Le devis de cuisine

Rien de tel qu’une cuisine en bonne et due forme pour se retrouver en famille ou simplement déguster un bon plat en solitaire ! Oui, mais à quel prix?
Tout savoir sur le devis de cuisine!

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’un devis de cuisine

La cuisine est une pièce dont l’usage principale est la préparation des aliments et le stockage des provisions.

Mais depuis quelques décennies, la cuisine est devenue une pièce de vie à part entière, ou tous les membres de la famille se réunissent pour partager un moment privilégié.

Dans cette perspective, choisir une cuisine est essentiel pour profiter pleinement du confort de la maison.

Et son coût ? Le prix d’une cuisine s’étend de 1000 € à 20 000€.

Toutefois, cela reste qu’une estimation bien qu’elle soit réaliste, car en pratique le prix d’une cuisine dépend de plusieurs facteurs, et pour obtenir un chiffrage précis il vous faut un devis !

Mais avant de vous engager dans le calcul d’un devis de cuisine, il est judicieux de se familiariser avec les paramètres qui font varier le prix, et pour vous donner une idée plus concrète, nous allons les détailler dans les points suivants.

Les 8 paramètres qui impactent le prix d’un devis de cuisine

Bien que ce ne soit probablement pas les seuls points à prendre en compte, ce sont néanmoins les 8 facteurs qui ont le plus de poids lors de l’établissement d’un devis de cuisine. Commençons par la taille de la cuisine.

Paramètre devis 1 : la surface de la cuisine

L’espace que vous comptez attribuer détermine de manière directe le coût du chantier. Plus vous penserez grand, plus les travaux seront lourds, longs, et par conséquent, une augmentation du prix des travaux sera inévitable.

Une grande cuisine donne toujours une sensation d’espace et de liberté de mouvement, et ne manquera certainement pas de faire votre bonheur, mais il faut y mettre le prix. Tandis qu’une petite cuisine, coquette et fonctionnelle fera parfaitement l’affaire aussi, tout en étant nettement plus économique ! Le devis dépendra au final de votre choix.

cuisine

Au-delà de la surface allouée à votre cuisine, il existe différents types de cuisines que nous allons voir dans le point suivant.

Paramètre devis 2 : kit et équipée ou sur mesure ?

Lorsque vous choisissez une cuisine, vous pouvez vous orienter vers un modèle en kit ou sur mesure.

  • Cuisine en kit équipée: accessible et disponible en plusieurs couleurs et formes, la cuisine en kit est de plus en plus en vogue, principalement pour sa facilité de pose et son côté pratique ! En effet, elle est déjà équipée de tout ce qu’il faut pour profiter de votre cuisine, vous n’avez qu’à choisir un modèle aux bonnes mesures !
  • Cuisine sur mesure : plus onéreuse et en général plus difficile et longue à installer, elle permet cependant de créer une cuisine à votre image et de laisser libre court à votre imagination, ce qui en fait un choix particulièrement intéressant.

Bilan: le choix du modèle implique des devis différents.

Les équipements que vous installerez dans votre cuisine constitue le troisième paramètre.

Paramètre devis 3 : l’équipement souhaité

L’équipement de votre cuisine a un impact direct sur le devis et participe grandement à embellir et à donner de la valeur à votre pièce !

Plusieurs équipements sont disponibles, les plus communément installés sont :

  • Électroménager : sans électroménager, une cuisine ne sert presque à rien ! Four à micro-onde, robot de cuisine, plaques électriques et frigidaire, ce ne sont là que de petits exemples vitaux pour aménager une cuisine. Les marques sont innombrables et les modèles le sont encore plus et chaque appareil entraine un prix spécifique.
  • Placards : espace de rangement et de stockage, les placards sont une nécessité pour une fonctionnalité optimale de la cuisine ! disponibles sous plusieurs formes, et matériaux (bois, alu, PVC, etc…), le choix est donc très varié et le prix aussi.
  • Plan de travail : pour conditionner et préparer vos aliments avant leurs cuisson. Le plan de travail peut être installé de différentes formes, en plein milieu de la cuisine, sur un latéral ou le long du mur, donnant lieu à des tarifs différents.
  • Tables et chaises : un autre élément primordial pour profiter de vos repas, il en existe une multitude de modèles et de formes, les prix varient donc énormément en fonction de la table et du jeu de chaises choisis.

Le choix de l’équipement constitue une grande part du devis de cuisine, et comme nous l’avons vu les possibilités sont très larges, et les devis très disparates.

Passons au quatrième paramètre : la forme de la cuisine.

Paramètre devis 4 : l’implantation de la cuisine

L’orientation et la position de la cuisine a subi des changements considérables à travers les siècles.

Aujourd’hui il existe plusieurs manières d’implanter une cuisine, autant pour augmenter le rendu visuel et esthétique de la pièce, mais aussi pour s’adapter aux différentes surfaces et aux dimensions des maisons afin d’optimiser l’espace et la fonctionnalité !

Les plus populaires sont :

  • En L : sous forme de la lettre comme son nom l’indique, elle permet de garder un espace ouvert lorsque que l’on dispose d’une pièce aux dimensions réduites.
  • En u : variante de la cuisine en L, la cuisine en U dispose d’un côté extra ce qui ajoute de l’espace pour l’équipement, mais qui dans une petite surface, peut donner lieu à une sensation d’encombrement. Il est donc important de disposer d’une grande pièce.
  • Avec ilot : la grande tendance actuelle et le must have du moment, la cuisine avec ilot est splendide, avec un rendu visuel et une sensation d’espace exquis ! une grande surface est toutefois nécessaire pour un effet réussi.
  • En parallèle : deux plans de travaux se font face l’un à l’autre, ce genre d’implantation n’est pas très commun, elle est nécessaire lorsque la cuisine communique avec une sortie vers le jardin, une terrasse ou un balcon.
  • En linéaire : le plan de travail occupe la longueur du mur. Particulièrement adaptée aux petites surfaces, elle permet d’aménager une cuisine fonctionnelle tout en limitant la perte d’espace, mais elle reste très moyenne sur le plan esthétique.

cuisine ouverte

Le choix du type d’implantation influence le devis d’une manière ou d’une autre. Hormis le type, la surface, et l’implantation de la cuisine, il faut prendre en considération la gamme de cuisine que vous souhaitez.

