Succombez à la cuisine ouverte sur le salon

La cuisine ouverte vous permet de cuisiner tout en discutant avec vos invités ou en surveillant vos enfants. Très appréciée pour sa convivialité, la cuisine ouverte a aussi de nombreux détracteurs. Alors, faut-il y succomber ?

Rate this post
Pas de commentaire

Le principe de la cuisine ouverte est simple : elle n’est séparée du salon que par un plan de travail ou un bar.

Est-elle faite pour vous ? Découvrez-le à travers notre article 🙂

On vous y explique tout !

Cuisine ouverte vs cuisine semi-ouverte : quelle différence ?

La cuisine semi-ouverte communique avec le salon grâce à une porte coulissante ou une baie vitrée.

C’est un bon compromis entre la cuisine fermée (qui est une pièce à part entière) et la cuisine ouverte (qui se trouve directement dans la pièce de vie).

Mais alors, pourquoi opter pour la cuisine ouverte ?

Cuisine ouverte sur le salon, avantages et inconvénients

Certains ne jurent que par la cuisine ouverte, d’autres la bannissent au profit d’une cuisine fermée, qui serait plus intime et plus hygiénique.

Il est temps de vous faire votre propre idée !

Nous vous y aidons avec ce tableau récapitulatif des points forts et des points faibles de la cuisine ouverte.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
La convivialité : tout en préparant le repas, vous pouvez converser avec vos invités et les impressionner avec vos talents de cuisinier !Les odeurs de cuisson : si votre hotte n’est pas assez efficace, attendez vous à ce que votre canapé s’imprègne de l’odeur de vos festins…
L’esthétique : moderne et lumineuse, la cuisine ouverte représente un atout pour votre intérieur…si elle est bien aménagée.Le manque d’intimité : si vous préférez cuisiner tranquillement, à l’abri des regards, la cuisine ouverte n’est peut-être pas faite pour vous !
La sécurité : Vous pouvez garder un œil sur votre progéniture tout en cuisinant.La nécessité d’avoir une cuisine toujours impeccable : avec une cuisine ouverte il est interdit de laisser une pile de vaisselle sale près de l’évier : l’esthétique de votre pièce à vivre en dépend !
Un gain de temps et d’énergie : finis les allers et retours salon/cuisine, un plat brûlant ou une pile d’assiettes dans les mains !Les nuisances sonores : mixeur, machine à café, lave-linge…l’électroménager peut s’avérer bruyant et déranger celui qui voudrait lire dans le canapé ou regarder la télé.

Ça y est, vous avez toutes les clefs en main pour choisir la cuisine qui vous correspond le mieux 🙂

Vous êtes tenté par la cuisine ouverte ? Découvrez maintenant 5 astuces pour l’aménager au mieux.

5 règles à respecter pour aménager la cuisine ouverte idéale

Nous venons de voir les avantages de la cuisine ouvert sur le salon, mais aussi ses points négatifs. Rassurez-vous, il existe des solutions pour en éliminer quelques uns.

Il est temps de les découvrir.

1° Des matériaux à toute épreuve

Votre cuisine est laissée à la vue de tous, elle doit donc être propre. Pour cela, choisissez des matériaux faciles d’entretien et qui ne craignent pas les éclaboussures ! Pour vos murs, misez sur une peinture lessivable.

2° Une hotte très performante

Les relents de cuisson vous rebutent ? Il suffit d’installer une hotte de qualité qui protégera efficacement votre pièce de vie des mauvaises odeurs !

3° Un l’électroménager discret

Après les nuisances sonores, passons au cas des nuisances auditives. Optez pour un électroménager le moins bruyant possible…vous sauvegarderez ainsi la tranquillité des autres membres de votre foyer !

4° De nombreux rangements

Là encore il s’agit de vous aider à conserver une cuisine esthétique. Adieu les packs d’eau, les boites de conserves ou encore la vaisselle qui traîne : tout doit trouver sa place dans des placards. Installez-en le plus possible en rentabilisant le moindre espace (petit meuble sous l’évier, colonnettes, rangements muraux…).

Pensez également à dissimuler la poubelle ou à la choisir suffisamment décorative pour qu’elle ne nuise pas à l’harmonie générale.

5° Un éclairage intelligent

Bien que votre séjour possède déjà ses propres lampes, il ne faut pas négliger l’éclairage de votre cuisine. Pensez à installer des lumières aux endroits stratégiques : au dessus de l’évier, des plaques de cuisson, du plan de travail, etc. Votre cuisine n’en sera que mieux mise en valeur et surtout, plus fonctionnelle.

Prix d’une cuisine ouverte

On compte entre 5.000 et 20.000€ pour une cuisine ouverte.

Ce prix varie en fonction des matériaux utilisés (bois stratifié, marbre, inox, céramique…), de l’électroménager choisi, de la superficie et de la configuration de votre cuisine etc.

Si vous avez recours à un professionnel, il faut également prendre en compte le coût de la pose et celui-ci dépend de votre région d’habitation ainsi que de l’entreprise à laquelle vous faites appel.

Il est donc conseillé de demander des devis. Vous pourrez ainsi prévoir votre budget en conséquence !

Un devis gratuit, ça vous tente ?

Dernière étape : contacter un professionnel compétent !

Vous cherchez une entreprise de confiance pour votre cuisine ouverte ?

Vous hésitez à faire appel à un pro ?

Sachez que vous avez pourtant beaucoup à y gagner !

  • des conseils en matière d’agencement, de choix des matériaux etc
  • un résultat impeccable et durable
  • une garantie en cas de problème
  • une TVA réduite
  • du temps !

Si vous ne connaissez pas de professionnel fiable, nous vous invitons à remplir notre formulaire.

C’est gratuit, sans engagement et nous vous garantissons une mise en contact rapide avec les meilleures entreprises de votre région 🙂

Laisser un commentaire