortie (mal cuites, etc.). Nous en payons les frais.

Où trouver des tuiles ?

Pour trouver des tuiles, il existe plusieurs options : 

Les bons plans, à savoir les fournitures peu onéreuses, se formalisent avec la tuile espagnole. En Espagne, à l’instar du carrelage, il est possible d’avoir des tuiles à des prix intéressants.

Par ailleurs, plus on achète de tuiles, plus il sera possible de négocier un prix intéressant.

Quand il faut changer les tuiles, côté dimensions, il est possible de changer de tuiles. En effet, notamment dans le cas d’un remplacement total de la couverture, il n’est pas impératif de conserver exactement le même modèle de tuile.

Par contre, en présence d’un modèle spécifique de tuile, il faut faire attention car elles n’ont pas toujours les mêmes dimensions. Dès lors, il est préférable de prendre un modèle pour se rendre chez le vendeur de matériaux de construction.

Sur les utiles, en général, seul le nom du fabricant de la tuile est mentionné. Il n’y a pas toujours les dimensions de la tuile, etc.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire