L’entraxe de chevron de toiture

Dans cet article, nos artisans vont vous offrir leur savoir-faire en matière de charpente, et plus particulièrement concernant le sujet épineux de l’entraxe de chevron de toiture. A l’issue de votre lecture, vous serez sans aucun doute plus à l’aise avec ce sujet bien spécifique.

charpente comble

L’entraxe de chevron de toiture

Généralement, l’entraxe de chevron de toiture approche les 50 cm. Néanmoins, il est nécessaire de faire une répartition. En effet, l’exercice consiste à mesurer la longueur et à la diviser par 0,50. Cela donne un nombre à virgule. Ainsi, cela donne la répartition qui peut être du type : 0,49 ou 0,53.

En présence de pannes relativement espacées, il va falloir resserrer les chevrons. C’est le cas lorsqu’il y a des pannes à 1,70 m au lieu de 1,20 m.

Enfin, sur les fermettes, les entraxes sont généralement de 0,60 ou 0,59.

Le rôle des chevrons

Le rôle majeur des chevrons est de permettre une bonne répartition du poids de la couverture (ardoises, tuiles ou autres) sur les différentes pannes faîtières. Pour ce faire, les chevrons doivent être posés de manière précise et stratégique. Ainsi, parmi les critères à prendre en compte, il faudra : 

  • des chevrons posés dans le sens de la pente
  • des chevrons posés avec un entraxe calculé selon : 
    • la section du chevron
    • l’espacement entre les pannes
    • la charge à venir
    • la longueur du débord de toit

FAQ

Quelle portée maximale peut être offerte par un chevron ?

Les portées les plus courantes pour des chevrons oscillent entre 2,5 m et 5 m, avec des dimensions intermédiaires de 3 m, 3,5 m, 4 m et 4,5 m. Généralement, les fournisseurs disposent de stocks suffisants dans ces dimensions. Dans certains cas, à savoir dans le cadre de commandes bien particulières, il est aussi possible de trouver des chevrons pouvant aller au-delà des 10 m de long.

Quelle est la différence entre une lambourde et un chevron ?

Très simplement, une lambourde est une pièce posée sur des solives. Parfois, elle porte le nom de demi-chevron. Le chevron, quant à lui, présente une section carrée. Il est posé sur les pannes, dans le sens de la pente du toit (depuis le faîtage au mur périphérique de la construction). Le rôle du chevron est d’assurer le soutien de la toiture. 

Comment se posent les chevrons ?

Pour assurer une pose de chevrons dans les règles de l’art, il convient d’effectuer différentes actions. Voici comment procéder : 

  • réalisation des repères sur les pannes
  • installation des chevrons sur les repères
  • fixation des chevrons à l’aide de vis ou de clous :
    • les vis ou les clous devront impérativement être plantés perpendiculairement à la pente
    • la vis ou le clou doit présenter une longueur minimale égale à l’épaisseur du chevron + 1/3.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire