L’entreprise générale du bâtiment: un touche à tout!

Pour vos gros travaux ou de simples finitions légères, l’entreprise générale du bâtiment est le spécialiste qu’il vous faut !
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces entreprises du bâtiment, et repartez avec un devis rapide et gratuit en poche !

Rate this post
Pas de commentaire

Que fait une entreprise générale du bâtiment ?

Son nom en dit sur la largesse de son champ d’action !

En effet, une entreprise générale du bâtiment est un genre de « touche à tout » du bâtiment, qui se charge de poser des structures simples comme une fenêtre, aux édifices plus complexes comme une maison !

Voici donc en résumé ce que fait une entreprise générale de bâtiment, mais où intervient-elle ? Et quels sont ses domaines d’intervention plus spécifiquement ?

Quels sont les domaines ou intervient l’entreprise générale de bâtiment ?

La question à se poser serait plutôt de savoir « où n’intervient pas une entreprise générale du bâtiment » !

La réponse est simple : elle intervient partout, et aucun domaine n’échappe à ses compétences !

Un chantier de construction est catégorisé en trois domaines bien distincts : le gros œuvre, le second œuvre et la finition.

Regardons les tous les trois un peu plus en détails.

Le gros œuvre

fondation maison

Le gros œuvre porte sur les travaux lourds comme la pose des fondations, des murs porteurs, des poutres de soutien, etc…

Et en général, il  fait référence à toutes les constructions de support d’une bâtisse.

Le second œuvre

pose fenetre
Pose de fenêtre

Le second œuvre désigne les travaux qui entrent en scène juste après la fin des gros œuvres.

Il englobe plusieurs types de travaux qui sont essentiellement liés à la structuration et à la compartimentation des différents espaces d’un édifice, comme les installations électriques, la plomberie et les cloisons de séparations, les portes et fenêtres…

Les finitions

travaux peinture
Travaux de peinture

Dernière étape d’un chantier et pas des moindres, la finition se centre sur les détails esthétiques et fonctionnels d’une bâtisse.

Les travaux de finitions sont assez nombreux, pour n’en citer quelques uns: la peinture, la pose de papier peint, la pose de carrelage

Intéressons-nous un peu plus en détails sur quelques exemples de travaux, afin de vous donner une meilleure idée sur l’activité d’une entreprise générale du bâtiment.

5 exemples de travaux réalisés par une entreprise générale du bâtiment

Comme nous vous l’avons mentionné auparavant, le champ d’action de l’entreprise générale du bâtiment est très vaste, et englobe tous types de travaux.

Nous allons néanmoins, vous offrir quelques exemples qui vous donneront une idée générale sur les activités les plus représentatives du gros œuvre, du second œuvre et de la finition.

L’élévation de murs

pose mur brique
Pose d’un mur en brique

L’élévation des murs est la base de la construction!

Elle s’effectue par les maçons, qui peuvent eux-même être rattachés à une entreprise générale de bâtiment.

Plusieurs techniques constructives peuvent être employées: le parpaing, la brique, les blocs à bancher …

Les travaux de rénovation

pose placo
pose de placo

La rénovation est à la croisée des chemins entre le gros œuvre et le second œuvre, dépendant de la nature des travaux.

Ainsi un ravalement de façade par exemple, qui consiste à réparer et à redonner un coup de neuf à la façade d’une bâtisse est plutôt du domaine du second œuvre.

La pose de cloisons de séparation, d’un faux plafond, d’un cumulus, d’une chaudière ou d’une terrasse en bois, sont aussi des exemples de travaux de second œuvre dont s’occupe une entreprise générale du batiment.

L’installation d’une piscine en revanche, est considérée comme un chantier de rénovation mais elle nécessite des tractopelles et plusieurs semaines de travaux avec du matériel lourd…De fait, il s’agit-là d’un chantier plus conséquent.

Assainissement et réseaux électriques

Une entreprise générale du bâtiment grâce à ses équipes de plombiers et d’électriciens, est parfaitement habilitée à installer les réseaux hydrauliques et électriques d’un édifice.

Salles de bain et cuisines

pose carrelage
Pose de carrelage

Vous pouvez confier tout ou partie de l’installation d’une salle de bain, d’un WC, ou d’une cuisine à l’entreprise générale de bâtiment.

Ce sont des chantiers couramment entrepris lors des rénovations.

Peinture, papiers peints, robinetterie et luminaires

Une entreprise du bâtiment s’occupe de l’installation des petits éléments de finition comme les luminaires, les robinets, ainsi que les mitigeurs et vous pouvez aussi faire appel à ses services pour la peinture partielle ou complète de vos locaux.

Avant de vous décider de faire appel ou non à une entreprise générale du bâtiment, nous vous proposons de consulter dans notre prochaine rubrique, quels sont ses grands avantages et ses principaux inconvénients de ce type de structure.

Avantages et inconvénients d’une entreprise générale du bâtiment

Afin de vous éclairer un peu plus sur ce que vous apporte une entreprise générale du bâtiment et ce que vous trouverez comme désagréments en retour, nous vous proposons le tableau ci-dessous, qui regroupe les principaux atouts et mauvais points de cette solution :

Avantages inconvénients
– Un seul interlocuteur;
– Regroupe des entreprises tous corps d’états
– Prix: plus élevé en moyenne…la simplicité à un coût;
– Vous n’avez pas la main mise sur les sous-traitants

Si vous souhaitez poursuivre votre projet et contacter une entreprise, nous vous invitons à consulter notre dernière rubrique pour une mise en relation rapide et simple avec les meilleurs pros de votre région, en vue d’obtenir un devis de vos travaux.

Recevoir un devis d’une entreprise du bâtiment

Vous pouvez demander votre devis sur notre plateforme, nos experts affiliés près de chez vous sont à votre écoute, et vous offrent un chiffrage personnalisé de vos travaux sans le moindre compromis.

Enfin avant de terminer notre article, nous vous rappelons que la demande de plusieurs devis est crucial pour comparer les propositions afin de négocier avec plusieurs entreprises et de payer en définitive le juste prix pour votre chantier.

Laisser un commentaire