Paramètre devis 5 : la gamme de cuisine

La cuisine comme toute installation domestique, dispose de plusieurs finitions. Énormément de  marques sont disponibles ainsi qu’une grande variété de modèles, générant ainsi trois catégories de cuisines :

  • Entrée de gamme : économique et fonctionnelle, une cuisine de gamme basse fera l’affaire mais se détériorera vite, et ne vous offrira que très peu de marge de personnalisation.
  • La gamme courante : ce sont les cuisines les plus sollicitées, alliant pratique et esthétique, elles comblent les besoins de la majorité des foyers.
  • Le haut de gamme : si le budget le permet pourquoi ne pas s’offrir une cuisine de luxe ! équipée des matériaux les plus nobles et d’appareils de toute dernière génération, une cuisine haut de gamme ne manquera pas d’attirer l’admiration.

Il faut aussi songer au style ; quelle cuisine avez-vous en tête ?

Votre devis cuisine en toute simplicité, et c’est gratuit !   

Paramètre devis 6 : le style de cuisine

Vous pouvez décider du style de votre cuisine comme bon vous semble, chaque propriétaire possède des goûts différents, et il y a un modèle pour chacun d’entre vous ! En règle générale, les différents styles sont classés en trois catégories :

  • Traditionnelles : les cuisines de toute la vie, entre modernité et rusticité, elles ont toujours une place de choix sur le marché et elles incarnent parfaitement les goûts d’hier et d’aujourdui.
  • Contemporaines : chics et ultra modernes avec un effet visuel époustouflant, les cuisines contemporaines sont immaculées, avec un effet d’usine et de cuisine industrielle avec toute une palette d’équipement dernier cri !
  • Vintages : pour les nostalgiques, la cuisine vintage est chaleureuse comme un doux souvenir surgit du passé, ces cuisines nous transportent vers une époque révolu, et provoquent toujours un effet agréable, mais pour cela la décoration de toute la maison doit suivre le même schéma.

cuisine moderne

Chaque style entraine des travaux très spécifiques et donc un devis unique.

Les travaux pour embellir la cuisine et la rendre opérationnelle forment le septième paramètre.

Paramètre devis 7 : travaux d’aménagement 

Pour que la cuisine soit complètement prête à l’usage il faut faire des travaux d’aménagement pour installer les dernières finitions de la cuisine. Les différents éléments à installer sont :

  • Revêtement de sol : lino, parquet, mosaïque ou encore du marbre, les revêtements sont nombreux.
  • Plomberie : il faut installer les différentes sorties et entrées d’eau ainsi que les différents robinets, éviers, etc…
  • L’électricité : tous les appareils électrodomestiques fonctionnent à l’électricité, il est donc nécessaire de prévoir un réseau stratégique de prises électriques.
  • Revêtement mural : élément indispensable pour embellir la cuisine, le revêtement des murs peut se faire par peinture, par pose de faïence, de mosaïque, etc…
  • La ventilation : la cuisine est une pièce où la fumée, les odeurs et la vapeur sont particulièrement condensées, il est donc vital de prévoir un bon système de ventilation : des hottes, des sortie de ventilation, etc…

D’autres aménagements plus personnalisés peuvent être mis en place à votre demande : une verrière ou une cuisine ouverte, ou même des options de domotiques avancées, les possibilités sont très vastes. En définitive le choix des aménagements conditionne directement votre devis.

Le dernier paramètre de notre liste se porte sur le tarif de la pose d’une cuisine.

Paramètre devis 8 : prix de la pose de la cuisine

En termes généralisés, le tarif des installateurs est compris entre 200 et 6000 euros. Vous pouvez rencontrer des prix inférieurs ou supérieurs à cette tranche, car plusieurs paramètres conditionnent le devis final de l’installation, et notamment les facteurs suivants :

  • Tarif horaire du spécialiste : chaque cuisiniste propose ses services à un tarif unique, donnant place à toute une palette de devis.
  • Géolocalisation : plus la ville est grande plus les honoraires des spécialistes ont tendance à augmenter.
  • Taille du chantier : plus la cuisine sera grande et plus le chantier coûtera cher.
  • Type de cuisine : une cuisine sophistiquée et haut de gamme, nécessitera des dextérités pointues pour son installation et donc le tarif sera plus grand.

Le plus intelligent pour vous faire une idée précise du montant de vos travaux est de demander un devis de cuisine.

Recevoir un devis de cuisine

Vous pouvez demander un devis sur notre plateforme. Vous en procurez est très important car il vous permet les points suivants :

  • Une idée tangible des frais de votre chantier.
  • La possibilité de négocier avec les entreprises.
  • Comparer les offres disponibles.

Vous ne vous engagez en rien en demandant un devis c’est totalement gratuit, et l’entreprise qui vous le délivrera quant à elle, s’engage à respecter les termes du devis et à vous offrir un travail impeccable pour le prix convenu.

Demandez votre devis sur notre site, nos spécialistes se feront une joie de répondre à toutes vos questions et de vous offrir un chiffrage honnête et réaliste de votre chantier avec totale gratuité !

Laisser un commentaire