Trouver une entreprise de rénovation énergétique

Avec les nombreuses aides de l’Etat pour améliorer les conditions énergétiques des logements français et ainsi permettre un meilleur confort pour les ménages, nombreuses sont les entreprises de rénovation énergétique qui ont vu le jour. Il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi toutes ces références. Cet article vous donne toutes les informations à connaître sur les entreprises de rénovation énergétique afin de bien faire votre choix.

Entreprise de batiment charpente isolation

Les critères à prendre en compte pour choisir une entreprise de rénovation énergétique

Le choix d’une entreprise de rénovation énergétique ne se fait pas à la légère. En effet, au vu des nombreuses entreprises et artisans qui se sont spécialisés dans ce domaine d’activité, il peut parfois être compliqué de faire le tri afin de sélectionner un professionnel de confiance.

Nous vous donnons quelques conseils afin de déterminer au mieux, l’entreprise de rénovation énergétique pour faire vos travaux. 

Le premier paramètre dont il faudra vous assurer est que le professionnel est bien un artisan disposant de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’un label spécifique qui témoigne des compétences de l’artisan, notamment en matière de rénovation énergétique. De plus, c’est un gage de qualité et, sans cette qualification, il ne sera pas possible d’avoir accès aux diverses aides de l’Etat.

D’autres critères entrent aussi en ligne de compte dès lors qu’il est question de trouver un artisan qualifié de confiance. Ainsi, vérifiez la présence de : 

  • la garantie décennale : elle couvre, une fois le chantier achevé, les éventuels dommages et malfaçons durant 10 ans.
  • la responsabilité civile : obligatoire, elle couvre les préjudices et les dommages pouvant être causés par les prestations réalisées par le professionnel.
  • la garantie de parfait achèvement : elle offre une couverture durant l’année qui suit l’achèvement des travaux contre tous défauts de conformité des travaux.
  • la garantie du délai de livraison : elle permet un dédommagement en cas de non-respect des délais de début et fin de chantier.

Ensuite, il est aussi possible de vérifier certaines informations sur l’artisan ou la société en elle-même. Ainsi, il est possible de contrôler que :

  • la société dispose bien d’un numéro de SIRET 
  • l’artisan est bien inscrit au répertoire des métiers
  • les avis internet sur le professionnel en question sont bons

Lors de votre entrevue avec le professionnel pour étudier votre chantier, ce sera également le moment de vous renseigner sur son parcours professionnel et sur l’expérience acquise. Il vous est également possible de lui demander d’éventuelles références. Si ce dernier dispose d’un site internet, il est possible d’y retrouver ce type d’informations. 

Enfin, pour être certain d’avoir trouvé un bon artisan, ce dernier devra être en mesure de vous apporter un certain nombre de renseignements. En effet, il devra pouvoir vous indiquer l’ordre de priorité des travaux de rénovation énergétique à mettre en place dans votre logement. Il sera également à même de vous conseiller, de vous orienter et de vous expliquer les différents matériaux ou équipements qui existent et qui sont le plus appropriés à votre bien et à sa configuration qu’il prendra bien évidemment en considération dans les propositions qu’il vous fera. Enfin, ce professionnel sera en capacité de vous indiquer les différentes aides auxquelles il vous sera possible d’être éligible.  

Comment trouver une entreprise de rénovation énergétique qualifiée ?

Pour trouver une entreprise ou un artisan spécialiste de la rénovation énergétique qui soit qualifié, diverses solutions s’offrent à vous. 

La première consiste à écumer les connaissances que vous avez. Le bouche à oreilles est aussi une des meilleures solutions, car vous pouvez obtenir un retour direct des clients auprès desquels il est intervenu. 

Ensuite, il est possible de rechercher dans les pages jaunes de l’annuaire ou bien en ligne. Sur internet, il existe aussi des sites spécialisés pour recenser les artisans de la rénovation énergétique. Enfin, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune qui pourra vous aider dans votre quête.  

A noter : En vous rendant sur le site FranceRénov’, il vous est possible de vérifier que l’entreprise dispose bien de la qualification RGE et que cette dernière est toujours en cours de validité. 

Il est déconseillé de faire réaliser ses travaux de rénovation énergétique par les sociétés qui vous démarchent au téléphone.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Avant toute chose, la rénovation énergétique a une vocation écologique et couvre des postes de travaux qui permettent une réelle amélioration des performances de l’habitation afin de diminuer l’empreinte carbone, mais cela vise aussi à une réduction de la consommation énergétique et donc, une diminution des factures énergétiques des foyers qui réalisent ces travaux. 

Un certain nombre de travaux peuvent entrer dans la rénovation énergétique. Voici une liste non exhaustive de ceux qui pourront être réalisés par une entreprise de rénovation énergétique :

Poste de travaux de rénovation énergétique

Description

isolation : elle permet de limiter les déperditions thermiques

isolation des combles et de la toiture

Limite de 25 à 30 % des déperditions de chaleur du logement. Selon la configuration des lieux, l’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou l’extérieur.

isolation des murs

Responsables de près de 25 % des déperditions, il est important de bien isoler les murs que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur.

isolation des menuiseries

L’isolation des portes et fenêtres permet un gain de 15 à 25 % de chaleur. De plus, cela limite aussi les infiltrations d’air et donc les sensations de courant d’air.

