L’échelle de meunier: prix, installation, avantages…

L’échelle de meunier est spécialement conçue pour les petits espaces ou l’on ne peut pas installer un escalier classique.
Elle permet un passage au niveau supérieur en occupant la plus petite surface possible.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’échelle de meunier!

5 (100%) 1 vote[s]
Pas de commentaire

Qu’est-ce qu’une échelle de meunier ?

L’échelle de meunier est un escalier secondaire sans contremarches et à très forte pente.

Il est conçu pour passer à l’étage supérieur lorsque la surface au sol ne permet pas de construire un escalier normal.

Normalement droite et privée de rampe, l’échelle de meunier peut néanmoins avoir un quart de tournant mais ce n’est pas commun, car son usage est pensé vers l’accès à une mezzanine ou des combles aménagés.

Voyons donc ce que propose une échelle de meunier, quels sont ses atouts et ses désagréments ?

L’échelle de meunier : intéressante ou pas ?

Nous allons répondre à cette question en parcourant les avantages et les inconvénients de l’échelle de meunier.

Les avantages

Tout d’abord l’échelle de meunier est très rapide à poser et ne demande que quelques heures de travail tout au plus pour qu’elle soit fonctionnelle (il existe de nombreux modèles en kit).

Ensuite, elle est nettement plus économique qu’un escalier courant.

Enfin, elle fait gagner de l’espace…  C’est sa vocation première!

Néanmoins, elle comporte également quelques points faibles.

Les inconvénients

Les plus mauvais points d’une échelle de meunier sont sans aucun doute la raideur de sa pente et l’absence de rampe de soutien, qui rendent la montée pénible et la décente périlleuse, surtout pour les tous petits et les personnes âgées, voilà pourquoi son usage devrait être très sporadique.

NB : de plus en plus de modèles proposent des rampes de soutien pour augmenter la commodité d’usage.

Nous avons mentionné le coté économique d’une échelle de meunier. Justement, voyons le coût de cet équipement.

Le prix d’une échelle de meunier

Il faut compter entre 50 et 1000 euros pour faire l’acquisition d‘une échelle de meunier en fonction de la composition (bois, métal ou pierre) et en fonction de la nature de l’échelle (kit ou sur mesure).

Voici quelques exemples et leurs prix :

Modèle échelle de meunier

Exemple de prix(€)

Kit Echelle de meunier

59

Kit Echelle de meunier mezzanine sapin

47

Echelle de meunier sapin avec limon entaillé

140

Kit échelle de meunier télescopique en métal

305

Echelle de meunier 1 quart de tournant sapin

450

NB : Pour le sur mesure les prix démarrent à partir de 500 euros pour les échelles en bois, et peuvent dépasser les 1000 euros pour les modèles métalliques ou sophistiqués.

Passons maintenant à la pose d’une échelle de meunier : comment faut-il procéder ?

La pose d’une échelle de meunier

echelle de meunier bois

Echelle de meunier en bois

La plupart du temps, l’échelle de meunier est vendue en kit. Néanmoins, vous pouvez également fabriquer une échelle de meunier sur mesure pour peu que les dimensions du passage ne soient pas « conventionnelles ».

Les échelles de meuniers en kit s’assemblent de la façon suivante (non exhaustif):

  1. Prise des mesures : mesurez méticuleusement la longueur de l’escalier en prenant compte de la pente. Cette partie est cruciale pour le reste du projet.
  2. Pose des limons : positionnez les deux limons avec leurs faces entaillés vers le haut, tout en prenant soin de marquer toutes les trois marches approximativement, le milieu de l’entaille de la marche et percez y un trou de 6mm.
  3. Assemblage des marches : encollez les entailles de marches du premier limon avec une colle adaptée au matériau de composition de l’échelle, puis emboitez les marches les unes après les autres dans les entrailles du limon en vous aidant d’un maillet, enfin assemblez le tout dans le limon restant.
  4. Pose du tasseau de support : en partie haute, fixez un tasseau horizontal qui viendra se fixez sur le chevêtre de la trémie, aidez-vous d’une perceuse et de vis en prenant soin de de prendre les mesures correctes.
  5. Fixation de l’échelle : présentez l’escalier sur la trémie en le soulevant, et vérifiez qu’il soit parfaitement ajusté, puis marquez les repères de fixation au sol. Rabaissez l’escalier, puis percez et chevillez les équerres de fixation sur le sol, redressez l’escalier, fixez le fortement au tasseau de support, puis enfin fixez les équerres dans les limons.

L’échelle peut être assemblée par un bricoleur. Vous pouvez également confier l’installation de l’escalier à un professionnel. Auquel cas, vous devrez vous affranchir d’un tarif d’installation correspondant à la main d’oeuvre.

Le tarif de l’installation

Engager un installateur qualifié pour la pose d’une échelle de meunier coûte entre 200 et 400 euros.

Bien entendu les devis sont très variables et il existe des prix plus économiques que cette tranche et d’autres plus chers, car au final le tarif de la main d’œuvre dépend de plusieurs paramètres tels que :

  • Du type d’escalier (sur mesure ou en kit).
  • Des travaux à engager: ouverture d’une trémie, dépose d’un escalier…
  • Le tarif horaire spécifique de chaque pro.
  • La région d’habitation (devis plus hauts dans les grandes métropoles).

Si vous souhaitez engager un installateur qualifié, peut être aimeriez-vous contactez des entreprises de votre ville, afin d’obtenir des devis pour votre chantier.

Recevoir un devis pour la pose d’une échelle de meunier

Engager un professionnel est le gage d’une échelle solide.

Vous pouvez aussi bénéficier de ses conseils avant de vous engager dans l’achat d’un modèle ou d’un autre, que le professionnel acheter au prix artisan.

Vous pouvez si vous le souhaitez, demander dès à présent un devis en ligne auprès de partenaires certifiés.

N’oubliez pas de demander plusieurs devis car en comparant les offres vous verrez bien que certains installateurs sont plus économique ou plus professionnels que d’autres, alors en vue d’obtenir la meilleure compétence au meilleur tarif, vous devez solliciter un maximum de chiffrages.

Laisser un commentaire