En 1997 l’utilisation d’amiante dans l’industrie et la construction immobilière est interdite. Si votre logement a été construit avant cette loi, il est possible qu’il nécessite un désamiantage. Cette opération délicate en raison du risque sanitaire, doit être effectuée par une entreprise de désamiantage. On vous en dit plus dans notre article !
Qu’est ce que l’amiante ?
L’amiante est une matière fibreuse très isolante présente dans de nombreux bâtiments : cloisons, toiture, canalisations, cages d’ascenseur, sols…elle est partout !
Elle présente un lourd risque sanitaire pour les travailleurs du bâtiment mais aussi pour les habitants des logements concernés.
C’est ce qui a motivé son interdiction à la fin des années 90.
Pourquoi est-elle toxique ?
Ses fibres sont invisibles à l’œil nu et indestructibles. Une fois inhalées, elles se déposent dans le système respiratoire et sont à l’origine de troubles graves tels que le cancer.
L’amiante représente également un risque pour l’environnement et les déchets issus du désamiantage doivent être éliminés en suivant des règles très strictes.
Comment lutter contre l’amiante ?
Le terme « désamiantage » désigne toutes les actions menées par une entreprise certifiée pour éradiquer l’amiante.
Les acteurs du désamiantage ont suivi une formation spécifique sur les risques liés à ce matériau et portent un équipement protecteur.
Quel est le coût d’un désamiantage?
Un désamiantage coûte entre 250 et 550 euros par tonne. Il s’effectue à l’issue d’un diagnostic amiante, qui coûte entre 80 et 200€.
Et pour un toit? Le coût de désamiantage d’une toiture est de ~30 à 40 €/m2.
Les tarifs sont donnés sous forme d’intervalle puisqu’ils dépendent de différents paramètres: accessibilité de la zone contaminée, taux d’amiante, etc.
De fait, si vous souhaitez un chiffrage plus précis, vous devrez réaliser un diagnostic suivi de l’établissement d’un devis.
Le désamiantage est sujet à une réglementation très stricte en raison des risques qui y sont liés. Découvrez en plus dans la partie suivante.
Quelles sont les obligations en matière de désamiantage ?
L’obligation de désamiantage s’applique dans les cas suivants:
- Pour toute démolition d’un bâtiment datant d’avant 1997, il est obligatoire de réaliser un diagnostic visant à détecter la présence d’amiante.
- Avant une vente, tout bâtiment doit être soumis à un repérage : cette opération consiste à faire examiner par un spécialiste les endroits où l’on pourrait trouver de l’amiante.
Ou trouve-t-on de l’amiante ?
Selon certaines études, un logement sur deux contient encore de l’amiante.
Elle était largement appréciée pour son prix abordable, sa résistance à la chaleur et ses performances en matière d’isolation thermique et phonique.
On la retrouve donc dans la toiture, les joints, l’isolation, le plancher, les peintures et enduits…
Sa présence n’est cependant pas limitée aux bâtiments puisqu’on la trouve aussi dans les plaquettes de freins de certaines voitures !
Il existe trois listes de matériaux pouvant contenir de l’amiante « A », « B » et « C ».
- A : flocages, faux plafonds et calorifugeages.
- B : Matériaux accessibles sans sondage (dalles de sol, enduits, joints, conduits…).
- C : Liste quasi exhaustive des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
Selon votre besoin (démolition, usage ou vente), le professionnel va suivre les procédures correspondant à ces listes.
Si vous pensez avoir de l’amiante chez vous, contactez immédiatement une entreprise certifiée pour établir un diagnostic : ne vous mettez pas en danger !
Comment se déroule un désamiantage ?
En raison des risques pour leur santé, les professionnels du désamiantage doivent être obligatoirement équipés de gants, de lunettes, d’un masque et d’une combinaison spécifique.
Le désamiantage se déroule ainsi :
- Les professionnels commencent par baliser les zones concernées et par tout dépoussiérer.
- Ils confinent l’endroit où se trouve l’amiante.
- Les plaques d’amiante sont déplacées sur des palettes.
- Les professionnels et leurs combinaisons sont décontaminés.
- Les déchets qui ont été récoltés sont éliminés en toute sécurité.
Maintenant que vous avez une idée plus claire des étapes qui constituent un désamiantage, vous pouvez directement contacter une entreprise de désamiantage en ligne grâce à nos devis.
Recevoir un devis d’une entreprise de désamiantage
La réglementation française oblige l’intervention d’une entreprise de désamiantage certifiée pour effectuer un désamiantage.
Vous n’avez donc pas un large choix.
Cependant vous pouvez grâce à nos devis en ligne comparez les différentes offres pour bénéficier du désamiantage au meilleur prix!