Fabrication de charpente: comment ça marche ? A quel prix ?

Vous vous demandez comment se passe une fabrication de charpente ? Nous avons rencontré, pour vous, des professionnels aguerris à ce type de chantier, qui ont pris le temps de nous apporter des éléments d’information afin de nous permettre de vous répondre.

charpente-traditionnelle

Les différents types de charpente

Tout d’abord, il est à noter qu’il existe deux cas de figure pour fabriquer une charpente en bois. En effet, il pourra s’agir soit :

  • d’une charpente traditionnelle (avec des éléments préparés sur le lieu du chantier depuis la taille des poutres à leur installation) ;
  • d’une charpente industrielle (avec des fermettes usinées, puis assemblées sur la structure).

Les grands fournisseurs peuvent fabriquer les deux types de charpente. Un artisan charpentier, quant à lui, va plutôt fabriquer de la charpente traditionnelle.

Le travail du charpentier

Dans tous les cas, un professionnel devra prendre les côtes afin de préparer son chantier et proposer une charpente répondant aux attentes. Deux cas de figure se présentent.

La charpente produite par l’artisan charpentier

Le charpentier peut réaliser la charpente seul.

En présence d’une charpente existante, il est possible de prendre des références sur le chantier. Il sera alors question de prendre en photo pour retailler la même charpente avec les côtes ou de prendre les mesures avec un tracé au sol, de disposer les bois, de découper pour faire les tenons, les mortaises, etc. 

Les sections de bois sont achetées lorsque l’on a déterminé les besoins de la charpente (ex : poutre 7 m de long, etc.). 

Le charpentier prépare un cahier des charges avec tous les éléments dont il a besoin puis il va chez un tailleur de long qui fait des découpes en brut. Le tailleur de long est un professionnel spécialisé dans la préparation de poutres de différentes sections afin d’approvisionner les charpentiers, entre autres.

La charpente préfabriquée en usine

Si c’est une fabrique de charpente qui prépare les éléments, elle pourra travailler par rapport à des plans fournis ou pourra envoyer un expert sur place pour prendre les côtes.

Ensuite, un logiciel permettra de concevoir une charpente traditionnelle ou industrielle. La plupart des fournisseurs de charpentes font ces types d’ouvrage sans problème.

Ces fabricants peuvent ne faire que la préparation des éléments, mais ils peuvent également se charger de la pose. Un charpentier peut également se charger de la pose seul, après l’usinage des éléments.

Le bureau d’études

Si le chantier présente des besoins de critères particuliers, le charpentier peut aussi faire appel à un bureau d’études pour déterminer les sections de bois qui lui seront nécessaires.

Ce sera notamment le cas s’il y a des charges particulières. Par exemple, la présence de plusieurs étages à porter au-dessus de la charpente, etc.

Nos remarques

La qualité du travail pourra parfois être fonction de l’expérience du charpentier.

En effet, un professionnel disposant déjà de plusieurs années d’expérience, par exemple, pourra éviter certains pièges qu’un novice ou un amateur ne verrai que trop tard :

  • sous-dimensionnement des bois ;
  • pannes trop espacées ;
  • pannes présentant une trop petite section…

Nombre de charpentes ont ce type de problèmes. 

Actuellement, avec toutes les réglementations, il faut se conformer au DTU. Le respect de cette réglementation est important pour le professionnel qui, sinon, met son assurance décennale en jeu.

Prix d’une charpente

Il faut compter dans les 400 à 500 euros par m3 pour une charpente traditionnelle.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire