Devis travaux : les réponses à vos questions

Avant d’engager des travaux, vous allez contacter quelques professionnels pour obtenir d’eux des devis travaux: c’est le plus sûr moyen de vous faire une idée de ce qui vous est proposé sur le marché. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce papier très important.

Rate this post
Pas de commentaire

Mieux comprendre votre devis travaux

En entendant parler de devis travaux, beaucoup de questions se bousculent dans votre tête ? Pas de panique, nous allons y répondre au mieux !

Quand est-ce qu’il est obligatoire d’établir un devis travaux ?

Vous devez demander un devis quel que soit le montant de vos travaux : il s’applique aussi bien pour les petites opérations que pour les gros travaux.

Quelle est la durée de validité d’un devis ?

La durée de validité de l’offre est spécifiée dans le devis travaux.

En général, la jurisprudence l’établit à 3 mois.

Quelles sont les mentions obligatoires d’un devis ?

Le devis comprend des mentions obligatoires.

Leur absence sur un devis entraîne automatiquement la nullité de celui-ci :

  • La date de rédaction
  • Le nom et l’adresse du professionnel
  • Votre nom et l’adresse du lieu où sont réalisés les travaux
  • Le décompte de chaque prestation (achat des matériaux, coût de la main d’oeuvre, frais de déplacement…)
  • La somme totale à payer (HT et TTC)
  • La durée de validité du devis
  • Le caractère gratuit ou payant du devis. Si payant : le prix du devis.

Quels sont les éléments facultatifs d’un devis travaux ?

Vous pouvez également demander à ce que figurent d’autres précisions sur le devis telles que les moyens de paiement acceptés, l’échéancier de règlements, ou encore, les pénalités de retard.

Puis-je faire ma demande de devis par mail ?

Oui ! Vous pouvez bien évidemment faire votre demande par mail. Soyez cependant très précis en exposant votre projet.

Le devis doit-il comprendre la TVA ?

Oui! Un devis sans TVA n’est pas correct : le professionnel doit renseigner le montant des travaux TTC, HT, et il doit préciser le montant de TVA.

Puis-je obtenir des devis de matériaux en ligne ?

Oui ! Certains sites vous proposent d’établir un devis de matériaux en ligne. C’est notamment le cas pour les matériaux coûteux.

Qu’est ce que le bon pour accord devis ?

Le bon pour accord est la phrase que vous inscrivez vous-même à côté de votre signature. Elle est garante de votre implication dans le contrat. Si elle n’est pas présente, le contrat ne vaut rien.

Quelques cas particuliers de devis travaux : sachez comment réagir

Vous vous êtes engagé trop vite et souhaitez vous rétracter ? Un professionnel vous semble louche ? Voici la marche à suivre en fonction des différentes situations auxquelles vous pouvez être confronté.

Dois-je verser un acompte ?

A la signature du devis il est possible que l’on vous demande de régler de 10 à 20% d’acompte. On peut également vous demander un acompte de 30 à 40% au démarrage du chantier.

C’est tout à fait normal car l’entreprise s’engage de son côté en se procurant les matériaux nécessaire, elle doit donc être certaine que vous allez vous acquitter de votre engagement.

Est-il possible d’annuler un devis signé ?

Vous avez apposé votre signature à côté de la phrase « bon pour accord » ou « bon pour travaux » ? Vous êtes lié par contrat au professionnel en question.
Cependant il vous reste deux solutions si vous souhaitez revenir sur votre décision :

  • Vous arranger à l’amiable avec la personne auprès de qui vous vous êtes engagé. Vous devez alors envoyer une lettre recommandée en demandant la résiliation de votre contrat. Si les travaux ont déjà commencé vous devrez payer ce qui a été fait ; s’ils n’ont pas débuté, l’entreprise vous demandera peut-être de vous acquitter d’une pénalité.
  • Avoir recours à une procédure judiciaire. Dans ce cas vous devrez prouver qu’il y a eu un vice de forme dans le contrat (manque d’informations non facultatives par exemple).

Si vous avez déjà versé un acompte, il peut s’avérer compliqué de le récupérer.

Cela fait dix jours que les travaux devraient avoir commencé et ce n’est pas le cas, que faire ?

En signant le devis, vous avez convenu d’une date avec le professionnel que vous embauchez. Si cette date est dépassée d’au moins sept jours et que les travaux n’ont pas débuté, le contrat est caduc. Vous n’êtes plus lié par ce devis.
Attention cependant, il existe des cas de forces majeures qui légitiment un retard dans les délais prévus (météo trop défavorable par exemple).

Devis signé sans date de début de travaux

Pour un devis signé sans date de début de travaux , les travaux doivent commencer au maximum, un mois après la signature du devis travaux.

Un professionnel me demande de payer pour un devis, est-ce normal ?

Il est possible qu’un devis soit payant, s’il implique un déplacement de la part du professionnel par exemple. Cependant le prix doit vous en être indiqué au préalable, si ce n’est pas le cas vous n’êtes pas en devoir de payer.
Notez également que le plus souvent les entreprises remboursent les frais de devis lors de la signature du contrat.

Laisser un commentaire