isolation des sols

Avec une perte de chaleur moins importante, de l’ordre de 7 à 10 %, une bonne isolation des sols offre tout de même un réel gain en termes de confort.

chauffage / production d’eau chaude : l’installation d’équipements performants et moins énergivores entre totalement dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique

PAC

Fonctionnant avec des énergies renouvelables, les pompes à chaleur air-eau, eau-eau, eau-sol ou sol-sol font partie des travaux de rénovation énergétique. 

chaudière biomasse et poêle à bois

Solution économique, écologique et renouvelable, les équipements alimentés en bois ou en pellets sont de vraies solutions pour améliorer le confort thermique d’un logement à moindre coût d’utilisation.

chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement se base sur les calories captées dans l’air extérieur qui servent à chauffer l’eau sanitaire. Les performances sont optimales et divisent la facture d’énergie par 2 ou 3.

chauffe-eau solaire

Couplé à des panneaux solaires, ces derniers permettent alors de chauffer l’eau présente dans la cuve du chauffe-eau. 

régulation de chauffage : c’est un élément prépondérant dans la bonne gestion des températures du logement 

robinet thermostatique

Ce sont des équipements à installer directement sur les émetteurs et permettant de régler leur température indépendamment les uns des autres.

thermostat programmable

Cet équipement permet de moduler les températures en fonction des besoins des utilisateurs. Cela permet un ajustement au mieux et évite toute perte de chaleur inutile.

sonde de température extérieure

Généralement associée à un thermostat, une sonde extérieure permet de prendre en compte les températures extérieures afin de réguler le chauffage en fonction de ces dernières.

système connecté

Il permet, à distance, de régler les radiateurs, le chauffe-eau ou encore la chaudière. Cela permet de réaliser un vrai gain d’énergie.

ventilation : équipement incontournable pour extraire l’air vicié et le renouveler au sein du logement et ainsi améliorer la qualité de l’air ambiant

VMC simple flux

Extraction de l’air pollué à l’extérieur et introduction d’air sain via les bouches d’entrée.

VMC double flux

Extraction de l’air vicié, introduction d’air propre au sein du logement, air qui aura été préalablement préchauffé.

Quelles informations doivent figurer sur un devis pour des travaux de rénovation énergétique ?

Sur un devis, quelques informations primordiales doivent figurer. Il faut donc vérifier la présence :

  • du numéro de SIRET de l’entreprise
  • la qualification RGE de la société
  • le tarif de la main d’œuvre
  • le descriptif des travaux effectués et des matériaux employés ou équipements installés
  • la date à laquelle le devis est établi
  • les coordonnées de l’assurance du professionnel

Il est conseillé de faire établir plusieurs devis auprès de différents professionnels afin de pouvoir comparer les tarifs notamment et opter pour celui qui propose les meilleures prestations aux meilleurs prix. 

Les aides financières pour la rénovation énergétique

La rénovation énergétique ouvre droit, sous certaines conditions, de ressources notamment, à des aides financières. Voici celles qu’il est possible de demander pour les travaux précédemment cités dans cet article :

  • MaPrimeRénov’ est une subvention calculée en fonction des gains apportés par les travaux d’amélioration énergétiques
  • les aides “Habiter mieux sérénité” de l’Anah peuvent financer jusqu’à 18 000 € des travaux de rénovation énergétique
  • les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sont des aides versées par les fournisseurs d’énergie pour aider les particuliers à réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement
  • la TVA réduite à 5.5 %

Il faut noter qu’il est indispensable de faire la demande pour les aides financières auxquelles vous êtes éligibles avant le début des travaux sans quoi il sera trop tard pour se voir verser les subventions.

FAQ 

Un artisan ne disposant pas de la certification RGE peut-il tout de même effectuer mes travaux de rénovation énergétique ?

Un artisan qui n’a pas la qualification RGE peut, dans l’absolu, réaliser des travaux de rénovation énergétique s’il dispose des compétences en la matière. En revanche, il est indispensable de passer par un professionnel disposant de cette mention si vous souhaitez pouvoir bénéficier des aides de l’Etat. Sans cela, il ne vous sera pas possible d’être éligible aux subventions. Le second critère primordial pour avoir des droits d’éligibilité est de réaliser les travaux dans un logement achevé depuis plus de 2 ans.

Je souhaite faire une isolation de mes combles perdus. Ces travaux entrent-ils dans des travaux de rénovation énergétique et, si oui, ai-je le droit d’avoir des aides pour les réaliser ?

En effet, l’isolation des combles et de la toiture plus généralement sont de réels travaux de rénovation énergétique car ils limitent fortement les déperditions thermiques, améliorent le confort du logement et réduit donc la consommation énergétique. Il est en effet possible d’être éligible à certaines aides pour amortir le coût d’un tel investissement. 

Comment être certain, lorsqu’on ne connaît pas l’artisan, qu’il s’agit bien d’un professionnel qualifié  ?

Il est important en effet, notamment dans ce domaine d’activité qu’est la rénovation énergétique qui a vu son nombre de professionnels se démultiplier avec les aides de l’Etat, de faire attention au professionnel en qui vous placez votre confiance. Choisir son artisan parmi des connaissances et le bouche à oreilles est une des solutions les plus fiables. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur le site FranceRénov’ qui possède un annuaire des professionnels reconnus garants de l’environnement. Ainsi, vous êtes certain de leur fiabilité qui aura été vérifiée et validée en amont par ce service public.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire