Créer une douche avec muret et vitre

Pour créer une douche avec muret et vitre, le principe portera le plus souvent plutôt sur un format de type douche à l’italienne. Comment penser cet agencement ? Nos partenaires vous présentent leurs solutions. Vous découvrirez aussi les prix associés à ce type de travaux.

Pose paroi douche-03

La construction du muret

Pour construire le muret, il existe un grand nombre de solutions de construction.

Le siporex: un bon compromis

Le matériau le plus adéquat pour construire le mur est probablement le siporex. En effet, c’est un matériau à la fois facile à travailler et adapté à l’intérieur. En outre, sa mise en œuvre ne nécessite pas de ciment, etc.

L’épaisseur du bloc recommandée

Si vous optez pour le siporex, en termes de largeur il est possible de prendre du 10 ou du 15. L’idéal est d’utiliser du 15.

L’étanchéité

Avec un revêtement carrelage posé sur le siporex, il n’y a aucune crainte à avoir par rapport à l’humidité. Par contre, il faut que ce soit carrelé dessus et dessous.

Il est tout à fait possible de poser du siporex dans une douche sans mettre de produit hydrofuge. Il suffit alors de coller directement du carrelage par-dessus.

Les alternatives pour construire le muret:

Pour autant, si vous ne souhaitez pas utiliser de siporex, vous pouvez opter pour l’une des alternatives suivantes : 

Solution

Ce qu’il faut savoir

le parpaing

Il est possible de travailler avec des parpaings et un enduit taloché. 

Ce n’est pas la meilleure des solutions car, par rapport à la manutention, les parpaings sont plus lourds. Il faut aussi rentrer le mortier, c’est plus salissant, mais ce n’est pas impossible. Ensuite, il faut encore prévoir un enduit taloché (pour rattraper les imperfections des parpaings) et la pose du carrelage. 

la brique

La brique est plus maniable que le parpaing, mais devra, elle aussi, être assemblée avec un mortier. Elle sera ensuite recouverte de plâtre puis carrelée. Il ne sera pas nécessaire de prévoir un plâtre hydrofugé.

l’ossature en placo

Des plaques hydrofuges peuvent permettre de monter ce muret. Le carrelage y sera directement collé.

La vitre: mieux vaut être précautionneux !

Pour la fixation de la vitre, il faudra au préalable s’être bien assuré d’avoir créé le muret en fonction de la dimension recommandée par rapport à celle de la vitre. D’ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de disposer de la vitre sur le lieu du chantier avant même de commencer le montage du muret.

En effet, si la vitre est 2 à 3 mm trop grande, cela peut être très ennuyeux. Par contre, si elle est un peu trop petite, ce n’est pas très grave.

La fixation se réalise à l’aide d’un rail au niveau du plafond et de petites pattes pour le bas. Le plus souvent, ces fixations sont vendues avec la vitre, mais il est aussi possible de les trouver seules.

Les prix

Il faudra compter une dépense plus ou moins élevée pour ce type de travaux. Ce prix sera notamment fonction du receveur de douche retenu pour le projet.

Par exemple, avec un bas de gamme, il faudra prévoir une dépense de l’ordre de 500 € pour un petit receveur. Pour du haut de gamme, il faudra plutôt prévoir dans les 2 000 €.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire