10 conseils pour bien choisir une entreprise de menuiserie

Vous envisagez de recourir aux services d’une entreprise de menuiserie mais vous ne savez pas vers laquelle vous tourner ? Avec nos conseils, vous devriez y voir plus clair et être capable de faire votre choix en vous basant sur des critères efficaces.

Vernissage-escalier

#1° L’évaluation des besoins

Avant toute chose, il est indispensable de définir votre projet de menuiserie. En effet, selon que vous aurez besoin de travaux sur vos menuiseries (fenêtres, portes fenêtres et autres portes) ou sur des équipements en bois, les entreprises de menuiserie ne seront pas toutes sur un pied d’égalité. Certaines sont clairement spécialisées dans la fabrication de mobilier et d’autres dans la pose d’ouverture.

Afin de vous aider dans cette première démarche, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Est-ce que je souhaite faire remplacer une fenêtre ou s’agit-il d’une création d’ouverture ?
  • Pour ma menuiserie, ai-je déjà un modèle en tête ?
  • Mon meuble de cuisine est-il à imaginer en sur-mesure ou suis-je en quête d’une version plutôt standard ?
  • Quelles essences de bois ai-je envie d’avoir ?

#2° La notoriété de l’entreprise de menuiserie

Prendre des informations sur la ou les entreprises de menuiserie repérées est une autre action nécessaire afin de vous assurer que vous vous dirigez vers un prestataire à la fois sérieux et de confiance.

Parmi les notions que vous pouvez regarder, vous pouvez par exemple penser à la consultation des avis clients et les recommandations faites par vos proches ou des artisans d’autres domaines que vous connaissez. 

#3° Les différents services proposés

Dans l’idéal, afin de faire baisser le montant de la facture, il faut tenter de trouver une entreprise qui soit un minimum polyvalente dans ses prestations.

En effet, un professionnel très spécialisé va automatiquement réduire son champ d’action et, pour certains postes, vous obligera à faire intervenir une autre entreprise. 

Par exemple, pour de nouvelles ouvertures, l’idéal sera alors de s’adresser à une entreprise pluridisciplinaire capable de fournir et de poser les équipements souhaités. 

Voici d’ailleurs un panel de ce que les entreprises de menuiserie peuvent vous proposer :

  • réparation de menuiseries
  • fourniture et pose de menuiseries en bois, mais aussi en PVC ou en alu : fenêtres, volets, portes, portes fenêtres
  • fourniture et pose de clôtures extérieures
  • fourniture et pose de vérandas
  • restauration de meubles anciens
  • fourniture et installation de meubles

Et, pour toute la partie création des différents éléments, notamment dans le cas du sur mesure, ces experts pourront commencer par établir des plans détaillés en 2D, voire en 3D.

#4° Le respect des délais

Un autre point déterminant est celui du respect des délais annoncés

Si il n’est évidemment pas possible de vérifier ce point en amont pour ce qui concerne les travaux qui doivent être effectués pour vous, vous pouvez tout de même vous en faire une idée en consultant les avis clients, notamment ceux évoquant justement cette notion particulière.

#5° Les labels de l’entreprise de menuiserie

Certaines entreprises affichent des labels de qualité bien spécifiques à leur domaine d’activité. Ces labels sont le gage d’une véritable expertise.

Par exemple, Qualibat est une excellente référence en la matière. Vous pouvez aussi remarquer les labels Acotherm, CSTBAT ou encore CEKAL concernant les produits.

#6° La qualité des matériaux

Bien évidemment, il vous faudra vous assurer, au travers des devis proposés notamment, de la qualité des matériaux proposés par votre prestataire. 

Les essences de bois utilisées, par exemple, sont un premier indicateur.

Mais vous pouvez aussi vous appuyer sur le prix des matières premières et le niveau de gamme annoncé pour vous faire une idée.

#7° La qualité du service client

Un bon service client est un autre atout fort auquel vous porterez certainement une attention particulière. En effet, pour vos projets, vous apprécierez d’avoir affaire à un professionnel capable de vous écouter et de comprendre à la fois vos besoins et vos goûts.

Un accompagnement personnalisé et des conseils adaptés devront pouvoir être proposés.

#8° Les tarifs pratiqués

Même si vous ne souhaitez pas forcément payer le prix fort, et qu’un coût très élevé n’est pas toujours synonyme de haut de gamme, il faut toutefois garder en tête qu’un prix vraiment très bas implique généralement du matériel bas de gamme.

Votre objectif sera alors d’étudier les tarifs pratiqués dans le détail afin, au final, de payer le juste prix. Pour ce faire, vous pouvez vous en remettre aux comparateurs qui peuvent aider à se faire une idée du meilleur rapport qualité/prix du marché.

#9° Rencontrez les entreprises de menuiserie

Rencontrer les artisans qui cochent toutes les cases précédentes va ensuite vous permettre de mieux les appréhender et de discuter directement de votre projet.

Ce sera aussi l’occasion, pour ces professionnels, de mieux comprendre vos attentes, vos contraintes et de vous faire une proposition la plus fine et précise possible, devis à la clé.

#10° Comparez les devis 

Evidemment, après avoir reçu au moins trois devis différents, vous pourrez réaliser une comparaison assez pertinente des offres qui vous sont faites. 

Pour une comparaison vraiment efficace, il faudra que tous les devis portent sur les mêmes demandes avec les mêmes contraintes.

Vous vous penchez alors sur le coût de la main d’œuvre, les éléments inclus, les délais et toutes autres notions intégrées aux propositions émises. 

FAQ

Quel est le rôle d’une entreprise de menuiserie ?

Une entreprise de menuiserie peut proposer différents services. En effet, certaines sont orientées dans la conception, la fabrication et la pose de mobiliers et éléments en bois (placards, buffets, tables, parquets, rambardes, escaliers…) tandis que d’autres proposent l’installation de volets, fenêtres et portes. Selon leur domaine de prédilection, ces entreprises peuvent travailler le bois, bien sûr, mais aussi le PVC et l’aluminium.

J’envisage la pose de fenêtres en alu. Est-ce que je peux me tourner vers un menuisier ?

Oui, un menuisier sera parfaitement enclin à vous proposer la pose de vos ouvertures en aluminium, et même à vous les fournir. Toutefois, à l’heure du choix de votre prestataire, il faudra vous assurer que cette prestation entre bien dans ses compétences car certains menuisiers sont plus spécialisés dans la confection de meubles.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire