Avec la désinsectisation, dites « stop » aux insectes !

Se voir envahir chez soi est une des sensations des plus désagréables que puisse expérimenter un être humain et qui plus est, si l’envahisseur est un insecte !
Le dégoût instinctif que nous provoquent ces bestioles fait que leur présence soit insupportable pour la majorité d’entre nous.
Heureusement les entreprises de désinsectisation sont là pour nous sauver la mise.

Rate this post
Pas de commentaire

La désinsectisation

La désinsectisation fait référence au procédé d’élimination d’une ou plusieurs espèces dites « nuisibles ».

En cas d’infestation c’est l’unique solution pour se débarrasser d’un problème qui peut vite virer au cauchemar et rendre votre vie impossible.

Les avantages sont clairs ! Vous allez vous libérer de ces envahisseurs indésirables de manière efficace et rapide.

L’inconvénient majeur, est la quasi nécessité d’utiliser des produits chimiques pour éradiquer ces nuisibles. Les entreprises qui les utilisent doivent détenir un certificat « biocide ».

Allons faire plus ample connaissance avec ces petites bêtes qui sèment la panique dans nos foyers.

Les nuisibles

Toutes les petites bestioles ne sont pas forcément mauvaises pour la maison, ou tout du moins, elles ne constituent pas un dérangement de taille ou un risque sanitaire au quotidien.

Certaines en revanche, ne sont absolument pas les bienvenues et c’est cette catégorie que l’on nomme les « nuisibles », nous allons voir les plus communes dans notre région.

Les cafards

cafardPeu d’insectes suscitent autant de dégoût et de répulsion que les cafards !

Détesté de manière globale, le cafard (ou blatte) souille les denrées alimentaires, et entraîne des réactions chez l’homme (allergies, asthme).

On le soupçonne également de véhiculer différentes maladies (salmonellose, hépatite, gastro..).

Et le problème avec le cafard c’est la prolifération ! On passe facilement de quelques individus à quelques centaines ! Et on se retrouve directement dans une situation ou la maison pullule d’individus de cette espèce et devient invivable.

Passons au deuxième insecte, la fourmi.

Les fourmis

fourmis maisonLes fourmis sont un véritable fléau, laissez traîner un peu de nourriture, et vous les verrez s’installer en toute rapidité chez vous !

La fourmi ne constitue pas de risque pour l’homme, mais le nombre d’individus est extrêmement élevé et vous les trouverez agglutinés sur chaque portion d’aliments que vous aurez laissés à leur portée !

Ajoutez à cela que les fourmis installent leur nid dans les fissures, les fenêtres, le bois etc…ce qui entraîne des dommages dans vos structures et des frais de réparations. Vous aurez tout à gagner en vous débarrassant d’elles, et ce le plus vite possible !

Le troisième insecte est un cousin direct du cafard : la blatte !

Les termites

termiteLes termites sont des insectes blancs qui vivent en colonies, en suivant le schéma des fourmis, abeilles etc… les termites ne présentent pas de risque direct pour l’homme, mais elles peuvent indirectement être la cause de graves accidents, pourquoi ? Car la termite se nourrit de bois !

Cela veut dire que si vous en avez chez vous, elles endommageront irrévocablement vos charpentes et fragiliseront toute structure en bois présente dans votre demeure. Vous devez vous en débarrassez impérativement.

Jaune et noire, redoutée pour son caractère agressif et sa piqûre douloureuse, notre prochain protagoniste est la guêpe.

Les guêpes

guepes maisonLes guêpes sont des insecte sociaux qui forment des colonies de quelques individus à quelques centaines, elles s’installent un peu partout (plafond, double cloison, cheminée..).

Les guêpes ne causeront aucun dommage réel à votre maison, mais leur nature très territoriale et leur caractère agressif en font un danger constant pour vous et vos proches.

Les guêpes peuvent et ont déjà  tué plusieurs humains, il ne faut donc pas s’amuser à les laisser construire leur nid, au premier reflet jaune et noir, prendre des mesures radicales s’impose.

Voyons le prochain insecte sur notre liste, la punaise de lit.

Les punaises de lit

puce de litPetit insecte ovale et plat, la punaise de lit vit dans les literies, les matelas, coussins etc… la puce de lit se nourrit de sang, en l’occurrence du votre et celui de votre famille !

La punaise de lit est capable d’envahir tout un logement, ce qui en fait des envahisseurs particulièrement redoutables, dont il faut s’occuper au plus vite.

Notre prochain nuisible n’est pas un insecte, il s’agit d’un petit rongeur : la souris.

Les souris

Lsouris maisona souris est un petit mammifère présent partout dans le monde.

Ce rongeur se nourrit de presque tout ce qui lui tombe sous la dent, incluant les câbles de vos circuits électriques !

Avec un taux de croissance très rapide, une invasion est une question de quelques mois !

La souris évite en général le contact avec les humains, elle est beaucoup moins agressive que le rat mais elle est porteuse d’une grande palette de maladies dangereuses pour l’homme.

Expulser cet animal de votre foyer n’est pas une option, c’est une nécessité absolue et vous devez le faire dans les plus brefs délais.

Notre dernier insecte de la liste est la mite.

Les mites

miteLes mites sont des insectes ailés de couleur grise, qui élisent domicile dans vos placards !

La mite se nourrit de fibres animales, principalement de laine et de soie, présentent dans vos vêtements, tapis, etc…la mite ne représente aucun danger pour l’homme mais c’est un véritable désagrément au quotidien, et vous risquez fortement de vous retrouver avec des petits trous sur tous vos vêtements, ce qui, il faut le reconnaître n’est pas du tout plaisant.

Ceci n’est qu’une petite liste des « nuisibles » les plus préoccupants et dérangeants et dont il faut s’occuper en priorité.

Mais dans un monde ou les insectes constituent 75% des espèces vivantes, on imagine bien que la liste de nuisibles est bien plus longue ! Quelques exemples sont :

  • Les petits poissons d’argent.
  • Les cloportes.
  • Les vrillettes.
  • Les moustiques et mouches.
  • Les araignées.
  • Le rat.

Comment faire pour expulser les insectes et autres nuisibles de vos vies ?

Comment se débarrasser des insectes ?

Pour vous débarrasser des insectes vous avez deux méthodes: soit vous le faites vous-même, soit vous engagez une entreprise spécialisée en désinsectisation. Voyons les solutions que propose chaque méthode.

Comment se débarrasser des insectes par soi même ?

Il existe sur le marché énormément de produits désinsectisant en vente, et vous pouvez tout à fait tenter d’éliminer les envahisseurs vous-même, pour vous donner une idée globale, nous allons classifier dans le tableau ci-dessous, les nuisibles, les produits pour les éradiquer et le prix de ces derniers.

Nuisible Exemple de produit prix
Cafards Gel anti cafards, piège à cafards, insecticide aérosol anti cafard. 20 à 40 euros.
fourmis Piège anti fourmis, insecticide anti fourmi. 4 à 20 euros.
Guêpes Aérosol anti guêpes et frelons. 7 à 15 euros.
Punaise de lit Insecticides, piège 10 à 30 euros.

Dans certains cas vous devrez faire appel à une entreprise de désinsectisation.

L’entreprise de désinsectisation

entreprise désinsectisationDans certains cas, le fléau dépasse de loin vos compétences personnelles, et aucun produit conventionnel ne fera l’affaire !

C’est à ce moment qu’entre en jeu une équipe de désinsectisation. Une entreprise de désinsectisation agit en trois étapes :

  • Elle établit un diagnostic du problème, et repère quelle partie de la maison est concernée.
  • Elle établit un plan d’action adapté au nuisible/es trouvé.
  • Elle applique le traitement pour éradiquer l’envahisseur.

Une entreprise spécialisée dispose non seulement du matériel nécessaire pour trouver et déloger les intrus, mais aussi de produits désinsectisant spécifiques et de méthodes d’application professionnelles, les moyens d’action utilisés par les entreprises sont (non exhaustif):

  • Traitement chimique : application d’un insecticide puissant par pulvérisation, fumigation ou en aérosol.
  • Pièges: ils sont de deux types, les pièges à glu avec un appât au centre, ils ne servent pas à éradiquer les insectes mais permettent d’estimer la densité de la population, ainsi que l’endroit de passage fréquent pour ensuite appliquer un insecticide à l’emplacement adéquat. Puis les pièges avec insecticide, le principe est le même un appât attire l’insecte qui s’imprègne d’insecticide en traversant le piège puis il retourne au nid, et contamine ses congénères avant de mourir.
  • Gel : le gel est une solution moins toxique que les aérosols, et il est d’une efficacité redoutable, le principe est simple : l’insecte ingère le gel qui le tuera en quelques heures, et permettra aussi de contaminer la colonie dans certains cas.

Généralement il suffira de traiter une seule fois et vous serez libérés du fardeau, cependant il est parfois nécessaire d’appliquer plusieurs fois le traitement pour obtenir un résultat optimal.

Quels sont les frais estimés pour engager une entreprise de désinsectisation ?

Prix facturé par une entreprise pour une désinsectisation

Le tarif moyen d’une désinsectisation est de 50 à 350 euros (hors termites).

Le prix pour réaliser une désinsectisation est cependant relatif, et il dépend de plusieurs facteurs, en  l’occurrence les suivants :

  • Dimension de l’invasion : combien de pièces sont à traiter, ou plus exactement quel pourcentage de la demeure est infesté par le nuisible. Plus il sera grand plus le prix sera élevé.
  • Type de nuisible : chaque indésirable nécessite un traitement spécifique, donc suivant l’espèce concernée le devis sera diffèrent.
  • Géolocalisation : le lieu de résidence joue un rôle fondamentale dans le devis final, plus la région d’habitation est grande plus le prix des produits et des pros sera grand.
  • La durée du traitement : si l’entreprise doit faire plusieurs interventions, logiquement le prix sera plus cher.

Le meilleur moyen pour vous garantir une maison libre de tout nuisible, est sans aucun doute d’engager une entreprise.

Trouver une entreprise de désinsectisation

Une bonne entreprise de désinsectisation est le seul gage d’une éradication en bonne et due forme de l’envahisseur !

En engageant des spécialistes vous vous assurez les avantages suivants :

  • Garantie de suppression du nuisible.
  • Traitement adapté à votre maison et avec le minimum d’impact sur votre bien.
  • Des conseils pour ne pas voir réapparaître les nuisibles !

Demandez votre devis auprès de désinsectiseurs certifiés, c’est gratuit ! Le devis est votre allié pour vous faire une opinion du marché et des tarifs disponibles dans votre région, ce qui vous permettra en définitive d’opter pour l’entreprise parfaite pour vos besoins.

Laisser un commentaire