Construire sa maison : votre rêve va-t-il devenir réalité ?

Vous rêvez de vivre dans une maison que vous avez conçue de A à Z ? Vous êtes au bon endroit : découvrez toutes les informations et les astuces nécessaires à la réalisation de votre projet ! Bonne lecture 🙂

Rate this post
Pas de commentaire

Pourquoi faire construire sa maison?

Vous hésitez à vous jeter à l’eau ? Construire sa maison présente pourtant bien des avantages !

  • Vous offrir le luxe de vivre dans un endroit parfaitement adapté à vos besoins. Emplacement et orientation de la maison, architecture, disposition des pièces, matériaux utilisés, taille du jardin…tout a été conçu sur-mesure pour vous, vous ne pourrez donc pas être plus satisfait !
  • Bénéficier d’un logement au top de la modernité et donc performant sur le plan énergétique; isolation optimale, matériaux judicieusement choisis, normes en vigueur parfaitement respectées…vous faites des économies d’énergie et la planète vous remercie !
  • Profiter de quelques avantages financiers : en faisant construire, vous êtes exonéré de la taxe foncière durant les deux premières années. Selon vos ressources vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ).

Toutefois, se lancer dans la construction de son propre logement est un véritable défi : chiffrage du budget, choix du terrain, réalisation des plans… Vous aurez sans doute besoin d’une équipe de professionnels à vos côtés pour vous guider dans cette aventure 🙂 Avant de contacter qui que ce soit, découvrez la marche à suivre pour mener à bien votre projet !

Préparez le terrain : les démarches à réaliser avant de construire sa maison

Avant de construire votre habitation, vous allez devoir passer par 5 étapes. Pas de panique, on vous explique tout, pas à pas !

1- Définition du projet

Vous voulez construire votre maison soit, mais encore faut-il avoir une idée précise de ce que vous souhaitez : une maison passive ? contemporaine ? combien de chambres ? un garage ? Renseignez-vous à droite à gauche pour définir vos envies et voir si elles sont réalisables.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez demander conseil à un pro.

2- Chiffrage du budget

On prévoit entre 1000 et 2000€ le m2 pour une maison classique. A ce prix, vous devrez ajouter celui du terrain…Les frais engagés sont donc énormes.

Avant de vous lancer, calculez votre capacité d’emprunt puis chiffrez le coût des travaux en prenant en compte la superficie de votre future maison, la construction d’un éventuel garage, la création d’un jardin, les matériaux que vous souhaitez employer…Tous ces facteurs influent sur le coût global de l’opération, il ne faut donc rien négliger.

Avec nos partenaires, votre maison est entre de bonnes maisn !

3- Choix du terrain

En lotissement ou en pleine nature, à vous de voir ! Choisissez un terrain dans un cadre qui vous ressemble, pas trop loin de votre travail, des écoles des enfants… Pensez à vérifier qu’il soit constructible et facilement raccordable aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité.

Vous en savez plus sur votre projet de construction; il est donc temps de le présenter à un spécialiste. Ce peut être un constructeur ou un architecte.

4 – Contacter un pro : constructeur ou architecte ?

Entre constructeur et architecte, votre cœur balance ? Voici de quoi vous décider.

  • Le premier gère tout le projet, de la conception de la maison à sa construction en passant par les diverses formalités administratives. C’est même lui qui choisit les diverses entreprises qui travailleront sur le projet. Il vous fait choisir une maison parmi un catalogue, vous pourrez y apporter de légères modifications mais le résultat sera assez « standardisé« .
  • L’architecte quant à lui crée une maison rien que pour vous; il part de zéro, vous écoute et vous avez un droit de regard sur les plans. Il supervise également le chantier et peut même vous conseiller dans l’aménagement de votre nouveau domicile et sa décoration. Bien évidemment les services d’un architecte, plus personnalisés que ceux qu’un constructeur, sont également plus onéreux.

Quelque soit votre choix, vous allez ensuite passer à l’étape de la conception du plan. Il ne vous restera alors plus qu’à obtenir un permis de construire.

5- Obtention du permis de construire

Si vous faites appel à un constructeur, il s’occupera de cette formalité. Sinon, rendez-vous à la mairie muni des plans de votre futur logement et de quelques documents spécifiques (selon votre situation ceux-ci varient, renseignez vous sur le site service-public.fr).

Le délai pour obtenir un permis de construire est d’environ 2 mois.

Le permis de construire est valable durant 3 ans. Cette durée peut être augmentée de 2 ans sur demande.

Si le permis vous est refusé vous pouvez demander à ce que votre dossier soit étudié de nouveau.

Une fois que tout est fait, vous n’aurez plus qu’à surveiller l’avancée de la construction, préciser vos envies…pour cela vous allez assister à plusieurs réunions de chantier.

Construire sa maison : combien de temps ça dure ?

Vous avez hâte de prendre possession de votre domaine mais il va falloir être patient

Les délais de construction dépendent bien évidemment du type d’habitation que vous faites construire. En général on compte entre 12 à 18 mois.

Où trouver un pro de confiance pour construire ma maison ?

Faire construire son habitation est un projet qui vous tient à cœur, il est donc normal que vous soyez en quête d’un pro compétent.

Vous êtes au bon endroit ! Nos partenaires sont fiables, habitent votre région et sont prêts à vous aider.

Pour être mis gratuitement en contact avec eux, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Bientôt vous allez être propriétaire d’une maison faite sur-mesure pour vous 🙂


Laisser un commentaire